[BURE] Ordonnance d’expropriation : un pas de plus vers l’expulsion de la Gare.

Appel aux groupes de soutient, campagne de mobilisation et d’actions.

Publié sur lille.indymedia.org

L’ordonnance d’expropriation reçue ces derniers jours, signifie le transfert et la perte de la propriété légale de l’ancienne Gare de Luméville (55) vers, et au profit de l’ANDRA.
Évidemment, Il n’y avait pas besoin d’une nouvelle preuve pour comprendre que la « propriété privée » est un concept à géométrie variable : l’État et le capital se sont toujours accaparés par la pression ou la force les terres et les ressources qu’ils convoitaient… légalement parlant, ce papier juste bon pour allumer un feu de poubelle, prive la Gare d’y faire des travaux, louer, vendre, blablabla, etc…
Mais nous vivons ici et ailleurs et nous ne nous laisserons pas faire !

S’organiser pour résister.
C’est une étape importante vers une possible expulsion de la Gare qui pourrait avoir lieu légalement, une fois le versement des indemnités effectués, dont la somme sera définitivement fixées fin juillet, (la visite de la juge n’ayant pas eu lieu : oups !) https://manif-est.info/Souvenir-du-Garnaval-3291.html ).
A partir de là, seul les recours juridiques retarderont l’échéance. Mais on sera toujours là pour faire barrage aux avancées de la plus grosse poubelle radioactive d’Europe que projettent L’ANDRA et l’industrie nucléaire.

On continuera de donner des infos au fur et à mesure qu’on en sait plus pour une nouvelle mobilisation, notamment lorsque le paiement sera effectué, le mois suivant il sera peut-être illégale d’y venir et d’y vivre. D’ici là, on vous invite à (ré)activer ou entretenir les comités de soutient près de chez vous ; il est encore temps de s’organiser, de se préparer pour les personnes ou groupes attachés à ce lieu, et celles et ceux qui comme nous veulent résister à l’expulsion et qui s’opposent à l’accaparement des terres.

Faire du bruit contre l’accaparement des terres.
Du 30 juin au 13 juillet nous appelons à une campagne d’actions décentralisées contre Cigéo et ces collaborateurs. La SNCF et la RATP par exemple, seront chargé des travaux pour la remise en état de l’ancienne voie ferrée… On vous propose également de vous retrouver devant la gare de votre ville le samedi 6 juillet, en soutient à la Gare et contre les expropriations.
Envoyez une carte postale en souvenir de vos banderoles et rassemblements !

Et bien sûr, la Gare est toujours ouverte, n’hésitez pas à passer pour quelques jours ou plus longtemps. Il y a des tas d’évènements et de bonnes raisons de venir à la Gare tout au long de l’été. Retrouvons-nous pour combattre l’industrie nucléaire et défendre l’ancienne Gare de Luméville !

Comité Régional Contre l’Expulsion de la Gare et l’Accaparement des Terres.

Pour plus d’infos rendez-vous sur : bureburebure.info ou votre Mutu préféré.

25/06/2025

expropriations
La Gare
manif-est
solidarité
soutien

Et sinon, 9 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

Septembre Infini, des nouvelles du camp!

On organise un camp TOUT LE MOIS de septembre 2025, à l’ancienne gare de Luméville près de Bure ! On en parlait déjà dans cet article avec un texte d’appel :  https://bureburebure.info/events...   Lire la suite

Et sinon, le jour même
on a écrit ça
sur le même sujet.

GARE À LA REVANCHE !

Faire barrage à Cigéo – défendons l’ancienne gare de Luméville contre l’industrie nucléaire ! Publié sur lille.indymedia.org Nous soutenons l’appel « LA MANIF’ DU FUTUR« , à la manifestation ...   Lire la suite