*26-27*Près Vent de Bure – concert et projections, Nancy

~ EN AMONT DE VDB SUR NANCY : dès les jeudi 26 et vendredi 27 septembre (lieux et horaires définitifs dans la prochaine newsletter !)

  • Projection du film « Un héritage empoisonné » d’Isabelle Masson Loodts, sorti début 2019, qui tisse des liens entre les déchets de la Grande Guerre et les déchets du nucléaires autour de la question de leur mémoire dans le temps. Ce film, émouvant pour nous, aborde ainsi Bure et sa résistance en évoquant les terres de Lorraine, sacrifiées durant la guerre de 14, puis par l’agriculture intensive… et peut-être condamnées par le nucléaire à jamais ? Isabelle sera bien sûr présente, et nous aussi !
  • Petite conférence pour se remettre au point sur où en est Cigéo et sur les échéances à venir : « Loin des préoccupations environnementales et avant même l’autorisation de lancer le projet Cigéo qu’elle espère pour 2020, l’Andra s’apprête à réaliser simultanément plusieurs travaux de grande envergure. Constructions des routes et des accès au site, d’un transformateur électrique, circuit de l’eau…Tout doit être prêt avant de pouvoir s’attaquer à la construction de Cigéo en tant que tel, ce qui laisse peu de temps à l’Andra pour réaliser tous ces chantiers. Un an ou deux pendant lesquels l’Agence va étendre et ancrer un peu plus sa main-mise sur le territoire, en modifiant durablement son environnement et la vie de ses habitants. »

Cette conférence a pour objectif de montrer que les prochains travaux de Cigéo, présentés comme « préparatoires » car effectués avant que le projet ne soit autorisé (s’il l’est), ne sont rien d’autre que son lancement déguisé…

  • Concert de soutien le vendredi 27 au Black Baron (1 Rue de Mon Désert, 54000 Nancy) !

27/09/2019

OCTOBRE