Autres documents sur la lutte contre la deuxième centrale de Chooz

En complément du film L’explosion (Jérome Champion, 2007, 52 min), des images d’archives publiées plus avant sur bureburebure, et de la brochure Un récit de la lutte de Chooz,

voici une série de documents sur la lutte contre la deuxième centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes, entre 1978 et 1984, concomittante avec la lutte contre la fermeture d’une usine de metallurgie à Vireux :

* Interview de Jean-No dans Radio Primitive (22 min, novembre 2023) annonçant la soirée Chooz antinuk show chez Josette à Charleville-Mézières (25 nov.), ainsi que les différents documents qui y seront présentés : https://www.radioprimitive.fr/emissions/actualites/20231120-retour-sur-les-luttes-de-chooz-et-vireux-chez-josette.html

* Le livre Chooz 1980, La Guerre à mains nues (Jean-Paul Houncheringer, ed. Argos, 2018)
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45638387g

« Récemment, on a trouvé un bouquin qui a été écrit par un journaliste de l’époque, qui s’était bien fait tabasser [par les flics] sur la place du village de Chooz, pendant les enquêtes dites d’utilité publique. Ce journaliste, Jean Paul Houncheringer, a écrit un bouquin, et son manuscrit a disparu dans les tiroirs des Renseignements Généraux, de la police politique de l’époque. Probablement, ce journaliste a dû être trahi par la direction de l’Ardennais qui a dû confier à la police politique son entreprise, et son manuscrit a disparu. Il a été capté par la Poste, et hop il a atterri dans les tirois des renseignements généraux. Et au final, le bouquin est paru en 2018. […] Et on comprend mieux pourquoi et comment, avec le lien entre la Préfecture, l’Etat, le pouvoir et les forces militaires, on comprend mieux comment on fait disparaître, on occulte les volontés d’une population, qui, il faut le rappeler, avait fait un référendum d’initiative populaire dans le village, qui avait obtenu 66% de voix contre le projet d’une deuxième centrale nucléaire à Chooz. » Jean-No dans Radio Primitive

* Ca coûtera cher de nous foutre en l’air (Collectif Lames de sons, 2006)
Luttes des sidérurgistes et de leurs complices dans les Ardennes (1979-1984)
Documentaire radiophonique en 3 épisodes (1/ lutte anti-nucléaire à Chooz et annonce de la fermeture à Vireux, 2/ récits des manifestations des affrontements et des rencontres, 3/ les différentes actions des sidérurgistes pour se faire entendre et la signature du Plan Social) :
https://archive.org/details/02cacouteracherdenousfoutreenlaire/01-Ca-cou%CC%82tera-cher-de-nous-foutre-en-lair-Ep1.mp3

Ce documentaire sonore a été réalisé entre 2005 et 2006. Il relate l’histoire de deux luttes qui se sont déroulées dans les Ardennes de 1979 à 1984. L’une contre l’implantation d’une nouvelle centrale nucléaire à Chooz, l’autre contre la fermeture de l’usine métallurgique de Vireux. Il se compose d’une quinzaine d’interviews d’anciens sidérugistes et de personnes qui venaient de la région parisienne et de Reims pour y prendre part.
Vingt-deux ans après, la mémoire de ces évènements est encore très vive.
Le temps écoulé a permis un certain recul. Lors des discussions préalables avec les anciens sidérurgistes et leurs familles, nous avons abordé ces luttes sous bon nombre d’aspects.
Cependant, il n’a pas toujours été possible d’enregistrer l’intégralité de leurs propos, notamment ceux de leurs femmes qui ont beaucoup de choses à dire. Entre autre, parce que l’emprise de la centrale nucléaire de Chooz s’exerce sur elles, comme sur l’ensemble de la population de la région. Que ce soit au niveau de l’emploi ou de la vie quotidienne, celle-ci empêche certaines personnes d’affirmer publiquement ce qu’elles pensent.
Ce document a été réalisé afin que d’autres voix se fassent entendre et que ces moments de rage ne passent pas aux oubliettes de l’Histoire, celle des » vainqueurs « , celle qui se prétend neutre.
En ce sens, ce montage ne se veut pas objectif. Nous avons choisi d’en développer certains aspects, mettant en lumière des contradictions, pouvant faire échos à des questionnements actuels, ou que nous voulions défendre.

* La vallée des chomeurs (Antenne 2, 16 min, 1983)
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab8302011801/la-vallee-des-chomeurs
Reportage télévision sur la situation dans la vallée de la Chiers, dans les aciéries de Vireux Molhain (Ardennes) après l’annonce des prochains licenciements liés à la restructuration industrielle de la sidérurgie. Partie concernant le projet de centrale nucléaire et les contestations.

* Les clochards de Chooz : film disparu et non disponible (mais dont des archives semblent exister) : « Travail fait par un collectif lillois à propos d’un premier film qui était sorti, qui a disparu maintenant, qui s’appelait « Les clochards de Chooz« , je crois que ça faisait référence à un article du Monde qui disait que la lutte de Chooz était en quelque sorte le Plogoff du pauvre. Ca en disait long sur le mépris qu’on pouvait avoir d’une région entière, en tout cas de la Pointe des Ardennes. » Jean-No dans Radio Primitive

02/12/2023

archives
Chooz
mémoire des luttes

    Et sinon, 250 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Recueil de textes sur la composition dans les l...

      « Le 13 octobre [2012], à Laval, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Paris, Metz, Lille et Narbonne auront lieu des manifestations organisées par le réseau Sortir du nucléaire et des associations lo...   Lire la suite