[industrie de la voiture électrique] Visite de Macron à Dunkerque : la ville en siège

Article paru initialement sur indymedia Lille. On y apprend que l’Etat investit à hauteur de 5,3 milliards d’euros pour construire des batteries au lithium. Le nucléaire ne survivra que par l’investissement massif de l’Etat dans tous les domaines : de l’extraction du lithium à la production des batteries pour que les voitures électriques individuelles puissent avoir un prix abordable. Ca ne se fera pas sans oppositions.

 

Centre-ville bouclé, sur-encadré par des snipers, des drones et une armée de CRS. Deux rassemblements éloignés mais bruyants, coupures de courant, manif sauvage avec 4 interpellations sans motif. Macron voulait une visite sobre et calme, il l’a eue : l’État investira 5,2 milliards d’euros dans une nouvelle usine de batteries ProLogium qui s’installe sur le littoral du Nord. Récit.

Ce vendredi 12 mai 2023, Macron, et les 5 ministres B. Le Maire, A. Pannier-Runachet, R. Lescure, G. Darmanin et O. Brecht ont visité des usines à Dunkerque (59), métropole hyper-industrialisée concernée par un plan de « réindustrialisation » (oui oui). Vers 11h, une centaine de personnes s’est rassemblée devant la sous-préfecture, entourées de grilles anti-émeutes et de centaines de flics. D’après Anonyme Citoyen, le courant aurait été coupé vers midi. Pas de panique, ils ont prévu des générateurs de secours, bien surveillés !

Vers 15h (heure d’arrivée du monarque), 300 personnes ont sorti leurs casseroles, malgré la pluie et un dispositif démesuré (1500 flics, snipers, drones, grilles anti-émeutes et contrôles à chaque coin de rue autour d’une no-go-zone). Après 2h d’un tintamarre joyeux, une petite manif’ sauvage a eu lieu sur le boulevard Alexandre III. Une banderole « À mort Louis croi vé Macron » a été déployée.

Après le blocage du cortège par une armée de CRS, à 300m du siège de la CUD (Communauté urbaine de Dunkerque) où Macron s’est rendu à 17h30, les gens ont rebroussé chemin, des interpellations ont eu lieu et la banderole a été saisie dans un déchaînement de violence tristement habituel. Les flics ciblaient particulièrement les gens qui portaient un masque. Le motif dépolitisant de dissimulation de visage semble être celui sollicité dans cette répression qui s’assume toujours qu’à moitié.

Mais au fait, qu’est-ce qu’ils défendaient ? Pendant cette casserolade, le monarque a mentionné pas moins de 8 milliards d’euros d’investissements divers, dans les entreprises qui ont « choisi la France » (pour exploiter les travailleur·ses) et pour la dépollution des friches à réindustrialiser. Dont 5,2 milliards pour la seule « giga-factory » de batteries de bagnoles ProLogium, accord signé lors du déplacement. Des milliers de flics et des milliards pour le patronat : une journée habituelle en Macronie.

🔍 Article de Médiapart à lire pour en savoir plus sur l’hyprocrisie macroniste : « Dans le Nord, des usines ferment encore » (12/05/23) https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/120523/dans-le-nord-des-usines-ferment-encore
🔍 Dossier de La Brique qui comptabilise plus de 3500 emplois supprimés dans le NP2C entre 2018 et 2020 dans le cadre de plans sociaux massifs, « Le bruit et l’odeur de l’industrie » (automne 2020) https://labrique.net/index.php/breves/1201-le-bruit-et-l-odeur-de-l-industrie

___

POST-SCRIPTUM :

La Voix du Nord vient d’offrir une interview pompeuse au chef de l’État, interrogé à la sortie des empoignades de l’après-midi :
« VDN – En arrivant à Dunkerque, on a observé des policiers quasi à chaque pas-de-porte. Les manifestants ont été bloqués à plusieurs centaines de mètres. Que ressentez-vous en voyant cela ?
MACRON – Je le regrette. Vous me connaissez, je vais toujours au contact, y compris pour me faire engueuler. Mais quand les gens viennent pour lancer des projectiles, agresser ou couvrir votre voix d’un bruit, ce n’est que de l’incivisme. Il ne faut pas être obnubilé par une toute petite minorité. Je pense que ça va s’apaiser. Je continuerai à aller sur le terrain et à faire des bains de foule. Je respecte les désaccords, mais on n’aurait pas ces résultats si on n’avait pas pris toutes ces mesures. Oui, ça signifie parfois de mener des réformes impopulaires. Et j’en appelle à la responsabilité des extrêmes qui aujourd’hui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. Si on applique le programme de LFI et du RN, la désindustrialisation est assurée.
 »

De quels contacts et bains de foule parle le monarque isolé dans sa tour d’ivoire ? Il flippe comme une mouche ! Il pense que ça va s’apaiser : à grands coups de matraque, de fichage et de répression sauvage, c’est certain. Mais ça s’appelle le fascisme, pas la « démocratie ». Ce président ne tient plus que par sa police, personne n’a jamais autant été déstesté que lui. Alors donnons-lui tord et continuons avec vigueur les Intervilles du Zbeul, partout où il ira !

🔍 Carte pour voir les prochaines dates : https://france.attac.org/se-mobiliser/retraites-pour-le-droit-a-une-retraite-digne-et-heureuse/article/on-ne-les-lache-pas-la-carte-des-mobilisations
🔍 Compter les points : https://100joursdezbeul.fr/calendrier | https://intervillesmacron.lol/

04/06/2023

batteries
industrialisme
lithium
relance du nucléaire
voitures électriques

    Et sinon, 15 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    [Auvergne] Non à la mine de lithium d’Echassières

    Source : numerozero (mutu de St Etienne & environs)   Samedi 6 mai avait lieu à Echassières, dans l’Allier, une première journée de mobilisation de différents collectifs contre le projet E...   Lire la suite

    Et sinon, 41 jours après
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Une rébellion des indigènes et de la classe ouv...

    A Jujuy (c’est une province au nord de l’argentine), en ce moment, ya énormement de manifestations et de contestations violemment réprimées contre la réforme de la constitution de la pr...   Lire la suite