De Cadarache à Bure, mettre fin au délire nucléaire

Communiqué du vendredi 9 août 2019

Ce vendredi, à Forcalquier, quelque 150 personnes se sont réunies pour une bruyante et chantante manifestation de soutien à la lutte de Bure contre CIGEO et pour l’arrêt immédiat du nucléaire. Depuis la citadelle, des bidons de déchets radioactifs ont roulé à travers les ruelles pittoresques de la ville de Christophe Castaner. Les manifestant.es ont ensuite déployé plusieurs banderoles en centre ville dont une – « Société nucléaire, société policière », barrait l’entrée de la mairie et du commissariat. Plusieurs prises de paroles se sont succédé pour dénoncer les pollutions et les déchets générés par le centre de recherche nucléaire de Cadarache, le grand délire que constitue le projet ITER ainsi que la répression des militant.es de Bure et des Gilets jaunes.

Pour se débarrasser de ces encombrants fûts de déchets radioactifs, les manifestant.es ont ensuite appelé à aller les déposer devant la maison du ministre de l’Intérieur, à 200 mètres de là, en chantant, sur un air désormais classique :
« _Christophe Castaner, déchet nucléaire…__On va les poser chez toi !__Christophe Castaner, il y en a des tas,__Y en a pour des millénaires_ » Bloquée par la police, la manif s’est ensuite rendue devant la sous-préfecture oû les fûts de déchets ont été entassés devant la porte.

Flyer

Carnet de chants

13/08/2019

fusion nucléaire
soutien

Et sinon, 130 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

Lyon – 25 avril – soirée sur les lu...

Soirée sur les luttes liées au site de Bure (projection avec présence du réalisateur, et miam miam) Dans le cadre du festival Printemps Libertaire, nous organisons une soirée sur les luttes liées a...   Lire la suite

comité lyon
Lyon
soutien

05/04/2019

Et sinon, le jour même
on a écrit ça
sur le même sujet.

Soutien à Kevin

Il a été arrêté et emprisonné 4 mois pour non respect de son contrôle judiciaire. Contrôle qui consiste à être interdit de paraître dans les départements de la Meuse et de la Haute-Marne, de s’abst...   Lire la suite

prison
soutien

13/08/2019