Depuis début août a lieu une exposition permanente à l’ancienne gare de Luméville, près de Bure. Il est possible de passer la voir. L’article qui avait été fait pour présenter cette expo à la suite.
Les actions de blocage sur les voies ferrées jouent un rôle central dans l’histoire de la résistance antinuclé- aire franco-allemande. Les transports CASTOR de La Hague vers Gorleben sont devenus symbole d’une lutte internationale dépas- sant les frontières de ces deux pays. Un collectif politico-artistique du Wendland (RFA) montre à l’aide de sculptures, de textes et de fotos les différentes formes d’actions possibles.
Le chantier prêvu pour la mise en place d’une voie ferrée pour les transports CASTOR vers Bure pourrait devenir un point stratégique important contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires prêvu par Cigeo. L’exposition veut être un apport modeste pour base d’un débat nécessaire en vue d’actions sur les voies ferrées. L’exposition rend également hommage aux personnes luttant, et ayant lutté à Bure et aux environs contre le projet nucléaire et à la gare de Luméville, endroit particulièrement important pour cette lutte.
L’exposition restera en permanence à Luméville pour pouvoir être vue. Nous vous invitons chaleureusement à participer à l’ouverture et à la fête.
Ouverture de l’exposition et moment festif 3 Aout 2019 / 18:OO / Gare de Luméville (pas très loin de Bure)
Ce projet a été soutenu par : BI Umweltschutz Lüchow-Dannenberg (initiative citoyenne) – Gorleben Archiv (archives) – Ermittlungsausschuss Wendland (structure de l’aide juridique) – randbild (photographie) – Kunstschmiede Krummasel (atelier du forgeron) – AntiAtomAktuell (magazine antinucléaire) – Gasthof Meuchefitz (Auberge et épicentre politique) – Comité de solidarité de Bure et les Communes du Wendland
Flyer à ce sujet ici: flyer eröffnung lumeville FINAL FR