Vendredi 11 juillet, à 9h, nous vous invitons à vous rassembler devant le tribunal de Bar-le-Duc pour la convocation d’un opposant au projet de poubelle nucléaire Cigéo qui a refusé un contrôle d’identité, à pied, devant son domicile, ce qui l’a mené en garde-à-vue et à être poursuivi pour refus des tests alcoolémie et stupéfiant.
Leur projet pour le Sud-Meuse
Que l’Etat fasse surveiller le laboratoire de l’Andra par 80 gendarmes mobiles renouvelés toutes les trois semaines : pourquoi pas, même si cela pose déjà question sur l’état de notre démocratie. Mais que ces derniers passent leurs journées et leurs nuits à contrôler toutes les personnes susceptibles d’être contre le projet de poubelle nucléaire Cigéo, en voiture ou à vélo, à surveiller tou.te.s les habitant.e.s, à prendre en photos les voitures stationnant devant les logements, à pointer leur lampe-torche aux fenêtres, à s’arrêter ostensiblement devant les maisons, et ce tous les jours depuis 8 ans : dans le monde normal, quand on n’est pas habillé en gendarme, ça s’appelle du harcèlement.
Ici, les gendarmes mobiles sont remplacés toutes les trois semaines environ : les gendarmes tournent, les habitant.e.s restent.
Le harcèlement et le fichage subis par les opposant.e.s au projet Cigéo, et de manière plus générale par les habitant.e.s (en particulier les agriculteurs et agricultrices) sont une honte dans un pays démocratique. Ne pas être d’accord avec un projet sur un territoire, ne pas avoir les mêmes convictions que celles des élu.e.s achetés par l’argent du nucléaire n’est ni un délit, ni une raison pour harceler les gens : c’est un détournement de l’appareil public, des finances publiques au profit des défenseurs du nucléaire.
Nos propositions pour la France
Dans une période où l’Etat cherche à faire des économies, au lieu de continuer de s’en prendre aux plus démuni.e.s, aux étranger.ère.s, aux retraité.e.s, aux chômeur.se.s, aux précaires, aux fonctionnaires et compagnie, nous proposons qu’il revoie sa copie en suspendant la compagnie de gendarmes mobiles dans le Sud-Meuse et leurs tournées fort inutiles et polluantes. Il en tirerait moultes bénéfices : économies en essence (bon point pour l’environnement), économies en procédures inutiles avec les gendarmes locaux et les juges, et pourrait ainsi réaffecter cet argent aux différents services publics qui sont fermés les uns après les autres dans notre secteur (collège, trésorerie publique, maternité..) et en créer de nouveaux.
En attendant que nous soyons contactés pour partager nos bonnes idées gratuites, venez soutenir notre camarade !
Pour soutenir financièrement la lutte :
https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/2025-appel-a-dons
Vous ne pouvez pas venir au rassemblement ? Suivez le procès comme si vous y étiez grâce à l’émission live de Radio Montiers Internationale sur rmi.radio12345.com
28/06/2025