Manifestation anti-nucléaire à Lingen (Allemagne)


  • Date:

On relaie un article, traduit de atomstadt-lingen.de (01.12.23), sur la situation nucléaire allemande, et un appel à manifester à Lingen, en Basse-Saxe, le 20 janvier prochain. Pour rappel, une action banderole sur l’usine d’uranium de Lingen, le 1er janvier 2023 (avec photo ci-dessous), avait déjà été relayée en langue française sur bureburebure.info !  

Chères amies et chers amis !

Cela fait maintenant 8 mois que les trois dernières centrales nucléaires allemandes ont été arrêtées – dont celle de Lingen. C’était une victoire d’étape importante pour nous. Mais depuis, les choses se sont vraiment gâtées sur le plan nucléaire dans notre région – on ne voit plus rien venir de la sortie du nucléaire :

Le fabricant français d’éléments combustibles Framatome s’équipe à Lingen, avec le soutien du Kremlin, accepté avec reconnaissance : en collaboration avec le groupe nucléaire public russe Rosatom, la France veut fabriquer à Lingen des éléments combustibles pour les centrales nucléaires d’Europe de l’Est. Cela signifie que des experts russes travaillent dans des installations nucléaires très sensibles en Allemagne, comme cela a déjà été officiellement confirmé. L’usine de fabrication d’éléments combustibles ici à Lingen deviendrait finalement une antenne pour les ambitions internationales de Vladimir Poutine en matière de politique nucléaire. Cela signifie également : une multiplication des transports nucléaires avec des substances diaboliques comme par exemple l’hexafluorure d’uranium sur nos routes. Et finalement : de nouveaux déchets nucléaires pour notre monde, made in Austiegsland Germany.

Un peu plus au sud, Urenco s’équipe à Gronau pour son usine d’enrichissement de l’uranium avec de nouveaux bâtiments et halls de traitement, de nouvelles centrifugeuses à uranium et apparemment tellement de nouveaux contrats qu’ils se célèbrent même actuellement comme le nouveau numéro un sur le marché mondial. Selon l’autorité de surveillance nucléaire de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il faut même s’attendre à ce que tout cela fasse l’objet d’une nouvelle procédure d’autorisation selon le §7 de la loi sur l’énergie atomique. La ministre verte de l’Économie à Düsseldorf n’a toutefois pas émis la moindre critique à l’égard d’Urenco.

Et un peu plus au sud, des transports autoroutiers délirants de 152 conteneurs Castor sont en préparation entre Jülich et Ahaus. Trois simulations de « castors », escortés par un grand nombre de policiers, de services de secours et d’unités spéciales, sont déjà partis de la Rhénanie vers le Münsterland en passant par la Ruhr. En 2024, cela risque de chauffer rapidement. Les maires d’Ahaus et de Jülich, entre autres, mais aussi les agriculteurs d’Ahaus, protestent de plus en plus contre ce projet. Car tout le monde le sait : Le centre de stockage intermédiaire d’Ahaus n’offre pas non plus de solution au problème explosif des déchets nucléaires.

De la folie !

Retour à Lingen : Début 2024 commencera la procédure de participation pour l’extension de l’usine de fabrication d’éléments combustibles. Pour cela, nous avons besoin de beaucoup de monde et de protestations publiques.

Nous voulons marquer publiquement et efficacement le point de départ de la procédure, stopper les plans d’extension de Framatome et Rosatom et faire en sorte que le site soit définitivement fermé.

C’est pourquoi nous appelons à une manifestation à Lingen le samedi 20 janvier 2024 ! Le départ est prévu à 13h à l’usine de combustible – avant cela, il y aura une manifestation à vélo depuis la gare de Lingen.

Comme d’habitude, nous assurerons votre confort sur place, y compris un service de navette de/vers la gare, du café, des biscuits aux noix entre les deux, des discours fracassants et des protestations colorées et bruyantes.

Mettez-vous d’accord entre vous et organisez le covoiturage et les billets en avance.

N’hésitez pas à nous faire savoir si vous pouvez participer à la manifestation, avec combien de personnes vous pouvez venir, si vous avez besoin de places dans la navette… Cela nous facilitera grandement la planification 🙂

Et : le dimanche précédent, le 14 janvier 2024, il y aura également une manifestation à Ahaus contre la folie des Castors. S’il vous plaît, venez tous protester ensemble !

27/12/2023

Allemagne
framatome
Lingen
manifestation
Rosatom
traductions
uranium