Chantier EPR en Angleterre: nouveau surcoût, risque de retard « accentué », prévient EDF

afp

Chantier EPR en Angleterre: nouveau surcoût, risque de retard accentué, prévient EDF

EDF a prévenu mercredi que son chantier de construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point C en Angleterre devrait coûter plus cher que prévu alors que le risque de glissement du calendrier s’est encore « accentué ».

Les coûts « sont désormais estimés entre 21,5 et 22,5 milliards de livres sterling 2015 », soit une augmentation comprise entre 1,9 et 2,9 milliards de livres sterling (2,15 à 3,3 milliards d’euros actuels) par rapport aux évaluations précédentes, a indiqué l’électricien français dans un communiqué.

EDF avait déjà évoqué un « risque de report de la livraison » de 15 et 9 mois respectivement pour les deux réacteurs. Ce risque « s’est accentué », indique le groupe, qui a l’objectif de démarrer la production d’électricité sur le réacteur n°1 fin 2025.

« Les surcoûts résultent essentiellement des conditions de sol difficiles, ayant rendu les travaux de terrassement plus coûteux que prévu, de la révision des objectifs des plans d’actions opérationnels, et des coûts supplémentaires liés à la mise en oeuvre du design fonctionnel d’une tête de série adaptée au contexte réglementaire britannique », détaille l’entreprise.

EDF construit également un réacteur EPR à Flamanville (Manche) en France, qui a connu de nombreux retards et surcoûts. Le groupe a en revanche mis en route deux EPR avec ses partenaires chinois à Taishan en Chine.