Une nouvelle brochure a été mise en page et distribuée cet été. Elle rassemble les deux prises de paroles des dernier.es inculpé.es de l’affaire dite d’association de malfaiteurs à l’occasion de leur troisième et dernier procès, en avril dernier devant la Cour d’appel de Nancy.
« La peine, c’est la procédure » dénoncent nos ami.es devant les juges alors que ceux-ci s’apprêtent enfin, au bout de huit années de procédure, a faire profil bas en abandonnant l’ensemble des charges et en relaxant définitivement les trois camarades. La joie est immense de voir cette enquête aussi monumentale qu’absurde se terminer mais cela ne nous rendra jamais les années perdues en perquisitions, en auditions, en contrôles judiciaires, en interdictions de territoire, en surveillance systématique et autres violences ordinaires du système judiciaire et policier. Même relaxées, toutes les personnes un jour inquiétées ou mises en causes dans ce dossier ont déjà purgé leur peine et rien ne viendra l’effacer. Mais à l’heure de cette victoire et face à l’ampleur de la lutte qui nous occupe contre le nucléaire, ce n’est pas l’accablement qui domine mais bel et bien la colère et l’envie de continuer à se battre plus que jamais :
« Aujourd’hui libéré·es de ce poids indu que l’on a fait peser sur nos épaules, nous allons persister à faire ce qui nous a toujours animé sur ce territoire du sud meusien : nous allons lutter, de toutes nos forces, avec notre joie et notre créativité – avec notre colère aussi – contre ce monde de ruines et de contamination que prépare l’industrie nucléaire. Nous allons organiser des manifestations, rassembler des gens, retrouver des ami·es et en rencontrer d’autres, nous allons défendre les lieux que nous aimons et empêcher leur destruction. Nous allons avancer collectivement. Et puisque c’est précisément cela qui nous a été reproché durant tant d’années, nous pourrions tout aussi bien l’exprimer ainsi : aujourd’hui, nous allons récidiver. »
Relaxe générale !, communiqué des malfaiteurs du 5 juin 2025
Pour lire ou imprimer la brochure
Version PDF en cahier imposé (à imprimer en format portrait et massicoter dans sa largeur) :
Infos
Pour retrouver l’ensemble des informations et des textes sur cette affaire, le blog des malfaiteurs est toujours en ligne :
https://noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org
13/08/2025