Débat publique de Lille du 26 janvier annulé face aux activistes

On apprend dans cet article de la voie du Nord que le débat publique a été à Lille annulé face aux perturbations d’activistes antinucléaires. Une dizaine de personnes y ont applaudi, chanté, dansé, sifflé, joué, discuté, et slogans « tout le monde déteste le nucléaire » « non à l’État nucléaire », « À bas l’Etat, les flics et le nucléaire ».

Une centaine de participant.es étaient présent.es dont le lobby du nucléaire représenté en masse – cadres et représentant.es.

« Ce débat porte sur la construction de six réacteurs nucléaires, dont deux à Gravelines, mais d’abord à Penly, en Normandie, où les deux premiers doivent sortir de terre. Un débat public organisé par la commission nationale du débat public est une obligation légale pour ce type de projets. La réunion lilloise posait deux questions : la viabilité financière du projet de Penly et sa répercussion sur la facture de tout un chacun. Cette soirée était la première programmée en Hauts-de-France et la première des sept réunions à être perturbée par des activistes.

Après une heure de bruit, les organisateurs ont annoncé que le débat n’aurait pas lieu et qu’une nouvelle date serait fixée. La centaine de participants, dont un bus affrété du littoral et des représentants de RTE et EDF, sont repartis chez eux. »

3 dates sont encore prévues par la Commission Nationale du Débat Publique en guise de vernis pour relancer le nucléaire en france. Pour toutes un rassemblement est prévu devant la salle.

  • Quelle prise en compte des incertitudes climatiques et géopolitiques ? le 2 février 2023 à Lyon
  • Comment décider, au nom de et avec la société, sur les questions nucléaires ? le 16 février 2023 à Tours
  • Que voulons-nous transmettre à l’issue de ce débat ? le 27 février 2023 à Rouen et à Paris

Quelques histoires d’autres perturbations de débats publiques dans la brochure « la fête des acronymes« .

31/01/2023

CNDP
débat public
Lille

    Et sinon, 31 jours après
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    [Lille] Revendication de l’incendie d’une voitu...

    Source : sansnom.noblogs.org   L’autre soir, entre lundi et mardi, on avait la rage contre ce monde de cages, de propriété privée, d’exploitation et de destruction du vivant. Alors on a cramé ...   Lire la suite