(Mise à jour) Ateliers «sécurité chantiers» – programme final & modification déroulé !
En raison d’un appel à la grève … Non, en raison de problèmes de coordination et d’organisation, nous avons décidé de compacter le programme et de réduire le rendez-vous à la journée de dimanche. La journée du samedi 5 est donc annulée (désolées si vous vous êtes disposées en fonction, on essayera d’être plus prévoyantes la prochaine fois)
Le programme que nous proposons dimanche 5 à l’Augustine:
9:30: Café, présentations
9:45-11:00 : Introduction générale. Historique, équipements de protection, prévention des risques
11:00-12:30 : Introduction aux premiers soins, types de blessures fréquentes
12:30-14:00 : pic-nic tiré du sac et pause
14:-16:00 : gestion de situation d’urgence
16:16:30 pause goûter
16:30-18:00 : retours d’expérience, organisation du travail, port de charges+ergonomie, reflexes pour sécuriser de bons chantiers.
Pour aller plus dans le concret (travail au bois, travail en hauteur, électricité, metal, matériaux dangereux, logistique, transport), nous proposerons une autre journée au cours de l’année. À dimanche !
###########################################################################################################
Dimanche «sécurité chantiers, organisation du travail et prévention des risques»
6 avril à l’Augustine, Mandres-en-Barrois
Le 6 avril, nous voulons thématiser la «sécurité au travail», pour échanger nos savoirs en termes de prévention et de gestion de situations d’urgence, qui peuvent survenir sur nos chantiers et dans tant d’autres activités de haute-voltige antinucléaire…
Nos luttes et nos quotidiens sont plein de belles choses à faire : bricoler, construire, bosser pour nos collectifs et groupes affinitaires – bâtir autre chose que leurs déserts capitalistes. On se bat pour rendre ce monde de merde plus vivable, souvent à la sueur de nos fronts. On rennove les lieux collectifs, on répare des machines, on fait les affouages, on produit des aliments et on monte des camps … Nous voulons que ca dure et que nous le fassions en gardant tous nos sens intacts.
Dans tous les métiers que nous effleurons et domaines d’activité que nous voudrions nous approprier, de nombreux risques spécifiques existent. S’ils restent relativement rares, de vrais drames peuvent survenir dans le cadre de certains chantiers et de nombreux risques sont trop peu pris en considération.
Pour ce weekend, nous avons mobilisé des personnes expérimentées dans les travaux dans la construction, la logistique, le maniement de matériaux dangereux, la santé (au travail), le bois, l’élec et le feu le feu. Nous voulons que ce weekend soit un dialogue enrichissant autour de ses thématiques – vos retours d’expériene et savoirs-faire respectifs sont les bienvenus!
Après une introduction générale au thème, on voudrait parcourir ces differents domaines, faire croître notre vigilance et comprendre les techniques de réduction des risques. On aimerait que pendant ces deux jours un maximum de personnes puissent avancer dans leur capacités à réagir de manière confiante et avertie en cas d’accidents, à comprendre certains enjeux d’organisation et de prévention. L’atelier s’adresse en priorité aux personnes impliquées dans les activités pratico-pratiques dans la lutte pour Bure.
Nous souhaiterions que les participant.es soient disponible tout le weekend ou au moins par journées entières, car les ateliers se complètent.
On compte sur une autogestion exceptionelle tant pour l’aménagement des espaces que pour les repas et le rangement.
La Pro-After-Work-Team
Rendez vous à l’Augustine à Mandres-en-Barrois
Dimanche 6 avril : 9:30 h à 18:00 h
29/03/2025