Inspection surprise des forages sur la voie ferrée

Jeudi 16 octobre, une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour une visite surprise du bruyant chantier de forages opéré sur l’ancienne et peut-être future voie ferrée à hauteur de Menaucourt dans la vallée de l’Ornain. C’est dans le cadre des travaux préparatoires à Cigéo de la DR0 que l’ANDRA a délégué à la SNCF qui a elle-même délégué à l’entreprise (non-meusienne) ABO-ERG la réalisation de travaux pour déterminer si oui ou non le tracé de la voie ferrée pourrait bien accueillir des convois de déchets nucléaires hebdomadaires pendant une centaine d’années. À cette fin, les ouvriers réalisaient ce jour-là des forages à l’aide de deux grosses tarières sur un pont ferroviaire enjambant la paisible rivière.

N’ayant pas de certitudes sur la bonne tenue de ces travaux, notre vaillante commission de sécurité bénévole est venue effectuer son contrôle vêtue des EPI de rigueur. Les travailleurs, pourtant réputés peu affables, ont répondus à certaines de nos questions mais n’ont pas pu nous présenter leur autorisation de travaux. Peut-être des évaluations supplémentaires seront-elles nécessaires ? Ces travaux étalés sur plusieurs mois se déplacent plusieurs fois par semaine le long du tracé entre Nançois et Gondrecourt. Outre les ouvrages d’art comme le pont que nous avons inspecté, des forages à la pelle, sondages et autres installation temporaire de tubes piézométriques ont lieu le long des rails désaffectés à des endroits indiqués par de la bombe de peinture verte.

D’après les documents de référence de la DR0, les tarières, les carottages, le groupe électrogène et autres matériels de pompage sont stockés la nuit et le week-end à la base-vie gracieusement prêtée par l’ANDRA (rappelons qu’elle n’est pas maître d’ouvrage) à Gondrecourt-le-Château. Le bilan carbone de ces travaux censés être le fruit d’un processus démocratique et une chance pour le territoire aurait pourtant pu être réduit sans ces aller-retours quotidien. Ne doutons pas que l’ANDRA saura faire bon usage des recommandations de notre processus citoyen auto-géré d’amélioration de ses chantiers. Notre visite, rapide mais intéressante, s’est terminée sans difficultés. N’hésitez pas à aller vous renseigner par vous-même sur la bonne tenue de ces travaux « d’utilité publique ».

23/10/2025

CIGEO
travaux

Et sinon, 13 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

La DR0 en Carte interactive. Surveillons les mé...

Dans un article déjà paru sur le site de la coordination stop Cigéo, une analyse juridique du dossier DR0 nettement plus digeste que les 12 684 pages du dossier DR0 de l’ANDRA a été produite. Il en...   Lire la suite

carte
dr0
travaux

10/10/2025