Casa Cantoniera – Soutien à la réoccupation du bois

De la réoccupation du bois Lejuc, près de Bure, lancée ce 18 Juillet, on a surtout entendu parler de la facétieuse « prise à partie » d’une voiture de flic. Loin de condamner ce geste, nous nous demandons pourquoi sa narration partielle et partiale occupe tant les médias.

Et sur la réoccupation ? Sur l’Etat, qui par l’expulsion se rend une énième fois complice de l’ANDRA, en entérinant une violence bien plus grave, diffuse, et lourde de conséquence pour tous et toutes : l’ accaparement de l’environnement, pour littéralement « cacher sous le tapis » les rebuts d’une technologie dont le développement est voué au maintien du monde et du système techno-scientifique tel qu’il existe, est selon nous, une violence dont il faut parler, et contre laquelle il est nécessaire de lutter.

Sur le harcèlement policier ? Qui s’est traduit depuis juin 2017 par le lancement d’une opération répressive s’offrant des moyens d’enquête surdimensionnés, en recourant à l’escamotage, bien connu aussi dans les contrées sub-alpines, de « l’association de malfaiteur » ?

Sur le projet mortifère de la poubelle nucléaire ? Rien. Ou très peu, des considérations très factuelles sur, par exemple, qui sont les propriétaires du bois… Bref, l’Etat et l’Andra ont pris une décision et entendent écraser, invisibiliser la contestation. Les médias sont complices, bien sûr.

C’est à dire que notre démocratie s’accommode mal de certains sujets, certains liens de cause à effet: la dévastation environnementale nécessaire au maintien du système capitaliste, la vente d’arme pour alimenter les guerres liées à l’énergie, l’épouvantail du terrorisme pour invisibiliser la souffrance provoquées par des siècles d’histoire coloniale….et j’en passe.

Force aux réoccupantEs, à celleux qui ont renforcé, en l’espace de quelques heures, les liens de solidarité qui nous unissent et s’éprouvent dans l’action.

Quelques habitantEs de la CASA CANTONIERA

11/08/2019

Bois Lejuc
Italie
No Border
Oulx
solidarité

    Et sinon, 22 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    FIL INFO 20 JUILLET // INFO POINT 20 JULY

    Bilan des arrestations // Record of the arrests Au total, depuis le début de la tentative de réoccupation, on a compté 17 arrestations : 8 personnes en vérification d’identité, toutes les per...   Lire la suite

    Et sinon, 132 jours après
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Avec le Bois Lejus, l’équité boit la tasse.

    Chaque année, dans les villages du sud de la Meuse, les habitant.e.s ont un droit d’affouages, c’est-à-dire de couper/récupérer du bois de chauffe dans le bois communal du village. Les ...   Lire la suite