Brief anti-rép à Bure
A lire avant de venir
Face à l’augmentation du nombre de contrôles autour de Bure ces dernières semaines, on publie ce brief rapide pour aider chacun.e à faire face à la surveillance et la répression.
CIGEO est protégé par un escadron de gendarmes mobiles qui patrouillent autour des lieux collectifs et des habitations des militant.es. Depuis quelques semaines, ils recommencent à faire des contrôles et à sanctionner la moindre infraction (pneux lisses, stupéfiants, véhicule pas en règle etc)
Voilà quelques info à avoir en tête pour y faire face individuellement et collectivement.
Pour se protéger et protéger les copaines et les dynamiques collectives, il est important de donner le minimum d’informations aux flics. Tu n’es pas obligé.e de donner plus que ta petite identité : nom, prénom, date et lieu de naissance.
En l’absence de réquisition, voici ce que les flics peuvent faire :
Si tu es à vélo, ils peuvent te faire un des tests d’alcool et de stup.
Les flics peuvent avoir une réquisition qui leur donne des droits supplémentaires (fouille à pied ou en vehicule, contrôle des passagèr.es). Dans ce cas, il sont obligés de te la montrer, et tu peux vérifier sa validité (date et heure, lieu, droits supplémentaires accordés) et la photographier pour informer les copaines de la zone.
Florilège des actions légales et illégales des flics ces derniers temps :
Pour des infos plus complètes, tu peux te référer au Brief legal en contexte burien :
https://bureburebure.info/brief-legal-en-contexte-burien/
S’il y a plein de contrôles sur zone, on est toustes là pour se serrer les coudes et tu trouveras plein de personnes pour t’informer et y résister.
Le fin fond de la Meuse jamás será vencido !
26/05/2025
publié à l’origine sur lille.indymedia.org Violence policière contre les opposant.es à la poubelle nucléaire de Bure Pizza 4 plombages ou Comment t’as fait pour te déchausser 4 dents ? J’ai juste m... Lire la suite