Semaine méca vélo à la Gare


  • Date:
  • Lieu: La gare

Salut les cyclos, les amateurs de tube, de métal, de clés à molette et roulement à bille !

Et Salut à toi qui débute en réparation de vélo,

Nous sommes 3 mécanicien·nes vélo à vivre ou militer à bure et nous organisons un chantier vélo à Bure dans le Sud de la Meuse. Et nous cherchons des participant·es pour prêter mains fortes !

Bure c’est un petit village meusien où l’État développe CIGÉO, un projet qui a pour objectif d’enfouir des kilomètres de déchets nucléaires à 500 m sous terre. Outre un potentiel fiasco écologique et industriel, c’est une carte blanche à la poursuite d’une société de croissance, bien assise sur son énergie nucléaire. Depuis plusieurs décennies des militant·es s’organisent à Bure et dans ses petits patelins environnants, pour empêcher ce projet nuisible.

Un des lieux collectifs de la lutte est une ancienne gare ferroviaire auto-gérée, et celle-ci est aujourd’hui menacée d’expulsion rapide au profit du projet CIGEO – on en parle depuis des années, et ça pourrait venir dans les prochains mois !

Pour défendre cette gare et fluidifier les liens entre ce lieu et ses alentours, il nous parait important de rendre opérationnelle la flotte de vélo qui manquent de réparations pour pouvoir être opérationnels. Nous organisons donc du 26 mai au 1er juin une semaine de chantier, avec au programme réparation en masse (l’objectif c’est d’avoir 40/50 vélos opérationnels), remise en état de l’atelier de la gare et création de petits ateliers dans les lieux collectifs, mise en place d’un abri en acier, et pourquoi pas si des soudeuses ou soudeurs sont motivé·es construire un vélo cargo ou une remorque.

Le jeudi 29 sera férié (ascension), ça pourrait vous aider à nous rejoindre 😉

On fait donc cet article pour appeler à tout·e personne intéressée, mécanicienne confirmée ou simple débutante, à nous rejoindre pour mettre à profit ses talents dans la lutte en aider ce chantier à se faire pendant une semaine !

Pour les personnes qui débutent en mécanique vélo, voire même n’ont jamais osé s’occuper de leur propre biclou, on prévoira des temps de transmission.

Le gîte et le couvert seront à prix libre sur place, et nous garantissons une bonne ambiance. Nous partagerons ensemble et de façon tournante la préparation des repas. On pourra prendre le temps de discuter du contexte local de lutte, de découvrir les différents lieux collectifs, en fonction des envies…

Concernant la remorque ou le vélo cargo, il s’agit de faciliter le transport de matos à vélo, mais aucun.e d’entre nous n’a assez d’expérience dans ce domaine pour prévoir ça sur la semaine en parallèle de tout le reste : si vous avez cette expérience et l’envie de faire ça sur place, on peut s’organiser ensemble là dessus, assurer la logistique pour le métal et les pièces… Ce serait super !

Solidairement et métalement votre

Vive la lutte antinuc’ !

Les déraillé·es du vélo burette

Pour vous inscrire ou poser vos questions écrivez-nous à cette adresse :

velo-bure [at] framagroupes [point] org

PS : la semaine précédente, il y aura plusieurs jours de chorales à la Gare aussi. Deux semaines pour le prix d’une, la super occaz’ pour venir trouver de la joie près de Bure ! https://bureburebure.info/events/event/rencontre-de-chants-a-lancienne-gare/

07/04/2025

La Gare
manif-est