Reçu par mail ce communiqué de la CGT, pdf du communiqué ici.
L’Union Locale CGT de Nancy et le SFA-CGT condamnent avec la plus grande fermeté l’agression perpétrée dans la nuit du 7 au 8 mai contre un danseur et une danseuse syndiqué·es au SFA, qui se sont vus poursuivre par des militants d’extrême droite assumée, et ce, jusqu’à leur domicile. Menacé·es, insulté·es alors qu’ils rentraient simplement chez eux après être allé voir un spectacle de danse.
Les nervis d’extrême droite, sont allés jusqu’à recouvrir leur entrée d’immeuble d’autocollants et attendre jusqu’au milieu de la nuit devant chez eux.
Cela montre une nouvelle fois l’ambition et la stratégie des groupuscules fascistes, d’imposer leur pouvoir et de terroriser toutes les personnes qui ne leur plaisent pas.
Déjà en février à Paris, alors que l’association Young Struggle et des camarades Kurdes organisaient la projection d’un film de Costa Gavras, dans les locaux de l’association culturelle des travailleur·euses immigré·es de Turquie (ACTIT), une vingtaine de militants d’extrême droite a mené une attaque à l’arme blanche. Cette attaque d’une violence inouïe a blessé deux personnes dont l’un est aussi militant de la CGT.
Sur Nancy, le 17 mars dernier, un tabassage en règle avait déjà eu lieu sur le campus de la fac de lettres sur un étudiant sortant de son cours de sport.
Partout dans le monde, l’extrême droite s’étend, à l’image de Trump aux États-Unis, Orban en Hongrie, Meloni en Italie. La CGT a sonné l’alarme depuis longtemps, l’extrême droite décomplexée est violente ; elle prospère sur le tapis qui lui est chaque jour déroulé.
Le pire nous fait face. Le Rassemblement National est au seuil du pouvoir en France. Son projet, fondé sur l’inégalité, la discrimination, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme, piétine les valeurs de la République. Il menace notre démocratie.
Chaque jour, les discours des dirigeants politiques comme Retailleau, du Rassemblement National, alimentent la décomplexion et la violence des militants d’extrême droite.
La CGT est solidaire des camarades et demande que toute la lumière soit faite sur cette attaque et que justice soit rendue. La classe politique, locale et nationale, doit en prendre conscience et agir pour que des attaques et agressions ne se répètent pas.
Plus jamais ça ! Ensemble, faisons face aux violences fascistes ! No pasaran !
Nancy le 10 mai 2025
15/05/2025
Nancy (54) | Publié le 18 octobre 2024 | Mise à jour le 17 octobre | sur manif-est.info C’est une victoire pour plein de monde à Nancy : la librairie des Deux Cités, lieu de convergence des droites... Lire la suite