(fil info) L’anarchiste Alfredo Cospito a entrepris une grève de la faim (Italie, 20 octobre 2022)

Ci dessous, le fil info en français concernant la mobilisation autour de la grève de la faim d’Alfredo Cospito, contre le régime d’isolement 41-bis et la prison à vie. En bas de cette page, vous trouverez d’autres textes, notamment un texte sur le régime 41-bis et de nombreux textes d’Alfredo traduits en français.

Plus d’infos et traductions en français sur Lutter contre le 41 bis, en italien sur il Rovescio et La Nemesi, et en espagnol sur Luchar contra el 41 bis.

 

CE FIL INFO N’EST PLUS ACTUALISÉ : CONSULTEZ PLUTÔT LUTTERCONTRELE41BIS.NOBLOGS.ORG .

25 décembre

Madrid – Attaque solidaire contre une entreprise de télécommunication

La semaine dernière, une fourgonnette de la multinationale des télécommunications DIGI a été incendiée. En solidarité avec Alfredo Cospito. En solidarité avec Anna, Toby, Ivan, Juan. En solidarité avec tou-te-s les prisonnier-e-s anarchistes et révolutionnaires.

23 décembre

Athènes – Revendication de l’attaque incendiaire contre un fourgon de Cosmote à Kaisarani

Sans plus de mots, nous voulons prendre la responsabilité d’un acte incendiaire. Dans la nuit du 18 décembre, nous avons traqué et brûlé une camionnette Cosmote (société de télécommunication) dans la région de Kaisariani.

Vengeance pour Kostas Fragoulis et tous ceux qui ont été assassinés, battus et torturés par les bâtards en uniforme de la démocratie.

Force aux 4 camarades dans l’affaire de la police de la circulation du Pirée, Force aux grévistes de la faim Alfredo Cospito  et Thanos Hatzianggelou, qui a commencé une grève de la faim et de la soif le 19/12.

Rassemblements en solidarité cette semaine, après 65 jours de grève de la faim

Turin, 23/12, 16h rassemblement Via Lagrange 15 (rinascente)

Genova, 23/12, ore 18 Piazza Raibetta.

Roma, 23/12, ore 15 presidio al Ministero di giustizia, via aurelia.

Madrid, 23/12, 20h, face à l’ambassade Italienne

Sassari, 24/12,  15h30, Rassemblement devant la prison de Bancali

Giulianova, 29/12, rassemblement.

ROME, 31/12, MANIFESTATION !

22 décembre

Grèce – Faim de solidarité – Appel à l’action par Giannis Michailidis

Au lendemain du meurtre de Kostas par un policier du DIAS, la « Justice » autoproclamée arme les mains des flics qui exécuteront à l’avenir des enfants indisciplinés, des Roms, des immigrants, des manifestants. Tout comme les flics assassins de Sabanis ont été libérés, donnant le message que les vies des Roms n’ont aucune valeur. En fait, la transition de l’État vers une forme plus autoritaire reflète la contraction de la résistance sociale. Si, comme ce fut le cas en décembre 2008, le meurtre de Sabani avait provoqué une émeute, l’appareil d’État aurait freiné la violence policière, et de tels incidents ne se seraient pas produits avec une telle fréquence. Il est donc évident que cet événement résulte de la décomposition et du déclin social, de l’effondrement de la résistance, du colonialisme idéologique du capitalisme dans l’esprit des gens.

Ce qui précède constitue une bonne raison pour un appel à l’action. Mais dans ces conditions, outre les réponses limitées à cet événement, je note avec inquiétude l’absence d’actions de solidarité dans la grève de la faim des 11 combattants réfugiés politiques de Turquie, et l’absence des réflexes requis dans la grève de la faim et de la soif du compagnon anarchiste Thanos Chatzianggelou.

Pour tenter de briser le silence, je me joins à eux et fais une grève de la faim en solidarité tant que Thanos est dans la phase critique de sa grève de la soif.

J’envoie des salutations révolutionnaires à l’anarchiste Alfredo Cospito qui lutte pour sa vie contre le régime d’isolement 41-bis en Italie voisine, et qui en est déjà à son 64e jour de grève de la faim.

Giannis Michailidis

Prison de Malandrinos, 22/12/22

Toulouse – Action de solidarité pour la libération d’Alfredo Cospito

Lundi 19 décembre, le verdict a été rendu quant à la possibilité de réviser la situation de l’anarchiste Alfredo Cospito. L’audience avait eu lieu le 1er décembre à Rome. L’avis est négatif, ce qui signifie qu’Alfredo devra rester au régime d’isolement 41 bis. Dans quatre ans seulement l’application du régime 41 bis à Alfredo pourra être reconsidérée. Alfredo en est maintenant à son 62e jour de grève de la faim. La solidarité a réagi fortement avec de nombreux tags, des destructions d’appareils bancaires, et une manifestation très offensive à Cagliari (photo). Alfredo s’attendait à un rejet de la part du tribunal de surveillance de Rome. Il ne désespère pas d’avoir encore gain de cause dans sa lutte. En tout cas, il fait savoir qu’il a l’intention de continuer jusqu’à la mort. La perspective de la prison à vie ayant été évitée – du moins reportée – pour l’instant avec la décision de la cour d’appel de Turin du 5 décembre, Alfredo répète qu’il ne cessera sa grève de la faim que s’il est déclassé du 41 bis.

Ivan de nouveau en grève de la faim (France, prison de Villepinte)

Publié sur anarchistburecross

L’État italien veut garder Alfredo Cospito en 41 bis, malgré sa grève de la faim qui dure depuis plus de deux mois.
La vie d’un prisonnier ne compte rien, pour ces êtres à l’esprit fade et au cœur froid. Que ce soit par la torture psychologique de l’isolement (une forme de mort sociale et intellectuelle) ou par la torture physique d’une morte lente, ce qu’ils veulent c’est l’anéantissement d’un de leurs ennemis.
Mais Alfredo n’est pas seul. Il ne le sera jamais. Son courage face à l’acharnement destructeur de la répression fait grandir notre détermination.

Je commence aujourd’hui une nouvelle grève de la faim à ses côtés.

Solidarité avec Alfredo, Anna, Juan et Toby (et Nicola De Maria, combattant des Brigades rouges qui a rejoint cette mobilisation).
Une pensée pour tou.tes les prisonnier.es anarchistes et révolutionnaires (dont Nadia Lioce, Marco Mezzasalma et Roberto Morandi, combattants des Brigades rouges détenus en 41 bis depuis des nombreuses années).

Mort à l’État, vive l’Anarchie !

Ivan
prison de Villepinte
22 décembre 2022

20 décembre

Crémone – Sabotage solidaire de fibres optiques

Crémone, une nuit de décembre : nous avons saboté plusieurs armoires de fibre optique dans le silence urbain. Mais ceci n’est pas une revendication, c’est un geste de solidarité. Ils ont les taules, nous avons la nuit.

Quelques individualités complices avec Alfredo, Juan et tous les prisonniers en lutte

19 décembre

Foligno – Coups de marteaux sur une agence interim

Une nuit de mi-décembre, les fenêtres de l’agence de travail temporaire UMANA à Foligno ont été brisées à coups de marteau. Action de solidarité avec Alfredo Cospito en grève de la faim contre le 41bis et l’emprisonnement à vie incompressible.

Nous avons choisi une agence d’intérim parce que nous sommes dégoûtés par les administrateurs de chair humaine, qu’il s’agisse d’appendices biologiques attachés à un trousseau de clés, comme ceux qui torturent notre compagnon, ou d’administrateurs de travail pour les mâchoires affamées du capitalisme.

Le recours contre le 41bis rejeté

Nouvelles d’Alfredo Cospito.
Alfredo est en bonne santé, il est très lucide et s’attendait à un rejet de la part du tribunal de surveillance de Rome. Il ne désespère pas de pouvoir encore réussir dans son combat. En tout cas, il fait savoir qu’il a l’intention de continuer jusqu’à la mort. La perspective de la prison à vie ayant été évitée – du moins reportée – pour l’instant avec la décision de la cour d’appel de Turin du 5 décembre, Alfredo réitère qu’il ne cessera sa grève de la faim que s’il est déclassé du 41 bis.
Il est conscient de la mobilisation à travers les reportages, lorsque les actions et les initiatives imposent ce niveau de couverture aux médias du régime. Les journaux, quant à eux, lui parviennent avec des pages découpées, des trous de plus en plus fréquents ces dernières semaines.
Pour l’instant, quelques lettres, télégrammes et cartes postales semblent passer, contrairement aux mois précédant sa lutte, où tout ce qui lui était écrit finissait par être confisqué. En ce qui concerne plus particulièrement les télégrammes, qui semblent être les communications qui passent le plus souvent les mailles du filet des censeurs, il est important de rappeler que ceux-ci doivent être individuels et doivent contenir le nom et l’adresse de l’expéditeur en bas.

Nous rappelons l’adresse :

Alfredo Cospito
C. C. « G. Bacchiddu »
route provinciale 56 n° 4
Localité de Bancali
07100 Sassari

Faisons-lui sentir notre affection ! !!

 

—————

 

L’état italien signe l’arrêt de mort d’Alfredo Cospito.

Après 59 jours de grève de la faim contre le régime d’isolement auquel il est soumis, Alfredo s’est vu confirmer ce matin son maintien en 41 bis. Il se trouve encore en attente de jugement pour le procès Scripta Manent pour lequel le parquet a requis contre lui la peine de perpetuité, mais il a d’ores et déjà annoncé qu’il avait l’intention de continuer sa grève de la faim tant qu’il ne serait pas sorti d’isolement, et jusqu’au bout s’il le faut.

Liberté pour Alfredo, liberté pour tou•te•s
Feu au 41 bis et crève la taule!

——————————-

 

L’avocat d’Alfredo vient d’annoncer l’issue du recours contre son emprisonnement au titre du 41 bis :

Rejeté. Il restera dans le 41 bis. Nous attendons des mises à jour et plus de détails sur les raisons

18 décembre

Bologne – Une grue occupée en plein centre pour alfredo

À l’aube du 60e jour de la grève de la faim de l’anarchiste Alfredo Cospito contre le 41 bis et l’emprisonnement à vie hostile, deux compagnon-nes ont occupé une grue dans le centre de Bologne et ont descendu une banderole portant l’inscription suivante :
« Le 41 bis tue. Alfredo libre, toutes et tous libres. Mort à l’État ». D’autres compagnon-nes se sont rassemblée sous la grue.
Depuis soixante jours, dans toutes les régions du monde, des initiatives et des actions ont été menées en solidarité avec Alfredo et les les prisonni-ères qui ont entrepris cette grève de la faim avec lui. Depuis dix-huit jours, le tribunal de surveillance de Rome – appelé à se prononcer sur l’emprisonnement d’Alfredo sous le régime du 41 bis – s’est barricadé dans un silence assourdissant. Chaque jour qui passe, la vie de notre compagnon est de plus en plus en danger.
Alfredo est déterminé à poursuivre cette bataille jusqu’au bout.
Il nous appartient à tous de continuer à nous battre à ses côtés et de donner une voix aux ennemis de l’État qu’ils voudraient être réduits au silence dans les prisons.
État massacreur et meurtrier.
Le 41 bis et l’emprisonnement à vie incompressible constituent une torture.

[France/Grand Est] Attaque contre l’infrastructure nucléaire en solidarité avec Alfredo Cospito

Article publié sur lille.indymedia.org

En mai de cette année, le prisonnier anarchiste Alfredo Cospito a été transféré au régime d’isolement 41bis. La méthode de torture de la privation sensorielle vise à briser son esprit rebel et à le réduire au silence. Afin d’obtenir le retrait de ses conditions d’isolement, notre compagnon a entamé une grève de la faim illimitée le 20 octobre. Le 1er décembre – au 42e jour de la grève de la faim – un examen des conditions de détention a décidé de poursuivre la procédure de torture. Si l’État fasciste italien persiste dans sa pratique de l’isolement, Alfredo ne verra peut-être pas la fin de cette année. Mais sa mort ne sera pas un suicide : ce sera le meurtre sous la torture d’une justice politique vengeresse.

Empêchons cet assassinat
La forme la plus passionnée de solidarité révolutionnaire consiste à poursuivre les luttes pour lesquelles nos compas sont derrière les barreaux. C’est dans cet esprit que le dmanche 11 décembre, lors d’une action de sabotage nocturne, nous nous sommes rendus sur un pylône de la ligne THT Fessenheim – Paris et avons dévissé les boulons. Le pylône est toujours debout, mais sa statique est clairement compromise. Que notre colère révolutionnaire agisse en alliance avec la nature, et qu’une tempête hivernale fasse le reste !

Alfredo a toujours su lier la question de la révolution sociale à celle de l’écologie et, par ses paroles et ses actes, mettre en relation le pillage écocidaire de notre planète avec la lutte contre la les pouvoirs dominants, l’exploitation et l’oppression. Dans sa déclaration sur le tir dans le genou du dirigeant italien de l’industrie nucléaire Roberto Adinolfi (ansaldo nucleare) et plus tard dans différentes déclarations du procè dans l’affaire scripta manenta, il a décrit la nécessité d’ancrer une perspective révolutionnaire dans le mouvement anti-nucléaire. Dans une précieuse contribution au débat, il s’est également exprimé en 2018 sur la lutte contre le projet CIGÉO d’enfouissement des déchets nucléaires dans le village français de Bure, en Meuse. Se référant à l’idée de diversité des tactiques qui y est pratiquée, il y suggère une intensification des formes de lutte choisies. Il s’agit de l’une des contributions qui ont ensuite été utilisée pour justifier le durcissement de ses conditions de détention.

A ce titre, nous souhaitons reprendre cette idée et la poursuivre en suivant le fil conducteur de l’organisation informelle et de l’attaque permanente envers toutes les infrastructures dominantes qui, à notre avis nous ont déjà mise en cage pour perpetuité. Et celà, sans se dissocier des stratégies portant atteinte à l’intégrité physique des personnes ciblées comme là pu être Roberto Adinolfi ; Non pas avec un document stratégique composé de mots vides de sens et de phrases révolutionnaires pompeuses, mais par l’application pratique de l’action directe.

La ligne électrique que nous avons attaquée n’a pas été choisie au hasard. Il s’agit précisément du tracé de 400 000 volts qui doit à l’avenir alimenter en électricité l’inutile et contreversé projet industriel CIGÉO. En paralelle, proche du site Cigéo, c’est sur une surface équivalente à 20 terrains de football que l’opérateur de réseau public RTE prévoit la construction de son poste de transformation capable d’assouvir la soif d’énergie du monstre nucléaire. La Déclaration d’Utilite Publique de cet été, crée toutes les conditions juridiques permettant l’expropriation des terrains nécessaires à cet effet.

La forme d’action que nous avons choisie comporte des risques considérables. C’est pourquoi nous publierons prochainement un nouveau communiqué avec quelques indications techniques permettant une réalisation aussi sûre que possible pour la réaliser.

Une étreinte affectueuse par-delà les mers, les frontières et les murs.
Pour tou.s.te.s les prisonnier.e.s en lutte !

La solidarité, c’est l’attaque !

Rage,
Transmissions et
Emeutes

Service des Déconnections de Pylones en tout Genre.

Rome – « Des anarchistes mettent le feu au quartier de l’Appio »

Rome, des anarchistes mettent le feu au quartier de l’Appio

Rome, une nuit d’incendie et de dévastation dans le quartier Appio Latino. Ce soir, dimanche 18 décembre, un groupe d’anarchistes encagoulés a d’abord mis le feu à des conteneurs à ordures, puis a endommagé les distributeurs automatiques de billets d’une banque et d’un bureau de poste. L’affaire fait l’objet d’une enquête de la part de la police, qui a confirmé une intervention en rapport avec l’incendie de poubelles. La police locale et les pompiers sont également sur place.

Le groupe a mis le feu à des conteneurs à ordures dans la Via Macedonia et la Via Latina, puis à deux distributeurs automatiques de billets entre la Via Latina et la Piazza Roselle. Ils ont également barbouillé le distributeur de billets d’une banque où le groupe a peint à la bombe les mots « no art. 41 bis ». Il s’agit de l’emprisonnement à vie incompressible (c’est-à-dire sans perspective de libération) dans une prison sarde d’Alfredo Cospito, accusé de tentative de massacre pour un attentat à l’explosif perpétré devant une école de carabiniers du Piémont.

Les habitants de la zone ont déclaré avoir entendu une série d’explosions successives. Les faits se sont déroulés cette nuit, dimanche 18 décembre, vers 1h00 du matin.

« Ils étaient complètement couverts sur le visage et tous encapuchonnés – racontent les résidents – la nuit dernière il y avait une manifestation aux Thermes de Caracalla contre le décret sur les rave-parties, peut-être qu’ils revenaient de là. »

En fait, le seul lien avec la manifestation contre le décret anti-rave de la veille (lire ici) était le déploiement de la banderole disant « Non au 41 bis ». Les enquêtes nécessaires sont menées par la police, qui confirme pour l’instant une intervention pour les poubelles en feu. Les agents confirment qu’ils sont intervenus avec la police locale de Roma Capitale pour les conteneurs qui étaient en feu dans les deux rues. Les rues ont été fermées pour permettre aux pompiers de les sécuriser, puis rouvertes.

17 décembre

Italie – Vive l’aventure, vive l’attaque, vive l’anarchie !

On nous répète désormais depuis des années que nous vivons à « l’ère de la communication ». Nous en sommes également convaincus.

La communication de la civilisation des écrans, de la destruction du langage, de la disparition, ou presque, de la capacité à s’émouvoir et à être émus sans supports robotisés, la civilisation des sentiments lyophilisés sur des supports en silicium.

Cette communication se base sur des pylônes de béton électrifiés, sur des antennes-relais qui répandent cancers et leucémie, sur des palais de serveurs informatiques qui font s’ évaporer des fleuves entiers, en se confondant toujours plus avec le contrôle et la domination qu’elle permet : des expériences de sécurité globale comme celles mises en œuvre avec l’avènement du Covid-19, ou la machine à broyer les cerveaux de la propagande belliciste dans la guerre entre l’OTAN et la Russie en sont les exemples les plus récents et les plus dévastateurs.

Les effets de ces expérimentations se font sentir tous les jours, par exemple dans la virtualisation (et le contrôle accru et poussé qui en découle) du monde de l’école et du travail salarié. Bien que nous ne soyons pas des partisanes de l’école ou de l’usine, cela ne nous laisse pas indifférents de voir un nouveau maillon se resserrer dans la chaîne d’une exploitation toujours plus oppressante. Le principal produit de cette communication est constitué de tonnes de données ou de mégadonnées, extorquées gratuitement à des masses humaines mises à profit par des multinationales.

Outre les coûts tragiques en termes de robotisation des individus, cette communication repose sur des conditions très concrètes, c’est-à-dire des supports physiques qui dévastent la Terre, empoisonnent l’air, intoxiquent tout, produisant, par exemple vis-à-vis des animaux non humains, un véritable génocide.

Le revers de la médaille, cependant, est que les ramifications de cet immense système de communication et de domination se trouvent un peu partout, dans chaque territoire, le rendant aussi vulnérable.

Par une nuit d’hiver aventureuse, nous avons attaqué deux postes de télécommunications, pour un total de six antennes, avec des pneus, de l’essence, des chiffons et autres matériaux inflammables.

Aux côtés d’Alfredo et des autres compagnons et compagnonnes en lutte qui ont lancé une grève de la faim en solidarité avec lui !

Aux côtés de compagnons et compagnonnes du monde entier : en prison, dans les rues, en cavale !

Vive l’aventure ! Vive l’attaque ! Vive l’anarchie !

Madrid – Sabotage incendiaire en solidarité avec Cospito

En fin de semaine dernière, du 10 au 11 décembre, une borne de recharge pour véhicules électriques a été incendiée à Madrid.

Solidarité avec Alfredo Cospito

16 décembre

Couleur pour le consulat italien contre 41 BIS (Bâle, Suisse)

Publié sur Barrikade

Dans la nuit du 15 décembre, nous avons marqué le consulat italien à Bâle avec le slogan « Fuoco al 41 BIS Liberta per Alfredo & Anna ». Nous l’avons fait en solidarité avec leur grève de la faim.

LIBERTÉ POUR ALFREDO, ANNA, IVAN ET JUAN, AINSI QUE POUR LES PRISONNIERS DES BRIGADES ROUGES-PCC DU 41 BIS. FEU À TOUTES LES PRISONS

Fresque murale en solidarité avec la grève de la faim (Bern, Suisse)

Publié sur Barrikade [voir le communiqué en allemand sur le site]

En prévision de la journée d’action (samedi 17 décembre), nous avons peint une fresque murale pour Alfredo Cospito.

11 décembre

Grève de la faim en solidarité avec Alfredo Cospito par un détenu de la prison de Puerto de Santa María (prison de Puerto de Santa María, Espagne)

Publié sur la Nemesi

Depuis une prison de premier degré de la péninsule ibérique, nous recevons le message suivant d’un prisonnier solidaire de l’anarchiste Alfredo Cospito en grève de la faim jusqu’au bout contre les 41 bis et la condamnation à perpétuité.

Moi, Jordi Iglesias, prisonnier du centre d’extermination humaine de Puerto de Santa María (Espagne), en isolement cellulaire au premier degré, je suis solidaire du prisonnier anarchiste Alfredo Cospito dans sa lutte contre le 41 bis. Demain, 11.12.2022, je refuserai toute nourriture pendant toute la journée, effectuant un jeûne complet.

9 décembre

Attaque de solidarité contre HERTZ (Hambourg, Allemagne, décembre 2022)

Publié sur de.indymedia

La énième tentative de meurtre raciste par des policiers grecs, mais aussi la grève de la faim en cours des anarchistes en Italie, nous ont incités à attaquer HERTZ en tant que partisan de la police hellénique et donc du régime raciste et néolibéral de Néa Dimokratía. Nous avons mis le feu au bâtiment de la succursale de Hambourg Wandsbek.

HERTZ offre des conditions favorables aux exécutants en uniforme non seulement en Grèce, mais aussi aux États-Unis, par exemple.

Le coup porté à l’arrière de la tête de Kostas Frangoulis à Thessalonique n’est pas seulement l’expression de la violence raciste qui est à l’ordre du jour en Grèce. Chaque jour, il y a des expulsions et des attaques contre les personnes qui fuient aux frontières. Dans les camps de déportation et les prisons, il apparaît de plus en plus clairement ce que signifie la fermeture de l’Europe à l’égard des réfugiés : une violence brutale et inhumaine que l’État grec et d’autres agences de sécurité européennes exercent sans scrupules.

Dans le même temps, les lieux de rébellion et d’auto-organisation des migrants font l’objet d’attaques répétées en Grèce : tout récemment, l’occupation de Prosfygika à Athènes, mais aussi de nombreux autres squats et projets sont constamment attaqués.

Solidarité avec les personnes arrêtées pour la défense de Prosfygika !

Force à la révolte des Roms et des autres qui se soulèvent suite à la blessure de Kostas !

Salutations combatives aux grévistes de la faim dans les prisons italiennes qui luttent contre le régime d’isolement 41 bis – Liberté pour Alfredo et tous les autres !

Victoire de la révolution en Iran !

8 décembre

Appel du Secours Rouge International à une journée d’action pour Alfredo Cospito le 17 décembre

Le 20 octobre dernier, le prisonnier anarchiste Alfredo Cospito a entamé une grève de la faim contre le régime carcéral 41 bis, une lutte qu’il entend mener jusqu’au bout. Les prisonnierEs anarchistes Ivan Alocco et Anna Beniamino ont rejoint cette grève.

Le 41bis est le régime d’isolement carcéral le plus dur d’Europe. Créé en principe pour empêcher les membres de la mafia de poursuivre leurs activités à partir de la prison, il a vite été étendu aux prisonniers révolutionnaires pour leur interdire toute interaction avec l’extérieur. C’est ainsi que trois prisonniers des Brigades Rouges-PCC, Nadia Lioce, Roberto Morandi, Marco Mezzasalma, y sont soumis depuis 17 ans. Il faut mesurer la valeur de leur résistance en comprenant qu’il leur suffirait de faire acte de reddition politique pour sortir de ce régime.

Ce n’est qu’en comprenant ces régimes d’isolement comme moyen de pression, comme torture, pour extorquer un repentir, que l’on peut donner sa vraie signification au suicide de la militante des Brigades Rouges PCC Diana Blefari en 2009, après quatre ans passées en 41bis. Diana ne pouvait plus supporter le 41bis mais refusait la trahison. Ce choix était aussi une forme de résistance, et il a un précédent, celui Luis Rodríguez Martínez, des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (GRAPO), qui s’est suicidé en 1983 après trois années d’isolement carcéral total.

Ce n’est qu’en comprenant ces régimes d’isolement comme moyen de pression, comme torture, pour extorquer un repentir, que l’on peut comprendre le caractère politique des grèves de la faim jusqu’à la mort menée par des révolutionnaires.

Quand on rejette l’hypothèse du reniement et de la collaboration, quand on refuse d’être enterré vivant, la grève de la faim se présente comme le seul moyen de lutte. C’est dans de telles grèves qu’ont sacrifié leur vie Holger Meins, de la Fraction Armée Rouge, en 1974 ; Kepa Crespo Galende, du Parti Communiste d’Espagne (reconstitué), en 1981 ; Sigurd Debus, dans une grève de la faim de la Fraction Armée Rouge, en 1981 et José Manuel Sevillano Martín, des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (GRAPO) en 1990. Ceci pour ne parler que de l’Europe occidentale, car en Turquie et au Kurdistan des dizaines de prisonniers et de prisonnières ont donné leur vie au cours de longues grèves contre l’installation des prisons d’isolement sur le modèle italo-allemand.

L’application du 41bis à Alfredo Cospito survient alors qu’il est depuis déjà dix ans en prison, suite à sa condamnation pour la jambisation d’un patron de la société Ansaldo nucléaire. Cette mise au 41bis est liée à une requalification (dictée par la Cour de cassation) en « strage », en « attentat-massacre », de deux bombes qui ont explosé de nuit sans blesser personne devant une caserne des Carabiniers.

Le cynisme de cette requalification (qui l’expose à être condamné à la perpétuité) est d’autant plus violent que c’est dans le cœur de l’état italien qu’étaient les commanditaires et les organisateurs des attentats-massacres qui ont ensanglanté l’Italie, comme celui de la gare de Bologne, et qu’aucun de ces commanditaires et organisateurs n’a été poursuivi.

Cette condamnation et cette mise à l’isolement prend place dans cette tendance lourde de la répression en Europe. La mise à l’isolement des prisonniers révolutionnaires prend le même caractère que les mutilations en masse des manifestants antagonistes en France. Il ne s’agit plus de simplement réprimer mais de dissuader, de terroriser, d’imposer le renoncement et la capitulation.

Le chantage au repentir est devenu la norme. En, Italie, 16 militantEs des BR sont détenus en « haute sécurité» depuis 40 ans parce qu’ils et elles refusent la reddition. En France Georges Abdallah est confronté à ce chantage depuis 38 ans.

La résistance de tous ces prisonniers est grande et généreuse. Ils et elles paient un prix extrêmement élevé pour soutenir la possibilité et la nécessité de la révolution. A quelque courant qu’ils et elles appartiennent, ils et elles constituent une partie précieuse du mouvement de la libération.
Il ne s’agit pas d’être solidaire de leur lutte.

Il s’agit de comprendre que leur lutte est la notre.

Depuis maintenant deux mois, une intense mobilisation en soutien à la grève de la faim a lieu en Italie mais aussi dans d’autres pays. Ce sont principalement les anarchistes qui portent le poids de cette lutte, mais en bonne entente et solidarité avec d’autres forces qui ont compris l’enjeu de cette bataille: faire reculer le pouvoir dans sa politique de terrorisme préventif.

Tout en participant à différentes initiatives de soutien à Alfredo Cospito, le Secours Rouge International appelle ses sections et ses groupes amis à faire du samedi 17 décembre une journée internationale de soutien à la grève de la faim d’Alfredo Cospito, Ivan Alocco et Anna Beniamino.

Pour un front uni de classe contre la répression !

Fermeture des sections 41bis pour tous et toutes !

Secours Rouge International
8 décembre 2022

Brochures : textes d’Alfredo Cospito, prisonier révolutionnaire en Italie

Publié sur Stuut.info

Depuis le 20 octobre 2022, Alfredo Cospito est en grève de la faim dans la prison de Bancali, en Sardaigne (Italie) contre le régime d’isolement 41bis et la prison à vie. Le 5 décembre, l’appel du procès Scripta Manent contre Alfredo Cospito et Anna Beniamino a eu lieu. Le procureur a demandé 27 ans et un mois pour Anna et la prison à vie avec 12 mois d’isolement de jour pour Alfredo. Ce dernier a réitéré qu’il poursuivra sa grève de la faim jusqu’à son dernier souffle contre 41 bis et la prison à vie.

Dans le cadre de la mobilisation internationale qui soutien sa grève de la faim, certains de ses textes ont été traduits de l’italien vers le français et mis en brochure.

Nous espérons que ces traductions pourront être le support de réflexions et de discussions autour de nos pratiques et de nos perspectives, et, encore mieux, suciteront toujours plus d’élan et d’imaginaire dans l’action !

Bonnes lectures, débats et actions !
Fuori Alfredo dal 41bis !

À télécharger :

Aux origines de la victimisation, Alfredo Cospito, été 2015

Un point de vue. Une contribution individuelle au débat ouvert par les frères et sœurs de la Conspiration des Cellules de Feu- Guérilla urbaine / FAI, Alfredo Cospito 1er juillet 2016

Qui est là est là et qui n’est pas là n’est pas là, Alfredo Cospito, février 2017

L’autisme des insurgés, Alfredo Cospito, juin 2018

Quelle internationale ? entretien avec Alfredo Cospito depuis la prison de Ferrara, par le journal Vetriolo, 2018/2020

Une contribution pour l’assemblée de Bologne du 9 juin, Alfredo Cospito, 21 juin 2019

Contribution à l’occasion des 3èmes journées anti-carcérales à Bure, du 2 au 8 mars 2020, Alfredo Cospito, février 2020

Intervention d’Alfredo Cospito au débat sur la lutte contre le nucléaire lors de la rencontre « Vous lui donnez vingt ans, nous lui donnons la parole », Alfredo Cospito, 20 mars 2021

7 décembre

Revendication de l’incendie d’une voiture de la conseillère de l’ambassade italienne du 2 décembre (Athènes, Grèce)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis, en italien sur lanemesi.noblogs.org, en grec sur athens.indymedia.org.

Depuis le 20 octobre, Alfredo Cospito mène une grève de la faim contre le régime carcéral que lui impose l’État italien sous le nom de 41 bis. Alfredo Cospito est emprisonné depuis 2012, après avoir endossé la responsabilité de la blessure de Roberto Adinolfi, un cadre d’Ansaldo Nucleare, une action menée par le Nucléus Olga de la Fédération anarchiste informelle – Front révolutionnaire international (FAI-FRI). Depuis lors, le compagnon est resté impénitent et continue de s’engager pour la cause de la libération sociale. C’est pourquoi l’État italien a décidé de lui imposer le régime 41 bis à partir du 5 mai, une prison dans la prison dans laquelle il sera en isolement 23 heures par jour, avec une heure de promenade et des rencontres avec d’autres détenus à décider par la direction de la prison, imposant ainsi un contrôle total même sur les codétenus qu’il sera autorisé à fréquenter. La communication avec les amis et les parents est limitée à un parloir d’une heure par mois, derrière l’hygiaphone, ou à un appel téléphonique de 10 minutes que le parent devra passer depuis un poste de police ou une autre prison. Son droit à la possession de livres et d’imprimés est également restreint, tout comme sa correspondance. Le régime d’exception imposé par l’État italien aux prisonniers et détenus politiques par le biais du 41 bis est désormais promu pour toute la durée de la peine et non plus pour la période de quatre ans pour laquelle il était initialement valable.

Le 41 bis est un régime d’anéantissement politique, social et sensoriel, visant à l’élimination complète de tout contact avec le monde extérieur. L’objectif n’est rien de moins que l’anéantissement physique et moral de ceux qui choisissent la voie de la justice révolutionnaire contre la tyrannie de l’État et du capital. L’anéantissement ou la contrainte de renoncer à son action est l’essence des lois de la justice bourgeoise, les lois dites « antiterroristes », qui prévoient des conditions spéciales, des sections et des centres de détention, l’isolement cellulaire, la torture et des peines visant l’anéantissement, destinées principalement aux organisations révolutionnaires et à leurs membres, que les États qualifient de terroristes.

C’est ici qu’apparaît la double contradiction du terrorisme d’État. Premièrement, en qualifiant de terroristes ceux qui s’opposent au terrorisme de classe imposé par les dirigeants, se réservant l’anéantissement physique et moral par leurs propres instruments, et deuxièmement, dans le même temps, ces mêmes appareils ne reconnaissent pas le statut de prisonnier politique ou d’opposant politique à ceux qu’ils cherchent à anéantir. L’État ne peut donc pas rendre une véritable justice, car il ne peut pas dire la vérité. La « justice » bourgeoise n’est rien d’autre qu’un outil pour imposer et perpétuer le pouvoir de classe sur la société.

Depuis les années 60 et son propre assaut sur le ciel, l’archipel du mouvement révolutionnaire et antagoniste sur le sol italien, avec des manifestations armées et d’autodéfense, des occupations d’usines et de maisons, des auto-réductions, l’organisation de composantes féministes armées et d’organisations révolutionnaires a montré que rien n’est inatteignable. Des actions des BR-PCC [Brigades rouges pour la construction du parti communiste combattant, ndlr] dans les années 1990 et 2000, aux attaques contre les FAI-FRI et le compagnon Alfredo Cospito, le fil révolutionnaire continue d’être tissé avec des actes de résistance et d’émancipation qui déclarent activement que rien n’est fini et que les projets et visions révolutionnaires restent actuels et vivants dans les rangs des opprimés. Et c’est ce fil, la continuité historique et la mémoire, que le gouvernement du fasciste Meloni, ainsi que tous les gouvernements qui l’ont précédé, entend faire taire et éradiquer. L’État italien, confronté à l’archipel du mouvement révolutionnaire sur ses territoires, a été contraint de développer pendant des décennies une série d’instruments répressifs et contre-insurrectionnels, dont le régime 41 bis est une évolution. Aujourd’hui, en imposant le régime de torture 41 bis à vie, l’État italien conduit clairement ses opposants politiques, ceux qui cherchent à rendre justice aux opprimés, vers l’isolement et la torture.

Cette attaque contre les prisonniers insurgés et militants n’est pas distincte de l’approfondissement général de la fascisation du système politique italien. Ce gouvernement, utilisant la rhétorique et les pratiques de l’extrême droite, ciblant les composantes les plus réactionnaires de la société, tente de construire une Italie forteresse à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières. Avec une politique anti-immigration criminelle, une interdiction d’entrée des migrants dans le pays et le meurtre de milliers d’entre eux aux frontières maritimes, l’État italien est un élément important de la politique raciste et fasciste de l’Union européenne.

Le glissement vers l’extrême droite est une condition que nous retrouvons non seulement sur le sol italien, mais dans toute l’Europe, comme une réponse des classes dirigeantes à la crise prolongée des dernières décennies. C’est la condition à laquelle nous sommes également confrontés sur le sol grec, avec une attaque sans précédent contre la base sociale, qui comprend la systématisation des meurtres d’État par la police et l’armée sur le territoire et aux frontières, un renforcement de l’exclusion économique et sociale des opprimés, et une répression féroce contre la résistance dans les rangs des opprimés eux-mêmes. Un point commun entre les deux États est la tentative d’enterrer les âmes dans des tombes en béton toujours plus profondes. La grève de la faim du camarade intervient au moment où les prisons grecques bouillonnent également de mobilisations de prisonniers dans les principales prisons du pays. Des milliers de prisonniers et de détenus s’opposent au nouveau code pénitentiaire, exprimant quotidiennement leur résistance et leur désaccord. Il s’agit d’un code qui cible les personnes poursuivies en vertu des articles 187 et 187A (c’est-à-dire celles accusées d’organisations criminelles et terroristes), réduit les permissions de sortie, supprime marginalement la libération conditionnelle, donne des pouvoirs prépondérants aux prisons respectives et va jusqu’à démanteler les acquis des luttes des détenus pour une vie meilleure en prison.

Alors que le système judiciaire affirme clairement que son rôle est de torturer quiconque résiste et que sa place est aux côtés des oppresseurs, les États se parlent également et imposent l’ »ordre » par le biais d’organes diplomatiques. Des organes qui ne sont rien d’autre que l’évolution naturelle du colonialisme, l’expression bureaucratique et matérielle de l’impérialisme, et qui jouent le rôle de gardiens des intérêts de chaque État et de la reproduction du capital qu’ils servent au sein du système capitaliste international. Ce système n’est pas impersonnel, il est composé de personnes qui occupent des positions dans sa hiérarchie, des personnes qui, par ce choix, choisissent consciemment leur camp dans la guerre sociale et de classe généralisée. Les actes de violence révolutionnaire qui les frappent, renvoyant une partie de la peur qu’ils sèment contre la société, les informant qu’ils ne sont pas invulnérables et que leurs décisions ont un coût, sont en même temps un ciblage des politiques et des projets du système. Dans un souci de révolution sociale et de solidarité internationaliste, nous avons décidé d’envoyer notre signal de solidarité au compagnon et au combat qu’il mène contre le régime 41 bis. Nous avons choisi d’attaquer les véhicules de la première conseillère de l’ambassade d’Italie à sa résidence privée au 68 Blesa Street à Papagos. Nous apparaissons dans la nuit et disparaissons dans la nuit, prenant une part active à la guerre que nous vivons. Une guerre dans laquelle nous devons être à l’offensive, en exigeant la justice. En promouvant la contre-violence révolutionnaire et la lutte constante. Pour ceux qui ont été massacrés pendant la guerre, pour nos frères et sœurs qui ne sont pas rentrés chez eux, pour les persécutés de cette terre, pour ceux qui se battent pour un monde qui englobe de nombreux mondes. Toujours pour l’anarchie.

COMPAGNON ALFREDO, PEU IMPORTE COMBIEN ILS ESSAIENT DE T’ENTERRER, NOUS NE T’OUBLIERONS JAMAIS.

NOUS AURONS LE DERNIER MOT

Noyeau de la vengeance « Carlo Giuliani »*

 

* Manifestant assassiné par les flics à Gènes en 2001, lors du contre sommet contre le G8.

Note de lanemesi.noblogs.org :

Susanna Schlein, sœur aînée de la députée Elly Schlein (candidate aux primaires de 2023 pour la direction du Parti démocrate) et sur le point d’entamer une brillante carrière diplomatique, est la première conseillère de l’ambassade d’Italie en Grèce. Après avoir occupé des postes en Allemagne et en Albanie, elle a été nommée première conseillere en septembre 2021, devenant ainsi la deuxième personne à commander l’ambassade d’Italie sur le sol grec. Le 2 décembre, vers 3 h 50 du matin, une série de bruits sourds a réveillé Schlein : la voiture privée de la diplomate, une BMW garée dans le garage de la maison située dans le quartier athénien de Papagos, a été détruite par un engin incendiaire qui, après s’être enflammé, a fait exploser le réservoir de carburant et les pneus du véhicule. Une autre bouteille incendiaire, qui était placée sous la deuxième voiture du diplomate, le véhicule de service, ne se serait pas enflammée à temps et aurait été retrouvée après l’incendie de la première voiture. Le 7 décembre, l’action a été revendiquée par le Nucleo di Vendetta ‘Carlo Giuliani’ en solidarité avec l’anarchiste Alfredo Cospito qui a mené une grève de la faim jusqu’au bout contre le régime de détention 41 bis et la condamnation à perpétuité.

5 décembre

Déclarations d’Alfredo et d’Anna à l’audience d’appel pour le recalcul des peines dans le procès Scripta Manent

Publié sur sansnom.noblogs.org.

[Le 5 décembre devant la cour d’appel des assises de Turin, se tenait une nouvelle audience contre Alfredo Cospito et Anna Beniamino, dans le cadre du procès Scripta Manent. Celle-ci devait en effet recalculer la peine définitive des deux compagnon.nes, après que la Cour de cassation ait décidé en juillet dernier de requalifier l’attaque avec double charge explosive décalée contre l’école de formation des carabiniers de Fossano (2006), pour laquelle ils ont été condamnés, de « massacre contre la sécurité publique » en « massacre contre la sécurité de l’Etat ».

Lors de cette audience, le procureur a cette fois réclamé la perpétuité plus le régime d’isolement diurne pendant un an contre Alfredo, et 27 ans et un mois de prison contre Anna, mais la cour d’appel des asssises de Turin a décidé de ne pas se prononcer. Elle a suspendu le recalcul des peines à une question posée à la Cour constitutionnelle, afin de savoir si l’attaque de Fossano pouvait bénéficier ou pas de la circonstance atténuante de « faible intensité » (vu que dans ce « massacre » il n’y a eu ni mort ni blessé, mais sachant que le proc refuse de son côté de faire la différence entre « tentative de » et « effectivité du »). L’acceptation de ce point ferait alors possiblement baisser la peine prévue pour Alfredo dans le code, de la perpétuité incompressible à 24 ans de prison.

Alfredo Cospito et Anna Beniamino ont chacun lu une déclaration devant la Cour d’appel des assises de Turin lors de cette audience du 5 décembre (en visioconférence depuis les taules de Sassari et Rome), dont on trouvera ci-dessous pour infos la traduction.]

Déclaration d’Alfredo

Je lis seulement quatre lignes. Avant de disparaître définitivement dans l’oubli du régime 41 bis, permettez-moi de dire quelques mots, puis je me tairai à jamais. La justice de la République italienne a décidé que, étant trop subversif, je ne pouvais plus avoir la chance de revoir les étoiles, la liberté. J’ai été définitivement enterré avec une peine de prison à vie, que je ne doute pas que vous me donnerez, sur l’accusation absurde d’avoir commis un « massacre politique », pour deux attaques démonstratives au milieu de la nuit, dans des endroits déserts, qui ne devaient et ne pouvaient blesser ou tuer personne. Non satisfait, en plus de la condamnation à perpétuité incompressible, puisque depuis la prison je continuais à écrire et à participer à la presse anarchiste, il fut décidé de me faire fermer ma bouche pour toujours avec la muselière médiévale du 41 bis, me condamnant à des limbes sans fin en attendant la mort. Je ne le supporterai pas et je n’abandonnerai pas, et je poursuivrai ma grève de la faim pour l’abolition du 41 bis et de la prison à vie jusqu’à mon dernier souffle, pour faire connaître au monde ces deux abominations répressives de ce pays. Nous sommes 750 dans ce régime et je me bats aussi pour cela. À mes côtés se trouvent mes frères et sœurs anarchistes et révolutionnaires. Je suis habitué à la censure et aux écrans de fumée des médias, dont le seul but est de monstruosifier tout opposant radical et révolutionnaire.

Suppression du régime 41 bis.

Abolition de l’emprisonnement à vie hostile.

Solidarité avec tous les prisonniers anarchistes, communistes et révolutionnaires du monde entier.

Toujours pour l’anarchie.

Déclaration d’Anna

Il s’agit d’un procès politique, qui, dès le départ, visait l’administration d’une peine exemplaire, un procès de nos identités d’anarchistes plutôt que des faits, un procès de ceux qui n’abjurent pas leurs idées.

Un massacre attribué sans preuve est le point culminant d’un effort croissant du contre-terrorisme et des procureurs pour exorciser le spectre de l’anarchisme d’action.

Dans le même dessein, on impose le régime du 41 bis à Alfredo Cospito, coupable d’entretenir des relations avec le mouvement anarchiste depuis la prison. La grève de la faim jusqu’au bout que le compagnon mène depuis le 20 octobre est le dernier recours contre l’isolement et la privation sensorielle, physique, psychique, contre un bâillon politique. Un bâillon qui l’a même empêché de lire les raisons de la grève elle-même.

Le 41 bis est le degré extrême de fureur des régimes différenciés : des prisons où l’isolement continu et la surpopulation des parties communes sont les deux faces d’un système visant à anéantir l’individu. Des prisons où des massacres, les vrais, ont eu lieu et ont lieu : dans la répression des soulèvements de 2020, dans le ruissellement des suicides, dans le traitement des détenus les plus pauvres et les plus fragiles comme » matériau résiduel » de la société techno-capitaliste dominante.

S’il arrive quoi que ce soit à Alfredo Cospito, tout individu critique comprendra qui sont les instigateurs et les exécutants de son anéantissement physique, n’ayant pas réussi à réaliser son anéantissement politique et de ses idées.
Je suis consciente d’être l’otage d’un système qui cache derrière le fétichisme de la « sécurité » et du « terrorisme » son effondrement politique, économique, social et environnemental.

Il est nécessaire de s’y opposer. Vous pouvez détruire la vie des gens, vous ne parviendrez pas à éteindre la pensée et les pratiques anti-autoritaires.

Vous ne réussirez pas à briser la tension révolutionnaire, vous ne réussirez pas à éteindre l’anarchie.

Je salue Alfredo et tous les camarades.

Banderole (Toulouse, France)

Publié sur Lutter contre le 41 bis.

Une banderole a été accrochée au dessus du périphérique toulousain lundi 5 décembre. Y est inscrit « Liberté pour Alfredo et Anna, prisonniers en grève de la faim ».

4 décembre

Action de solidarité devant la prison de Moabit – Liberté pour Alfredo – Free them all + video (Berlin, Allemagne)

Publié sur de.indymedia.org

Feu d’artifice devant la prison de Moabit en solidarité avec la grève de la faim d’Alfredo Cospito, Anna Beniamino et avec les combattants Juan Sorroche et Ivan Alocco, qui ont mis fin à leur grève.

Le vendredi de la semaine d’action en solidarité avec la grève de la faim des prisonniers anarchistes, nous sommes allés avec une foule devant la prison afin d’entrer en contact avec les détenus. Nous avons crié des slogans et allumé des feux d’artifice. De l’intérieur, il y avait des cris forts. Cette action est bien sûr dédiée à tous les prisonniers et soutient explicitement le but d’Alfredo, d’être libéré de la torture de l’isolement et d’éviter une condamnation à vie. Son combat est notre combat !

Vidéo : https://tube.tchncs.de/w/t2eArsMgnmz9ZH3APidY7V

Réservez les dates (Berlin) :

– 5.12., 19h, NewYorck-Bethanien, infos et discussion après les décisions de justice, Mariannenplatz 2A
– DayX, 19h, NewYorck-Bethanien, réunion d’urgence en cas de décès d’un des hungerstrikers, Mariannenplatz 2A

-Silvester Zum Knast 31.12.22, 22:30 JVA MOABIT

2 décembre

Incencie d’une voiture de l’entreprise G4S (Salzbourg, Autriche)

Publié sur Lutter contre le 41 bis.

La nuit du 1er au 2 décembre 2022, nous avons incendié une voiture de l’entreprise G4S. Ceci comme acte de solidarité avec les prisonniers anarchistes Alfredo, Anna, Juan, Toby et Ivan.

G4S est un profiteur actif des prisons et gère des taules au Royaume-Uni, en Australie et en Afrique du Sud.

La solidarité c’est l’attaque !

Interruption d’une conférence à la fac d’architecture, à laquelle participait l’administration pénitentiaire (Naples, Italie)

Publié sur Lutter contre le 41 bis.

Conférence interrompue au bâtiment d’architecture de l’Université Federico II de Naples en solidarité avec Alfredo Cospito et contre le 41bis

Hier, 2 décembre, à Naples, un groupe de sympathisants solidaires a interrompu une conférence dans le bâtiment d’architecture de l’université Federico II de Naples sur le droit aux études universitaires dans le système pénitentiaire, qui se déroulait dans le cadre de la Conférence nationale des pôles universitaires pénitentiaires italiens. Parmi les intervenants figuraient le prévôt de l’administration pénitentiaire de Campanie, un représentant du tribunal de surveillance de Naples, le président de la CNUP et le Garant national des personnes privées de liberté.

Il y a eu des chants et un discours de solidarité avec le compagnon anarchiste Alfredo, en grève de la faim depuis un mois et demi contre le régime 41bis auquel il est soumis et la prison à vie, une banderole a été déployée disant « 41bis et prison à vie torture d’État » et quelques flyers ont été jetées rappelant le massacre d’État dans les prisons en 2020.

L’hypocrisie d’un État démocratique qui se pare de tant de beaux discours sur les droits et les garanties des prisonniers alors que c’est lui qui produit les pires méfaits a été soulignée. La même hypocrisie a été confirmée par les applaudissements de quelqu’un, dans un public clairement composé d’ « initiés », qui, entre paternalisme et provocation, a voulu nous faire croire qu’il partageait le discours. On leur a répondu de garder leurs applaudissements hypocrites et de continuer à parler entre eux de la beauté et de la qualité de la démocratie, alors que l’État italien continue d’être l’auteur quotidien des massacres les plus odieux.

Et à ceux qui se sont sentis si sincèrement touchés par nos paroles, eh bien… il est peut-être temps de sortir des amphithéâtres universitaires.

Il est temps d’arrêter ces kermesses ! Agissons !

Quelques compagnon-ne-s

Incendie d’une voiture de la conseillère de l’ambassade italienne (Athènes, Grèce)

Publié sur Lutter contre le 41 bis (traduit de la presse italienne).

Selon les premières investigations, le motif de l’attaque de la voiture de la conseillère de l’ambassade d’Italie à Athènes, Susanna Schlein, sœur du membre du PD Elly Schlein, « est anarchiste ».

C’est ce qu’a rapporté le ministre de la Sécurité des citoyens, Panagiotis Theodorikakos, au ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, lors d’une conversation téléphonique « cordiale et constructive » dans la matinée.

La Grèce a ordonné une « vigilance renforcée » dans les locaux des autorités diplomatiques italiennes après l’incendie criminel de la voiture de la conseillère d’ambassade Susanna Schlein, a déclaré le ministre Theodorikakos, assurant le « ferme engagement » des autorités grecques à identifier les auteurs de l’attaque dès que possible et à les traduire en justice.

La police grecque enquête. L’attaque aurait eu lieu vers quatre heures du matin : la voiture était garée près d’un immeuble d’habitation et a été complètement détruite après avoir été incendiée. Les autorités ont trouvé une bouteille d’essence avec une meche à moitié éteinte à proximité. Dix-huit pompiers sont intervenus sur les lieux, alors que l’incendie était sur le point d’endommager une autre voiture appartenant à la diplomate.

Le parquet de Rome a ouvert un dossier d’enquête en rapport avec l’attentat. Les magistrats de la capitale attendent les premières informations en tête du dossier, mais il n’est pas exclu qu’ils poursuivent avec pour motif un attentat avec intention terroriste.

Susanna Schlein » est sauvée par miracle car heureusement le cocktail molotov placé sous la voiture près de la pompe à gaz, qui se trouve sous la chambre de sa famille, n’a pas explosé « , a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani. » Il s’agit probablement d’une attaque d’origine anarchiste comme il y en a eu d’autres », a-t-il ajouté.

La Farnesina (Ministre des affaires étrangères italien) condamne avec la plus grande fermeté l’acte criminel grave commis à Athènes contre la conseillere Susanna Schlein et sa famille. Réveillé par quelques détonations successives, Schlein s’est rendu compte qu’on avait tenté de mettre le feu à une deuxième voiture à proximité, où l’on a trouvé un cocktail Molotov avec une mèche à moitié consumée. La police effectue les enquêtes scientifiques et les investigations nécessaires. La Farnesina exprime sa proximité et sa plus grande solidarité avec Susanna Schlein et sa famille.

« J’exprime ma proximité personnelle et celle du gouvernement italien avec la première conseillère de l’ambassade d’Italie à Athènes, Susanna Schlein, et notre profonde préoccupation pour l’attentat dont elle a été victime, probablement d’origine anarchiste. Je suis l’affaire avec la plus grande attention, également par l’intermédiaire du ministre des affaires étrangères Antonio Tajani, qui se rend aujourd’hui à Athènes ». C’est ce qu’a déclaré la Premier ministre Giorgia Meloni dans une note.

Attaque incendiaire contre des véhicules garés devant le siège du groupe bancaire italien Unicredit, en référence à la Grève de la faim d’Alfredo (Pérouse, Italie)

Publié sur Lutter contre le 41 bis.

Nous apprenons par les médias locaux, dans un article publié le 2 décembre, une tentative d’incendie criminel contre des véhicules garés devant le siège d’Unicredit, dont un véhicule de société appartenant à la banque, à Pérouse, dans le quartier de Madonna Alta. Selon les rapports, les véhicules n’ont pas été sérieusement endommagés. Sur certaines d’entre elles, on pouvait lire les mots « Fuoco alle galere » (Feu dans les prisons) et « Fuori Alfredo dal 41 bis » (Sortez Alfredo de la prison 41 bis), en référence à la grève de la faim menée jusqu’au bout contre le régime de la prison 41 bis et la condamnation à perpétuité incompressible de l’anarchiste Alfredo Cospito depuis le 20 octobre. A l’heure actuelle, hormis les inscriptions trouvées par les forces de répression, aucune revendication ou communication concernant l’attaque n’a été émise.

Banderole (Grèce)

Publié sur athens.indymedia.org.

1er décembre

Sabotage de feux de circulation (Turin, Italie)

Publié sur Lutter contre le 41 bis.

Malgré le silence des médias, nous voulons faire savoir que:

Aux premières heures du matin du 1er décembre 2022, alors que le sort du compagnon anarchiste Alfredo Cospito allait étre décidé au tribunal de surveillance de Rome, nous avons décidé de saboter les feux de circulation de nombreuses passages cloutés de Turin, contribuant ainsi à multiplier le chaos matinal de cette ville asphyxiante.

À notre connaissance, la panne n’a été réparée qu’en fin de matinée, sinon l’après-midi, créant du trafic et des inconvénients.

SOLIDAIRES AVEC ALFREDO ET ANNA EN GRÊVE DE LA FAIM

POUR L’ABOLITION DU 41 BIS ET DE LA PERPÉTUITÉ INCOMPRESSIBLE !

FEU AUX PRISONS !

Incendie de câbles sur la ligne ferroviaire Turin-Chivasso, en réponse à l’appel international pour Alfredo (Italie)

Publié en français sur sansnom.noblogs.org, en italien sur lanemesi.noblogs.org.

La nuit du 30 novembre au 1er décembre, la ligne de trains à grande vitesse (Tav) a été sabotée sur la portion Turin-Chivasso, en brûlant plusieurs câbles, en réponse à l’appel international pour Alfedo Cospito.

Alfredo hors du 41bis !

Aux côtés de Juan, Anna et Ivan. Moins de paroles, plus d’actions imprévisibles et incisives ; frapper où ça nuit le plus, avec des actions directes dans l’obscurité de la nuit.

Individualités anarchistes

Incendie de voitures de flics dédié à Alfredo et aux autres anarchistes en grève de la faim (Berlin, Allemagne)

Publié sur Lutter contre le 41 bis.

Cette nuit, nous avons mis le feu à des voitures de porcs devant un commissariat de police à berlin.

Nous dédions notre action à alfredo, anna, juan et ivan. ils sont tous en grève de la faim contre la répression brutale de l’état italien.
dans la nuit précédant l’audience d’alfredo au tribunal pour la révision des mesures 41-bis à son encontre, nous envoyons un message de solidarité. nous, vos amis et complices du monde entier, marchons à vos côtés sur le chemin du refus et de l’attaque.

avec cette sentence, l’état italien veut faire taire alfredo et l’empêcher de diffuser l’idée anarchiste de libération totale, de subversion et d’autonomie. mais ils oublient que nous sommes nombreux et que nous sommes partout .

le 41-bis est utilisé comme un instrument de contrôle contre nos compagnons. le nombre d’actes criminels passibles d’emprisonnement augmente, ainsi que la sévérité des punitions. mais vous ne nous ferez pas taire, vous n’étoufferez pas notre rébellion.

nos cibles sont tous les instruments répressifs des états-nations, comme la police, les prisons, l’isolement cellulaire, §129a, 41-bis. il n’y a pas de différence entre l’italie et l’allemagne, il n’y a pas de différence entre toutes ces soi-disant « démocraties ». notre ennemi est le système cruel dans lequel nous vivons et tous ceux qui veulent le maintenir.

ces flammes sont aussi l’expression de la flamme de la rage qui brûle sous notre peau après les meurtres racistes commis par les porcs ces derniers mois. ceux qui ont été impliqués dans le meurtre de mouhamed lamine dramé et qui défendent les meurtriers : sentez notre haine et attendez-nous, prêts à frapper pour nous venger, en vous soufflant dans le cou.

avec cette action, nous montrons également notre solidarité avec nos compagnon et la communauté du squat prosfygika à athènes, et nous faisons clairement savoir que nous n’accepterons aucune attaque contre nos structures sans résistance.

LIBERTÀ PER ALFREDO, ANNA, IVAN E JUAN ! LIBERTÀ PER TUTTI E TUTTE !

Banderole sur le Palazzo Ducale (Gênes, Italie)

Photo publiée sur ilrovescio.info.

Banderole (Karditsa, Grèce)

Publié sur athens.indymedia.org.

Ivan met fin à sa grève de la faim en solidarité avec Alfredo (France)

Publié sur lille.indymedia.org.

Ivan, incarcéré à la prison de Villepinte, nous fait savoir qu’il a mis fin à sa grève de la faim. Aujourd’hui, 1er décembre, il a recommencé à s’alimenter, après 35 jours de grève en solidarité avec la lutte d’Alfredo Cospito.
Il va bien et il envoie une forte accolade solidaire à Alfredo, Juan, Anna et Toby, ainsi qu’à tout le monde dehors.

Jeudi 24 novembre, lors de son audition devant la Juge d’instruction, Ivan a fait une courte déclaration et ensuite il a dit qu’il n’avait rien à déclarer en réponse aux questions de la juge. Sa déclaration, à ce qu’on en sait, à été plus ou moins celle-ci : « Je suis anarchiste. Je partage tout acte qui va contre l’État et le capital et vers l’émancipation sociale et individuelle, y compris les actes de dégradation dont je suis accusé dans la présente procédure.
Je suis actuellement en grève de la faim en solidarité avec Alfredo Cospito, compagnon emprisonné en Italie, en isolement, dans le régime appelé 41 bis ».

Il s’est ensuite plaint des blocages répétés de son courrier, qui l’isolent encore plus.
Entre temps, il a reçu du courrier.

Le Juge d’instruction a utilisé sa déclaration, avec d’autres choses, pour justifier son avis défavorable à la DML, disant que le compagnon « ne remet pas en question ses actes et son idéologie ».

Pour contribuer au soutien financier de notre compagnon (mandats et dépenses légales) vous pouvez envoyer de l’argent à :

Associazione culturale Rebeldies, Cuneo (Italie)
motif du virement : « pour Ivan »
compte n. 78106085
IBAN : IT51 Q076 0110 2000 0007 8106 085
BIC/SWIFT : BPPIITRRXXX

La solidarité c’est l’attaque !

30 novembre

Dégradation d’un distributeur automatique en solidarité avec Alfredo (Rome, Italie)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis, en italien sur lanemesi.noblogs.org.

En solidarité avec la grève de la faim d’Alfredo, Juan, Anna et Ivan un distributeur de billet a été incendié dans le quartier de Oranienplatz à Kreuzberg. Nous participons à la journée d’action comme cellule anarchiste.

L’isolement est une torture !
Liberté pour tous !
Vive l’anarcie !

Incendie d’un distributeur de billets en solidarité avec Alfredo (Berlin, Allemagne)

Publié sur sansnom.noblogs.org.

En solidarité avec la grève de la faim d’Alfredo, Juan, Anna et Ivan, un distributeur automatique de billets a flambé près de l’Oranienplatz dans le quartier de Kreuzberg. En tant que cellule anarchiste, nous participons ainsi à la journée d’action.

L’isolement est une torture !
Liberté pour tous !
Vive l’anarchie !

Dégonflage de pneus de trois voitures des entreprises SPIE et Dussman, profiteuses du système carcéral (Brême, Allemagne)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis, en allemand sur de.indymedia.org.

Le monde des prisons et de leurs gardiens doit être réduit à néant, brique par brique, pierre par pierre, voiture par voiture.

Liberté pour Alfredo Cospito et tous les autres prisonniers : les profiteurs de la prison de SPIE et de Dussmann ont été attaqués.

Le jour même de l’appel à l’action pour Alfredo Cospito, nous avons croisé trois voitures de ces profiteurs de prison. Nous avons profité de cette situation imprévue pour plonger de petites épines dans leurs pneus. Quelle chance ! Nos cœurs brillaient de joie !

Comme beaucoup d’autres, le désir d’Alfredo d’un autre monde, d’un monde nouveau sur les cendres de l’ancien, l’a conduit tout droit à l’isolement. C’est pour toi, Alfredo. Que les actions et les paroles brisent l’isolement et vous atteignent, vous et tous les autres prisonniers.

La lutte continue

Rassemblement à l’ambassade italienne (Athènes, Grèce)

Publié en grec sur athens.indymedia.org.

Intervention à la chambre de commerce Grecquo-Italienne (Athènes, Grèce)

Publié sur Lutter contre le 41 bis.

« La question des enjeux, le levier du réveil de la puissance insurrectionnelle du monde est donc l’Internationalisme. » (Alfredo Cospito)

« Parce que pour ceux qui aiment la vie, réagir lorsque la question de la vie et de la mort est en jeu est un acte de devoir, j’entame à partir du lundi 7 novembre une grève de la faim » ( Anna Beniamino).

Le prisonnier anarchiste Alfredo Cospito mène une grève de la faim jusqu’à la mort dans les prisons italiennes depuis le 20 octobre, pour demander la levée du régime d’isolement 41bis appliqué à son encontre.

Le 41bis est un régime d’isolement sensoriel qui constitue une forme de torture et l’un des régimes spéciaux de détention les plus sévères de l’Union européenne. L’attaque de l’État italien contre Alfredo Cospito n’est pas simplement un choix étatique visant à éliminer un guérillero anarchiste impénitent. Elle symbolise l’attaque frontale contre le choix de la lutte armée et est mise en œuvre par le biais de politiques antiterroristes et de régimes de détention spéciaux.

La grève du compagnon est donc à la fois une lutte contre la torture et les conditions spéciales de détention et un combat pour que la défense du choix de la lutte armée reste pertinente et ne soit pas défaite par le silence meurtrier imposé à Alfredo Cospito.

La solidarité internationaliste avec compagnon avec la symbolique qu’il porte doit agir comme un levier d’éveil pour le mouvement anarchiste international qui n’a pas été assujetti au réflexe et à l’alternative.

Les prisonniers politiques d’Italie, de France, d’Angleterre, du Chili font des grèves de la faim et des protestations symboliques. Tandis que les marches de solidarité, les rassemblements et les attaques tentent de créer les conditions pour que la grève de la faim de notre compagnon devienne la cause de tous ceux qui luttent contre les prisons, les lois antiterroristes et la torture.

Le mercredi 30/11, un jour avant la session du tribunal qui décidera de la prolongation de la torture de notre compagnon dans le 41bis et dans le cadre de la journée d’action en solidarité avec le gréviste de la faim Alfredo Cospito, nous nous sommes rendus à la Chambre de commerce gréco-italienne au 102 rue Solonos, où nous avons jeté de la peinture et des tracts, voulant envoyer un message internationaliste de résistance à la tentative d’extermination de notre compagnon par l’État italien.

Victoire dans la grève de la faim de l’anarchiste Alfredo Cospito

Solidarité avec les anarchistes Ivan Allocco, Juan Sorroche Fernandez, Anna Beniamino qui font une grève de la faim en solidarité avec Alfredo Cospito.

Solidarité avec les prisonniers des Brigades Rouges (BR-PCC) Nadia Lioce, Marco Mezzasalma, Roberto Morandi, qui résistent depuis plus de 17 ans au régime du 41 bis.

41 BIS EST UNE TORTURE

Revendication d’un incendie du 13 novembre contre l’entreprise Marr, qui fournit de la nourriture dans les prisons italiennes (Taggia, Italie)

Publié en italien sur ilrovescio.info. Une première attaque contre cette même entreprise avait déjà eu lieu à Bologne le 5 novembre, et avait également été revendiquée en solidarité avec Alfredo. Une troisième attaque, incendiant plusieurs camions à Tarasco (Gênes), a eu lieu le 26 novembre.

Dans la nuit du 12 au 13 novembre à Taggia (Sanremo), nous avons utilisé 6,5L d’essence pour mettre le feu aux véhicules et détruire le hangar de la compagnie MARR.

MARR=profits sur la peau des personnes détenues

41-bis=prison=torture

Donnons de la force à Alfredo, Anna, Ivan, Juan et Toby !

Pour l’anarchie !

Banderole à l’Université d’économie d’Athènes (Grèce)

Publié en grec sur athens.indymedia.org.

28 novembre

Attaque explosive contre les bureaux d’une entreprise de l’industrie de la chimie, en solidarité avec Alfredo (Santiago, Chili)

Publié sur La Nemesi en espagnol, italien et anglais, et en français sur Lutter contre le 41 bis.

Communiqué de revendication de l’attaque à l’explosif contre les bureaux centraux de l’industrie chimique Oxiquim S.A., en solidarité avec l’anarchiste Alfredo Cospito, par Nueva Subversión Anarquista – Célula Alex Núñez / FAI (Santiago du Chili, 28 novembre 2022).

Les bureaux centraux d’Oxiquim S.A. à Providencia, Santiago du Chili, ont été attaqués avec une attitude anarchique.

L’appareil surpuissant n’a pas explosé à cause d’un détail technique surmontable, alors allons-y pour plus.

Oxiquim, géant de l’industrie chimique chilienne, fournisseur direct des principales industries extractives dans les secteurs forestier, minier, agro-industriel et de la pêche du pays.

Oxiquim, une société présidée par Fernando Barros Tocornal, un homme d’affaires très influent dans la politique chilienne, avocat direct du dictateur Pinochet, de l’ancien président Sebastián Piñera et membre du conseil d’administration de la société d’exploitation animale Agrosuper.

Oxiquim, directement responsable de la pollution et de l’écocide de l’eau, du territoire et des habitants de Quintero-Puchuncaví, défendue par la marine chilienne lors des manifestations contre les « zones de sacrifice ».

C’est un nouveau coup de vengeance contre les responsables de la dévastation et de la destruction de la Terre. C’est une nouvelle action violente de mains anarchiques en conspiration et en révolte permanente. Il s’agit d’une nouvelle attaque justifiée par l’existence de la domination. Il s’agit d’une action insurrectionnelle de plus dans la lutte incessante pour la libération totale.

Contre le complexe industriel technologique qui tente d’exploiter et de dominer toute forme de vie, NOUS SOMMES LA FORCE SAUVAGE. Contre les illusions de la démocratie et contre tous les gouvernements et les responsables de la dévastation de la Terre, NOUS PROPOSONS LE CHAOS ET L’ANARCHIE.

Nous voulons que la nouvelle de cette action atteigne les yeux et les oreilles des camarades anarchistes emprisonnés, revendiquant la solidarité comme la continuité de l’attaque contre le pouvoir à l’extérieur et à l’intérieur des prisons.

Avec une complicité particulière, nous nous jumelons avec les nihilistes végétaliens anarchistes arrêtés après l’attaque antispéciste contre l’entreprise d’exploitation animale Susaron et avec les prisonniers anarchistes Joaquín García, Mónica Caballero et Francisco Solar. Nous saluons également les lycéens emprisonnés pour les émeutes anarchistes dans les lycées de Santiago et tous ceux qui résistent et luttent contre l’Etat et la capitale depuis la prison.

Nous envoyons de la force à Boris, Ivan et les prisonniers anarchistes en France. Force pour Erick King et les prisonniers anarchistes aux USA. Force pour Toby Shone en Angleterre. Force pour Gabriel et les prisonniers anarchistes en Espagne. Force pour Anna, Davide, Juan et les anarchistes emprisonnés en Italie. Force pour Giannis Michailidis et les anarchistes emprisonnés en Grèce, en Russie, en République tchèque et dans le monde entier.

Force à tous les anarchistes qui agissent.

Cette attaque s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale de solidarité avec le prisonnier anarchiste Alfredo Cospito, en grève de la faim contre l’isolement imposé par l’État italien. Alfredo, celui-ci est pour toi.

Pour une sédition anarchique contre toutes les expressions de la règle civilisée !
Avec tous les moyens de lutte contre l’autorité ! Avec prudence et courage !
Pour multiplier les attaques anarchiques contre le pouvoir !

Nouvelles subversions anarchistes – Cellule Alex Núñez*
Fédération anarchiste informelle

* (Alex Núñez a été l’une des premières personnes tuées par la police en plein milieu de la révolte d’octobre 2019 au Chili).

Traduction française d’une revendication d’un incendie d’une camionnette du 20 novembre, dédié notamment à Alfredo (Athènes, Grèce)

Publié sur Lutter contre le 41 bis.

La vie n’est pas si belle

Aux premières heures de l’aube, entre le 19 et le 20 novembre, une camionnette de la multinationale LG (Life is good) à Kaisariani a été incendiée. La vie n’est bonne que pour les maîtres et les dirigeants de ce monde. Pour nous, elle ne devient bonne que dans des moments comme celui-ci, lorsque nous agissons. Nous dédions cette attaque aux combattants turcs en grève de la faim pour exiger un procès impartial et au compagnons Alfredo Cospito en grève de la faim contre le régime carcéral 41 bis.

Solidarité avec les quatre compagnons poursuivis dans l’affaire des « camarades ».
Nous envoyons des signaux ardents de solidarité aux quatre compagnons emprisonnés accusés de l’attaque contre la police de la circulation du Pirée et aux compagnons emprisonnés D. Chatzivasileiadis et V. Stathopoulos, actuellement accusés dans le procès en appel.
Solidarité concrète et agressive pour tous les prisonniers politiques.

27 novembre

Rassemblement devant la prison où est enfermé Alfredo (Bancali, Italie)

Publié sur Lutter contre le 41 bis.

Aujourd’hui (dimanche 27 novembre), pour la deuxième fois, nous nous sommes rassemblés devant la prison de Bancali pour faire entendre notre voix en solidarité avec Alfredo Cospito, compagnon anarchiste enfermé sous le régime 41 bis et en grève de la faim depuis plus d’un mois.

Au début, nous avons fait des discours contre la prison, en essayant de nous faire entendre des prisonniers, en mettant de la musique et en entendant leurs cris de loin. Puis nous sommes allés là où Alfredo est en isolement, enterré vivant.

Après lui avoir envoyé des messages de solidarité et communiqué toutes les actions qui sont menées en Sardaigne, en Italie et dans d’autres pays pour lutter contre la torture d’État que subit Alfredo, il est nécessaire de réitérer que, malgré la tristesse et les larmes devant ces murs, nous devons compter sur la lutte et la colère, car nous, des martyrs anarchistes, n’en voulons pas, nous voulons des compagnon-nes en liberté et qui luttent pour la libération.

Alfredo, nous t’attendons dehors.
Mais nous ne nous contentons pas d’attendre.

Prisons et geoles nous n’en voulons plus. Coups par coups, nous les ferons tomber !

(CARCERI E GALERE
NON NE VOGLIAMO PIÙ
COLPO, SU COLPO, LE TIREREMO GIÙ!)

Interruption d’une messe (Bologne, Italie)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis.

Dimanche 27 novembre, 37 ème jour de grêve de la faim du compagnon anarchiste Alfredo Cospito, Un groupe de solidaires a interrompu la messe matinale à l’église du Sacré Coeur de la rue Matteotti. Megaphone, lancé de tracts, cris en coeur, et débalage d’une banderole : « 41 bis = Tortura Alfredo Cospito libero ! ».

Texte du tract traduit en français :

LE 41 BIS, c’est la TORTURE

750 personnes sont détenues dans un état de torture en Italie. Le bon mot pour le 41 bis est L’ISOLEMENT : 22 heures dans une cellule unique, temps de promenade souvent avec un seul une seule personne, un maximum de quatre livres dans la cellule, impossibilité d’en recevoir de la part de à l’extérieur (imaginez une longue détention avec seulement la misérable biblioteque de la prison !), censure de la correspondance et impossibilité de communiquer avec l’extérieur, cloisons vitrées et absence de tout contact physique ou caresses lors des parloirs. On ne s’en sort qu’en calomniant ou en abjurant ses idées.

Pour n’en citer que quelques-unes des conséquences. Un état de privation sensorielle qui mène à des dommages physiques et psychologiques permanents s’il se prolonge pendant des années. Imaginer pour qui ce régime est renouvelé à chaque fois pour la peine de prison à vie !

La torture existe donc dans ce pays depuis des décennies, saluée par l’hypocrite et très discrétionnaire « lutte contre la mafia » qui justifie tout. Mais le 41bis est-il uniquement destiné à la mafia ou est-ce un instrument adaptable à la catégorie plus large de ceux qui ne courbent pas l’échine devant l’État ?

Depuis le 20 octobre, notre camarade, l’anarchiste Alfredo Cospito est en grève de la faim jusqu’à la mort pour être transféré du 41 bis.

Condamné à la prison à vie, et de surcroît transféré au 41 bis depuis le 5 mai de l’année dernière. cette année, il a préféré lutter jusqu’à la mort plus digne que d’être annéanti par l’État dans une condamnation à mort non déclarée.

Depuis la prison où il est détenu depuis des années, il n’a jamais cessé de participer aux débats du mouvement anarchiste, d’exprimer ses idées, de rêver de révolution. Des idées dangereuses que les siennes, qui parlent à ceux qui méprisent l’injustice, à ceux qui veulent répondre au harcèlement qu’ils subissent chaque jour de la part de l’État, aux moqueries des politiciens, à l’exploitation des patrons. Ils parlent d’agir face aux morts au travail, de plus en plus souvent des mineurs, aux morts ou aux disparitions au milieu de la mer des désespéré-es en quête de mieux, aux matraques que la police offre à ceux qui luttent, aux catastrophes présentées comme naturelles ou inévitables que le capitalisme produit dans sa course. Et le faire même avec violence, si au milieu, comme c’est de plus en plus évident, il en va de notre survie et de celle de nos proches.

EN SOLIDARITÉ AVEC ALFREDO
LIBERTE POUR TOUTES ET TOUS

Traduction française d’une revendication d’un incendie de câbles du 28 octobre (Italie)

Publié sur Lutter contre le 41 bis.

Le soir du 28 octobre, j’ai mis le feu à un fourreau de câbles le long de l’autoroute florence – pise nord. J’ai choisi de saboter la ligne après avoir lu sur les câbles le nom d’une entreprise qui produit des câbles pour les lignes électriques et la fibre optique. pour ce faire, j’ai attaché deux morceaux de bois avec du fil au-dessus et en dessous des 6 câbles. J’ai mis de l’allume feu dans les fissures et j’ai arrosé le tout d’essence. je ne connais pas l’impact de cette action car les médias n’en ont pas parlé. L’action se veut également solidaire d’alfredo, qui est en grève de la faim. Aucune punition ne peut décourager ceux qui vivent pleinement leur vie, ceux qui ne connaissent ni calculs ni compromis.

26 novembre

Rassemblement et manif (Trento, Italie)

Publié en italien sur ilrovescio.info.

Banderole de solidarité (Canada)

Publié sur Lutter contre le 41 bis.

On était dans la rue pour tenir notre banderole avec notre numéro de téléphone dessus pour communiquer avec les prisonniers dans la prison Barton à Hamilton, Canada, comme d’hab, mais on a voulu prendre un moment pour exprimer notre solidarité avec des prisonniers et prisonnières anarchistes en lutte.

Alfredo Cospito a entamé une grève de la faim dans la prison Bancali en Italie le 20 octobre pour exiger qu’on le sorte d’isolement et qu’on lui redonne accès aux appels téléphoniques, au courrier et aux visites. Il a était placé dans ces conditions en mai pour le punir d’avoir continué de s’impliquer dans les luttes anarchistes depuis la prison.

En tant que le Projet de solidarité avec les prisonniers de Barton, nous croyons fermement à la nécessité de ne pas oublier les prisonniers et de les soutenir quand ils entre en lutte contre les prisons qui les oppriment. Certains d’entre nous ont déjà fait de la prison et d’autres ont soutenu leur amis incarcérés, et nous savons toutes et tous à quel point c’est important et utile de faire en sorte que les prisonniers et les prisonnieres anarchistes restent présents dans nos vies. Ce qui n’est pas un geste de charité avec les personnes incarcérées, mais parce qu’ils restent des compagnons qui ont des choses précieuses à contribuer malgré les barreaux.

Ivan Alocco, Anna Beniamino et Juan Sorroche sont des prisonniers anarchistes qui ont également lancé une grève de la faim en solidarité avec Alfredo, et nous voulons leur envoyé notre solidarité aussi. Ce n’est que grâce à la multiplication et à la convergence des luttes qu’on devient assez puissants pour gagner, donc sachez qu’alors que nous travaillons avec les prisonniers de Barton pour détruire la prison ici, vous étés dans nos cœurs.

Notre petite banderole bien moche n’est qu’une petite chose, mais sachez qu’elle représente votre présence à côté de nous dans nos luttes.

Les vitres du siège d’une entreprise italienne brisées (Madrid, Espagne)

Publié sur Lutter contre le 41 bis.

Attaque d’un bureau d’Endesa en solidarité avec Alfredo Cospito

La semaine dernière, les fenêtres d’un siège d’Endesa, une entreprise appartenant à la multinationale italienne Enel, ont été brisées.

En solidarité avec Alfredo Cospito, Anna, Ivan, Juan…
Contre le 41 bis, contre toutes les prisons !

Interruption d’une représentation au Teatro Argentina, banderole et lecture de communiqué (Rome, Italie)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis, en italien sur La Nemesi.

Aujourd’hui, 26 novembre 2022, la représentation de « Hamlet » au Teatro Argentina de Rome a été interrompue. Malgré le fait que les travailleurs du théâtre se soient transformés en un véritable service de sécurité pour protéger les intérêts des patrons, nous avons réussi avec détermination à monter sur scène, à déployer une banderole disant « Il y a quelque chose de pourri en Italie : NON au 41 bis », à jeter des tracts et à lire une partie du communiqué que nous reproduisons intégralement ci-dessous :

Nous sommes ici parce que Alfredo Cospito est dans le 41 bis. Le 41 bis est un régime de détention spécifiquement conçu pour annihiler l’individu. Nous sommes ici parce qu’Alfredo fait une grève de la faim depuis plus d’un mois. Nous ne sommes pas ici pour pleurer sur une injustice subie par notre camarade anarchiste, car il n’en est rien. Tout comme il ne s’agit pas d’une aberration juridique. C’est la réaction logique de l’État démocratique aux attaques d’Alfredo. D’abord physique, avec la blessure du bureaucrate Adinolfi, à l’époque administrateur délégué d’Ansaldo Nucleare et pour laquelle il a fini de purger la peine à laquelle il avait été condamné. Puis avec les mots avec lesquels, pendant sa détention de haute sécurité, il a contribué aux débats du mouvement anarchiste. Le 41 bis d’Alfredo n’est pas seulement une vengeance, c’est aussi la volonté de faire disparaître la parole. Parce que le mot, quand il ne reste pas un simple exercice rhétorique, est une arme.

Alfredo fait une grève de la faim depuis plus d’un mois pour obtenir son déclassement et contre l’emprisonnement à vie incompressible.

Il a été rejoint par les prisonniers anarchistes Juan Sorroche, Ivan Alocco et Anna Beniamino. Ils utilisent la grève de la faim parce que, dans la condition d’isolement dans laquelle ils se trouvent, c’est peut-être la seule forme de lutte dont ils disposent. Avec force et courage, ils risquent leur sécurité, leur vie… tandis que vous êtes assis ici à regarder une imposture et ne vous rendez pas compte que tout est une imposture. Chaque jour, quelque chose vous est enlevé, pour le moment, cela n’a aucune conséquence sur vous et vous vous en détournez. Aveuglés par vos privilèges, vous pensez que la démocratie est le meilleur système possible et vous regardez avec indignation les nations exotiques où les gens sont piétinés. Vous voulez la vérité et la justice pour Giulio Regeni et vous n’avez rien à foutre des 14 morts en prison le 8 mars 2020 par la démocratie italienne. Vous n’avez rien à foutre des 80 suicides en prison depuis janvier. Vous n’avez rien à foutre des camps de concentration pour migrants disséminés dans ce beau pays.

Nous ne sommes pas venus pour vous sensibiliser. Si vous dormez encore profondément… nous gâchons votre plaisir.

Nous brisons la paix sociale dans laquelle vous vous complaisez.

Mort à l’État !
Vers l’anarchie !

Banderole sur la cathédrale (Florence, Italie)

Photo publiée sur La Nemesi.

24 novembre

Juan suspend sa grève de la faim (Italie)

Information publiée en italien sur ilrovescio.info.

Juan, anarchiste en grève de la faim en solidairté avec Alfredo, a suspendu sa grève le 24 octobre à minuit après exactement un mois.

Tag (Santiago, Chili)

Publié sur ilrovescio.info.

23 novembre

Attaque d’un siège du parti politique Lega Nord (Varedo, Italie)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis et en italien sur ilrovescio.info.

Frapper un parti comme la Ligue du Nord, c’est s’attaquer au nationalisme institutionnel, au racisme et à la xénophobie. Cela signifie lutter contre la politique de la « loi et de l’ordre ». La nuit dernière, le 23 novembre, les fenêtres du siège de la Lega Nord à Varedo, une municipalité de l’arrière-pays milanais, ont été brisées.

Cette action est un geste concret de solidarité avec Alfredo Cospito (et les autres anarchistes détenus qui le soutiennent) qui se bat jusqu’au bout contre la double torture du 41bis et de la condamnation à vie incompressible. Cette dernière mesure a d’ailleurs été récemment reconfirmée par un décret pris par le gouvernement actuel, dont la Ligue est membre.

Aucune répression ne pourra arrêter le conflit anarchiste.

Rassemblement devant l’ambassade italienne et manif (Berlin, Allemagne)

Publié en allemand et anglais sur de.indymedia.org.

Rassemblement (Bolzano, Italie)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis et en italien sur bergteufelbz.noblogs.org.

En début d’après-midi aujourd’hui (mercredi 23 novembre), un rassemblement s’est tenu dans le centre de Bolzano en solidarité avec Alfredo, qui mène une grève de la faim depuis plus d’un mois contre le 41 bis qui lui est appliqué et la condamnation à perpétuité incompressible, et avec les autres compas qui ont rejoint sa lutte. Discours, lectures, présentation d’une exposition sur le 41 bis et distribution de tracts ; immédiatement après, nous nous sommes déplacés sous les murs de la prison pour un salut solidaire aux prisonniers. Vous trouverez [ici] le texte distribué.

22 novembre

Incendie d’une voiture de flics en solidarité avec Alfredo (Buenos Aires, Argentine)

Publié en français sur sansnom.noblogs.org, en espagnol sur contrainfo.

Je prends la responsabilité de l’attaque incendiaire contre un véhicule de patrouille de la police de la ville de Buenos Aires en face du commissariat 41, situé à l’angle des rues Cesar Diaz et Bufano. J’ai réalisé cette attaque au petit matin du mardi 22 novembre 2022.

Liberté pour Alfredo Cospito !

Apatride

Banderoles (Toulouse, France)

Publié sur iaata.info.

Mardi 22 novembre, on a posé 2 banderoles sur différents ponts de la rocade toulousaine.

Sur ces banderoles on pouvait lire « Solidarité avec Alfredo Cospito en grève de la faim ; contre toutes les prisons » et « Solidarité avec Alfredo Cospito ; isolement = torture ».

On est conscient.es que c’est un petit geste, mais on tenait à manifester notre solidarité avec Alfredo Cospito et tou·tes les autres prisonnièr·es en grève de la faim contre le 41bis : Juan, Ivan, Anna, et Toby.

Le 41bis est une torture, les quartiers d’isolement en France le sont aussi, et plus généralement l’enfermement quelle que soit sa forme est une abomination qu’il faut détruire !

On appelle toutes les personnes qui souhaitent manifester leur solidarité avec Alfredo Cospito et contre toutes les prisons à s’exprimer par tous les moyens possibles et nécessaires.

Traduction française d’une déclaration de Mónica Caballero, prisonnière anarchiste (Chili)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis, en italien sur Inferno Urbano et en espagnol sur anarquia.info.

Il y a quelques jours, j’ai reçu la nouvelle que l’indomptable Alfredo Cospito a entamé une grève de la faim pour faire cesser l’application du régime de torture légal 41 bis auquel il est soumis.

Pour ceux qui ne connaissent pas Alfredo Cospito, c’est un compagnon anarchiste qui est séquestré par l’État italien depuis 2012 pour l’attaque contre l’un des responsables de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Cette action a été revendiquée par le noyau Olga FAI-FRI et assumée par Alfredo.

Après cette condamnation, le compagnon a été poursuivi pour d’autres opérations répressives, telles que Scripta Manent et l’opération Sibilla, ce qui a ajouté des années supplémentaires à la peine déjà longue du compagnon.

Le 41 bis est un régime d’isolement total, dans lequel le prisonnier est restreint, limité et censuré dans toutes ses formes de communication. La censure est l’une des principales raisons pour lesquelles l’État italien a appliqué le 41 bis à Alfredo. Le compagnon a toujours su diffuser des idées anarchistes informelles qui incitaient à l’action et, de même, il s’est engagé à participer aux différents débats que des groupes et des individus promouvaient sur leur territoire.

En ce sens, Alfredo, malgré toutes les difficultés, continue à être un compagnon actif et très précieux dans la construction d’idéologies destructrices. Les puissants savent que l’enclos d’Alfredo est dangereux, c’est pourquoi il vaut mieux le laisser dans une cage, la plus petite possible et avec le plus d’yeux possible qui peuvent épier et surveiller ses moindres mouvements.

Le 41 bis a été créé pour briser la criminalité organisée, les mafias, en soumettant leurs chefs, en leur extorquant le repentir en échange d’un régime carcéral plus clément et moins rigide. Il est nécessaire et urgent de dénoncer le fait qu’un détenu puisse mourir, comme cela s’est déjà produit, à cause du 41 bis, un régime pénitentiaire spécial qui, entre autres restrictions, prévoit 22 heures d’isolement par jour, avec la possibilité de recevoir la visite d’un membre de la famille une fois par mois seulement, pendant une heure maximum, à travers une cloison vitrée, sans aucun contact physique. Il est également interdit de recevoir des livres, des lettres et tout autre type de document de l’extérieur.

Selon les derniers amendements de 2009, le ministre de la Justice peut imposer cette peine de prison à tout détenu accusé d’infractions liées à la criminalité organisée, avec un décret initial pour une période de quatre ans, renouvelable indéfiniment tous les deux ans.

Dans le cas d’Alfredo, quitter ce régime spécial est un peu plus complexe, car il n’appartient à aucune organisation et devrait abandonner l’anarchie pour se repentir.

Alfredo a toujours été très clair sur sa position contre le régime carcéral. Sa réponse ferme en ne voulant pas se soumettre ou se repentir, en maintenant la volonté de se battre, en utilisant son corps comme un outil, est un autre exemple des fortes convictions subversives qu’il possède.

Par ces mots, je voudrais lancer un appel à tous ceux qui se sentent proches d’Alfredo pour qu’ils fassent connaître sa situation, qu’ils soient solidaires et surtout qu’ils agissent contre ceux qui ajoutent des maillons à sa chaîne déjà longue.

Je profite également de cette occasion pour embrasser mon compagnon Juan Sorroche, qui a rejoint la grève de la faim en solidarité avec Alfredo. Alfredo et Juan, leurs actions et leur cohérence remplissent de fierté les cœurs anti-autoritaires !

Pour la destruction de toutes les formes de domination

Feu aux prisons

Fin du 41 bis.

Vive l’anarchie !

Mónica Caballero Selpúlveda
Prisonniere anarchiste
Novembre 2022

Pour écrire à la compagnonne :

Mónica Caballero Sepúlveda
Centre de détention préventive pour femmes de San Miguel
San Francisco 4756
San Miguel, région métropolitaine
Chili

21 novembre

Incendie contre KONE en solidarité avec Alfredo (Oregon, États-Unis)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis et en anglais sur anarchistnews.org.

Dans la nuit du 21 novembre, un camion de service de KONE a été incendié alors qu’il était garé derrière leur siège social à Milwaukie, Oregon.

Ce feu a été allumé pour le prisonnier anarchiste Alfredo Cospito en solidarité avec sa grève de la faim contre le régime 41Bis en Italie dans le cadre de l’appel international à l’action.

Cospito a été arrêté en 2012 et est resté emprisonné par l’État italien depuis lors. Selon les procureurs, il était lié à diverses actions clandestines et membre à la Fédération anarchiste informelle (FAI)*. Tout au long de son emprisonnement, il est resté engagé dans la lutte anarchiste par des textes et des interventions. Finalement, le 5 mai, il a été coupé de tout contact avec les autres humains. Depuis ce jour et pour une durée indéterminée, il vit sous le régime dit 41Bis, dans une tentative flagrante de l’État italien d’isolement total.

La multinationale KONE, fabricant d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques et de systèmes de portes, a des contrats avec des prisons et des installations militaires dans le monde entier, y compris la base aérienne de l’OTAN d’Aviano, dans le nord-est de l’Italie, par le biais de sa filiale KONE SPA.

Par la pratique de la solidarité révolutionnaire, nous visons à briser l’isolement de la cellule de prison. En attaquant l’infrastructure des entreprises qui permet le système d’incarcération de masse, nous avons l’intention d’étendre la lutte contre les prisons au-delà de leurs murs. Nous voulons nous assurer qu’aucun prisonnier luttant pour sa liberté ne le fasse dans l’isolement.

Solidarité avec Juan Sorroche, Ivan Alocco et Anna Beniamino qui ont rejoint Alfredo Cospito en grève de la faim contre le régime 41 Bis.

Solidarité avec le mouvement carcéral de l’Alabama qui vient de terminer un arrêt de travail de 3 semaines qui a touché les 13 prisons du système correctionnel de l’Alabama.

20 novembre

Manif et banderoles (Turin, Italie)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis et en italien sur ilrovescio.info.

Turin – Dimanche 20 novembre 2022, le 31ème jour de grève de la faim par le prisonnier anarchiste Alfredo Cospito, auquel Juan Sorroche, Ivan Alocco et Anna Beniamino se sont joints, une présence solidaire avec slogans, interventions, collages et banderoles s’est déplacée dans le centre-ville, et a rompu le silence face à la létalité de la prison, la torture du 41bis et l’emprisonnement à perpétuité incompressible, et a exprimé sa solidarité inconditionnelle avec l’initiative des compas de la grève de la faim.

Lorsque les solidaires sont arrivé-es devant l’église de la “Gran Madre”, un groupe d’entre elleux était déjà à l’intérieur du temple, l’occupant avant le début de la messe de 11 heures. Après que les CRS aient forcé le rassemblement des solidaires à la porte d’entrée de l’eglise, les solidaires qui étaient à l’intérieur sont sortis et ont rejoint la procession qui a parcouru le centre via Po jusqu’à la Piazza Castello, où des banderoles ont été suspendues et des interventions ont eu lieu. Les solidaires ont ensuite dispersé la manif sans plus d’ennui avec DIGOS et autres uniformes.

19 novembre

Banderole et peinture rouge sur un bâtiment de la télévision nationale italienne (Bolzano, Italie)

Publié en italien sur bergteufelbz.noblogs.org.

Banderole (Gorizia, Italie)

Photo publiée sur ilrovescio.info.

18 novembre

Collages en solidarité avec Alfredo à Toulouse et Grenoble (France)

Publié sur iaata.info.

Des collages sur les murs de Grenoble et de Toulouse ont eu lieu ces derniers jours, en solidarité avec Alfredo Cospito, anarchiste emprisonné en Italie en grève de la faim depuis le 20 octobre.

Banderole de solidarité (Irkoutsk, Russie)

Photo publiée sur ilrovescio.info.

17 novembre

Tags, notamment sur le bâtiment de l’ambassade italienne (Athènes, Grèce)

Publié en grec sur athens.indymedia.org.

Banderole pendant une manif (Gênes, Italie)

Publié en italien sur ilrovescio.info.

16 novembre

Rassemblement devant une prison (Bari, Italie)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis.

Mercredi 16 novembre s’est déroulé un rassemblement devant les murs de la prison de Bari en solidarité avec Alfredo Cospito et tous les prisonniers, contre le 41 bis et contre toutes les cages. Pour répéter que le 41 bis est une torture d’etat et que la lutte de nos compagnons en grève de la faim est aussi la notre.

ALFREDO HORS DU 41 BIS

LIBERTE POUR ANNA, IVAN ET JUAN

TOUTES ET TOUS LIBRES!

Banderole sur le Politeama, ancien local anarchiste (Carrare, Italie)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis.

Ce matin [16 novembre] sur la façade du Politeama, sous les fenêtre du germinal, siège historique des anarchiste de carrare, est apparu cette banderole. Le Cerle Fiaschi exprime sa pleine solidarité au compagnon Alfredo Cospito en grève de la faim, à Anna Beniamino, à Juan Sorroche et à tou-tes les compagnon-nes soumis à des régimes carcéraux évidemment inhumain et infâmes à cause de leurs idées politiques.

Nos idées ne s’arrêtent pas, elles leur font peur !

Banderoles (Thessalonique, Grèce)

Lire l’article en grec sur athens.indymedia.org.

15 novembre

Interruption et banderoles au centre culturel italien (Berlin, Allemagne)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis.

Mardi 15 novembre 2022, nous avons interrompu avec des banderoles et des discours une conférence sur la langue italienne à l’Institut italien de la culture.

Cette institution est créée par le gouvernement italien pour soutenir le travail des ambassades et consulats italiens. Celui spécifique à Berlin est situé dans le même bâtiment (ou forteresse) de l’ambassade et du consulat italiens.

Nous voulions montrer notre solidarité avec Alfredo Cospito, prisonnier anarchiste détenu à l’isolement complet en Italie (41bis). L’État italien torture psychologiquement et physiquement Alfredo et plus de 700 détenus soumis à ce régime.

De plus, Alfredo risque une peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour un attentat contre l’école des carabiniers de Fossano dont il est accusé. Pour cet attentat, malgré le fait qu’il n’ait causé ni morts ni blessés et aucun dommage matériel grave, Alfredo a été inculpé de massacre politique (massacre contre la sûreté de l’État) une peine qui, comme punition, ne prévoit que la réclusion à perpétuité.

Contre le 41bis et contre la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, Alfredo est en grève de la faim depuis le 20 octobre, et se poursuivra jusqu’à ce qu’il soit libéré du 41bis. D’autres prisonniers, Juan, Ivan et Anna ont également entamé une grève de la faim en solidarité avec lui.

Le 23 novembre, il y aura un rassemblement devant le consulat italien et à partir de là commencera la manifestation, nous invitons tous ceux qui veulent faire preuve de solidarité avec eux à venir.

Nous voulons également vous rappeler que le 1er décembre aura lieu le réexamen de la mesure 41 bis contre notre camarade.

Une attaque contre Alfredo est une attaque contre nous tous, contre nos idées de liberté et pour un changement radical dans cette société.

Banderole (Marseille, France)

Photo publiée sur Lutter contre le 41 bis.

Interruption d’une conférence de presse du sous-directeur du journal La Stampa (Turin, Italie)

Publié en italien sur ilrovescio.info, en français sur Lutter contre le 41 bis.

La foire d’art contemporain artissima à Turin se termine par la solidarité avec Alfredo, Juan et Ivan en grève de la faim contre le régime 41bis et la réclusion à perpétuité.

Un groupe de solidaire a interrompu la conférence de clôture de l’événement et le directeur adjoint de La Stampa en chantant des chants, en lisant un tract et en affichant une banderole.

14 novembre

Tags sur le bâtiment du consulat italien (Salzbourg, Allemagne)

Publié en allemand sur de.indymedia.org.

Giannis Michailidis fait une grève de la faim en solidarité avec les 11 prisonniers de Turquie et Alfredo Cospito. (Grèce)

Publié sur de.indymedia

Le 7 octobre, les 11 combattants de Turquie, Ali Ercan Gökoğlu, Burak Agarmış, Hasan Kaya, Sinan Çam, Şadi Naci Özpolat, Halil Demir, Anıl Sayar, Harika Kızılkaya, Hazal Seçer, Sinan Oktay Özen και İsmail Zat, ont entamé une grève de la faim illimitée pour réclamer un tribunal équitable.

À partir d’aujourd’hui, samedi 12 novembre, et pendant une semaine, je commence une grève de la faim pour soutenir la lutte difficile qu’ils mènent. Leur procès commence ce mercredi 16 novembre dans les salles d’audience de la prison de Koridallos. Je voudrais aussi envoyer un signe de solidarité au camarade anarchiste Alfredo Cospito qui fait une grève de la faim depuis le 20.10 contre le régime de torture de l’article 41-bis et aussi aux anarchistes Anna Beniamino, Juan Sorroche Fernandez et Ivan Alocco qui font aussi une grève de la faim à ses côtés.

Giannis Michailidis

Podcast de la radio anarchiste « Frequence A »à Leipzig : Non au 41bis & grève de la faim Alfredo Cospito (Leipzig, Allemagne)

Depuis le 20 octobre, le prisonnier anarchiste Alfredo Cospito a entamé une grève de la faim contre le régime 41bis qu’il doit affronter dans les prisons italiennes.
Nous avons eu l’occasion de parler avec des camarades impliqués dans la campagne en cours contre le 41bis et en soutien aux prisonniers affectés par ce régime.

Vous pouvez l’écouter ici : https://frequenza.noblogs.org/post/2022/11/14/no-41bis-hungerstrike-alfredo-cospito/

Publication d’une déclaration de Toby Shone, anarchiste emprisonné (Royaume-Uni)

« En observant la force de la pluie, on peut connaître la taille du dragon, et en observant l’épanouissement des fleurs, on peut connaître les profondeurs de l’étang. »

Dicton traditionnel

J’ai appris la torture d’isolement infligée à Alfredo Cospito, frappé par le régime 41bis de l’État italien et placé dans l’enfer des Cellules Blanches.

J’ai mal au cœur d’apprendre les conditions dans lesquelles il souffre et je suis solidaire de sa grève de la faim illimitée.

Après avoir écouté les conseils de mes compas en raison de mon état de santé, je refuserai de manger tous les mercredis et dimanches au titre de ma participation à la campagne. Si je choisis de prolonger ma grève, je le ferai. De plus, puisque la société G4S tente de me forcer à fournir de la main-d’œuvre esclave aux ateliers de capitalistes ignobles qui contractent de tels services d’exploitation aux dépens de leurs travailleurs, je refuse d’obtempérer. Je dédie ces efforts, si petits soient-ils, à notre cher Alfredo.

Une étreinte à tout le monde, à l’intérieur et à l’extérieur…

Avec le cerf, le sanglier, le hibou et le jaguar…

UN DÉCEMBRE NOIR APPROCHE

Toby Shone

G4S Parc, Royaume-Uni

9 novembre 2022

Revendication de sabotages de lignes de chemin de fer le 6 novembre en solidarité avec Alfredo (Rome, Italie)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis.

Dans la nuit du 6 novembre, nous avons saboté les lignes à grande vitesse et autres trains à divers points de la ville. Sur place, des tags contre le 41 bis ont été laissés. Le but de cette action était de donner une visibilité à la lutte d’Alfredo et des autres prisonniers en grève de la faim. Malgré l’action réussie ( nous avons vérifié que le lendemain, il y avait de lourds retards de circulation ), elle a été réduit au silence par les médias.

Nous reconnaissons l’État et ses institutions responsables des conditions et de la santé d’Alfredo et ces tentatives d’invisibiliser sa lutte ne nous arrêteront pas : nous continuerons d’être aux côtés d’Alfredo parce que sa lutte est notre lutte.

PAS UN PAS EN ARRIERE!
ALFREDO HORS DU 41 BIS!
FERMER LE 41BIS!
AVEC JUAN, IVAN, ANNA ET TOUS LES PRISONNIERS ANARCHISTES!
VIVE L’ACTION DIRECTE!
VIVE L’ANARCHIE!

13 novembre

Manif et blocus routier en solidarité avec Alfredo (Berlin, Allemagne)

Publié en anglais sur de.indymedia.org, en français sur Lutter contre le 41 bis.

Le 13 novembre, nous avons manifesté en solidarité avec Alfredo en ralentissant et bloquant le traffic sur Eberswalderstrasse et Rosethaler Platz (Berlin).

Solidarité avec les compas en gève de la faim avec Alfredo !
NO 41bis!!
Cassons l’isolation, détruisons les prisons

12 novembre

Manif et blocus routier (Rome, Italie)

Lire l’article en italien sur lanemesi.noblogs.org.

Attaque de distributeurs de billets en solidarité avec Alfredo et les autres camarades en grève de la faim (Rome, Italie)

Publié en français sur Lutter contre le 41 bis.

Dans la nuit du 12 novembre, dans une rue de Rome, nous avons cassé les vitrines et les distributeurs automatiques de billets d’Unicredit, Benetton et Banca Popolare di Milano et lancé des petards sur la Rai en solidarité avec les compagnons et la compagnonne anarchiste en grève de la faim. Notre solidarité sans bornes va à Alfredo, Anna, Juan et Ivan.

Un salut complice au peuple mapuche en lutte.

Contre 41 bis, l’emprisonnement à perpétuité incompressible et contre chaque prison.

Pour l’anarchie.

Peinture rouge sur le siège de la RAI – télévision nationale italienne (Cagliari, Italie)

Publié sur ilrovescio.info.

11 novembre

Banderole devant un tribunal (Palerme, Italie)

Publié sur ilrovescio.info.

10 novembre

Tags et casse des fenêtres d’une banque en solidarité avec Alfredo (Trento, Italie)

Lire le communiqué de revendication en italien sur ilrovescio.info.

Revendication de l’incendie d’une antenne-relais le 3 novembre en solidarité avec Alfredo (Grugliasco, Turin, Italie)

Publié en italien et anglais sur lanemesi.noblogs.org.

À DIFFUSER:
3 NOVEMBRE, À GRUGLIASCO (TURIN)
ANTENNE 5G SABOTÉE PAR LE FEU
ALFREDO COSPITO HORS DU 41 BIS
41 BIS = TORTURE
POUR L’ANARCHIE

Soirée anti-nucléaire et discussion sur la grève de la faim d’Alfredo, Juan, Ivan et Anna (Lecco, Italie)

Publié sur Il Rovescio.

Projection de « Fukushima – une histoire nucléaire », documentaire sur la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011.

À partir de 19:30 – apéritif de bienvenue. À partir de 20 h 30 – projection du film. Suivi d’une discussion et de mises à jour sur la grève de la faim d’Alfredo, Juan, Ivan et Anna. Au centre de documentation anarchiste « l’Arrotino », via primo maggio 24c (Lecco, Italie)

« J’ai décidé d’agir après la catastrophe nucléaire de Fukushima »

C’est ce qu’expliquait Alfredo Cospito dans sa déclaration lors du procès pour la jambisation du directeur d’Ansaldo Nucleare, Roberto Adinolfi, le 7 mai 2012. C’est pourquoi, plus de vingt jours après le début de sa grève de la faim en prison, nous voulons parler et réfléchir à partir d’un film documentaire sur cette catastrophe nucléaire.

Je cite à nouveau sa déclaration :

« Devant des faits aussi importants, on se sent trop souvent inadéquat. L’homme primitif faisait face aux dangers, il savait se défendre. L’homme moderne, civilisé, est sans défense devant les constructions-constrictions de la technologie. Comme les moutons qui cherchent la protection du berger qui va les abattre, nous, les civilisés, nous nous en remettons aux prêtres laïcs de la science, ceux-là mêmes qui creusent lentement nos tombes. Nous avons vu Adinolfi sourire sournoisement sur nos écrans de télévision en se faisant passer pour une victime. Nous l’avons vu faire des conférences dans les écoles contre le « terrorisme ». Mais je me demande ce qu’est le terrorisme. Un coup de feu, une douleur intense, une blessure ouverte, ou la menace continue et incessante d’une mort lente qui vous dévore de l’intérieur. La terreur continue, incessante, qu’une de ses centrales nucléaires nous vomisse la mort et la désolation à tout moment. »

9 novembre

Tags à Athènes (Grèce)

Publié sur ilrovescio.info.

Tag à Hambourg (Allemagne)

Publié sur de.indymedia.org.

Revendication d’un incendie du 5 novembre (Bologne, Italie)

Traduction française publiée sur sansnom.noblogs.org.

Dans la nuit du 5 novembre 2022, nous avons incendié plusieurs camions de l’entreprise MARR.

MARR est une entreprise qui, depuis des années, fournit des repas aux prisons et aux centres d’expulsion des immigrés. Son profit est basé sur l’emprisonnement de milliers de personnes.

Ce que nous avons fait, c’est pour tous les repas de merde qu’ils livrent.
Cette attaque s’adresse à toutes les personnes qui tombent malades à cause d’une nourriture malsaine dans les établissements approvisionnés par cette entreprise.
Et c’est surtout pour ceux qui ont choisi de se battre en prison, précisément en renonçant à la nourriture.

Nous sommes avec Alfredo Cospito, prisonnier anarchiste incarcéré dans la section 41bis de la prison de Bancali en Sardaigne, en grève de la faim depuis le 20 octobre contre le 41bis et la perpétuité.

Nous sommes avec Ivan Alocco, Juan Sorroche et Anna Beniamino, priosnjniers anarchistes qui ont rejoint la grève de la faim pour se joindre à la lutte d’Alfredo (nous apprenons le choix d’Anna après notre action)..

Leur lutte est aussi le nôtre. La nôtre est la leur.
Pour la liberté de tous et toutes, contre les prisons et ceux qui profitent de leur existence ! Contre le 41 bis et la perpétuité !

Une accolade combative aux compagnons et la compagnonne en grève de la faim et à ceux qui luttent partout dans le monde.

8 novembre

Des nouvelles d’Alfredo Cospito

Publié en italien sur ilrovescio.info.

Alfredo a perdu 16 kilos depuis le début de sa grève de la faim le 20 octobre, il est globalement en bonne santé. Il ne prend pas encore de compléments alimentaires. Une audience de ré-évaluation de son placement en régime 41-bis aura lieu le 1er décembre, lors de laquelle sera évaluée la légalité de son placement dans ce régime.

7 novembre

Anna Beniamino entre en grève de la faim en solidarité avec Alfredo (Italie)

Information publiée en italien sur ilrovescio.info.

Anna Beniamino est une anarchiste italienne qui a été condamnée en 2016 à 17 ans de prison, lors du même procès où Alfredo Cospito a été condamné à 20 ans de prison. En juillet dernier, une action dont Anna et Alfredo sont tou·te·s deux accusé·e·s – une attaque explosive de 2006 contre un centre de formation des Carabinieri italiens – a été requalifiée par la justice italienne de « massacre politique » (bien qu’elle n’ait fait que des dégâts matériels). Depuis, les deux risquent la transformation de leurs peines en prison à vie lors d’une audience fixée au 5 décembre prochain.

La traduction française de la déclaration d’Anna à l’occasion du début de sa grève de la faim est à lire ici.

D’autres textes d’Anna traduits français :

Traduction française du communiqué de Juan Sorroche, en grève de la faim depuis le 25 octobre en solidarité avec Alfredo

Publiée sur attaque.noblogs.org.

Juan Sorroche Fernandez, depuis la prison de Terni, section AS2, en grève de la faim depuis le 25/10/2022, pour une période indéfinie, en solidarité

1. JE DEMANDE : LE TRANSFERT DE L’ANARCHISTE ALFREDO COSPITO HORS DU 41BIS

Le 5 mai dernier, Alfredo Cospito a été soumis au régime 41bis et ensuite transféré dans la prison de Bancali (à Sassari). Cela a été fait pour lui empêcher physiquement de communiquer et de participer au débat entre anarchistes, après que, pendant 10 ans, il a été en prison en Haute Sécurité, à plusieurs reprises soumis à la censure de son courrier, à des enquêtes et des procès à cause de ses écrits. L’État veut le réduire au silence et l’annihiler avec le régime 41bis, une prison dans la prison, une prison d’anéantissement, c’est une technique de torture scientifiquement conçue et voilà tout, sur la privation pour les pousser à renier leurs convictions. Le 41bis n’a pas seulement été pensé pour les inculpés d’association mafieuse, ce régime de détention à été et est encore utilisé à des fins de répression contre des révolutionnaires et des subversifs. Depuis 17 ans, des révolutionnaires communistes sont soumis à ce régime de détention.

2. POUR UNE SOLIDARITÉ ACTIVE :

étant donné que je ne me perçois pas comme isolé, je veux donner une continuité de solidarité et de lutte internationaliste, parce que nos exemples ne sont pas des cas isolés de vengeance étatique à notre encontre, spécialement comme prisonnier.es sociales.

Je ne suis pas d’accord avec le retour du concept de prisonnier politique, que je pensais largement dépassé par les expériences des luttes passées, je pense qu’il provoque des séparations, de l’isolement et qu’il marque une séparation entre prisonnier.es politiques et prisonnier.es commun.es, cette séparation cache derrière elle un sentiment de supériorité et de mépris vers les autres personnes emprisonnées. Je réaffirme l’« ancien » concept que nous sommes des prisonnier.es sociales, tou.tes.

Mais c’est un fait que à différents endroits du monde les prisonnier.es sociales qui luttent, les subversifs, les révolutionnaires sont soumis à des conditions de détentions spécifiques, parce qu’ils/elles luttent à l’intérieur des taules. Au Chili, en Grèce, en Espagne, en Turquie, dans l’État sioniste d’Israël, etc. le fait de rester rebelles même à l’intérieur des murs, en continuant nos luttes, même limitées, et en maintenant nos positions de rupture avec l’État à l’intérieur des prisons, nous met dans le viseur des mécanismes répressifs de l’État, contre lequel nous avons lutté et continuons à lutter. Comme cela est arrivé à Alfredo Cospito, transféré en 41bis, un compagnon anarchiste généreux et rebelle qui, dans les années, à beaucoup donné au débat et au développement révolutionnaire de l’anarchisme.

Du coup, je veux m’inclure comme prisonnier dans la lutte et en même temps donner ma solidarité révolutionnaire et internationaliste, l’adressant à ceux qui, avec obstination, malgré les conditions de lutte défavorables, continuent à lutter. Comme par exemple les prisonniers qui, ici en Italie, passent à procès accusés de dévastation et pillage, pour avoir lutté lors des révoltes dans les prisons de mars 2020. Ou comme les prisonniers qui se sont révoltés ici dans la prison de Terni. Comme ces prisonnier.es subversif.ves, révolutionnaires, et ils sont nombreux, qui, après des nombreuses années de prison, même s’ils remplissent tous les critères pour sortir de taule, continuent à être emprisonné.es de manière préventive, par le biais d’une série de lois spéciales, d’interprétations légalistes et de décisions politiques, partout dans le monde.

Comme par exemple :

en Allemagne Tomas Mayer, aux États-Unis Mumia Abu-Jamal, en France Claudio Lavazza, en Espagne Gabriel Pombo Da Silva, au Chili Marcelo Villarroel, en Grèce Dimitris Koufontinas, Pola Rupa, Giannis Michailidis, en Israël l’État sioniste avec les prisonnier.es palestinien.nes en conflit permanent, qui, depuis peu, ont entamé des protestations et des grèves de la faim, comme tant d’autres prisonnier.es social.es qui luttent, des révolutionnaires, des subversif.ves que je n’ai pas listé, liberté pour tou.tes !

Solidarité avec Boris, en France, courage !, avec Ivan, Toby.

SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIERS QUI SE SONT RÉVOLTÉS DANS LA PRISON DE TERNI !

SOLIDARITÉ AVEC LES PLUS FRAGILES, AVEC LES MAMIES ET LES PAPYS, IGNORÉS DANS LES EPHAD, ISOLÉS DE LEURS PROCHES PAR DES VITRES DE SÉPARATION COME DANS LE 41 BIS ET DE PLUS EN PLUS ENFERMÉS DANS DES CAGES PHYSIQUES-SANITAIRES-TECHNOLOGIQUES-REPRESSIVES, TRAITÉS COMME DES DÉCHETS À JETER !

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE AVEC LES PRISONNIER.ES DE LA LUTTE SOCIALE DANS LE MONDE ENTIER !

SOLIDARITÉ ET LIBERTÉ POUR TOU.TES LES PRISONNIER.ES SUBVERSIF.VES, RÉVOLUTIONNAIRE.S, ANARCHISTES, LIBERTAIRES ET LES PRISONNIER.ES SOCIALES QUI LUTTENT, LIBERTÉ POUR TOU.TES !

TRANSFERT HORS DU 41BIS POUR ALFREDO COSPITO CONTRE LE 41BIS, QUI ANÉANTIT LES PRISONNIER.ES QUI Y SONT ENFERMÉ.ES.

POUR LA DESTRUCTION DE TOUTES LES STRUCTURES CARCÉRALES DES ÉTATS ET DU CAPITALISME !

POUR LA PROPAGATION DES PRATIQUES DE SOLIDARITÉ RÉVOLUTIONNAIRES !

POUR L’ANARCHIE !

Tags en solidarité avec Alfredo (Uruguay)

Une courte vidéo montrant les tags a été publiée sur fuoridallariserva.

6 novembre

« Genova era in fiore » une chanson pour Alfredo (Gênes, Italie)

Publié sur il Rovescio.

Dans les moments de lutte les plus passionnés, les chants anarchistes se développent dans les bois comme des champignons et ces jours-ci une chanson anonyme sur la vie et les événements récents d’Alfredo Cospito. La musique est un emprunt de nombreuses chansons anarchistes, peut-être la musique la plus largement utilisée pour des chansons anarchistes.
Elle est apparue pour la première fois dans la chanson « Les dernières heures et la décapitation de Sante Caserio », puis à nouveau dans « La condamnation à mort du Sacco et Vanzetti (le 23 août 1927) », enfin dans les années 1970 dans la
« Ballade di Franco Serantini » de Pino Masi. L’esprit n’est pas destiné à être dramatique, mais gaie, rappelant dans la première strophe « cette splendide matinée de Mai » dont Alfredo a revendiqué la jambisation de Adinolfi dans le procès de Gênes.

Voici une version « live » à Foligno : https://ilrovescio.info/wp-content/uploads/2022/11/Genova-era-in-fiore-live-Foligno-15.10.22.mp4?_=1

Ce serait bien si les artistes décidaient d’en faire leurs propres versions !

Voici le texte :

Lundi 7 mai
Gênes était en fleurs
Dans les quartiers des riches
Chantent les pistolets

Adinolfi était affalé là
Le nucléaire ne passera pas
Il y avait Adinolfi appelant maman
Le nucléaire ne passera pas

Mai ’22
Dix ans de prison
Bourreaux d’État
Ils n’oublient pas l’action

Devant les tribunaux, il ne s’abaisse pas
Sparagna demande qu’il ne parle plus.
Devant les tribunaux, il ne s’abaisse pas
Sparagna demande qu’il ne parle plus.

Le ministère s’agite
Cospito fait peur
Ils l’envoient en Sardaigne
Enterrement moderne

C’est la revanche de la D.N.A.A. [Direction Nationale Antimafia et Antiterroriste]
Que cette histoire se termine ici
C’est la vengeance de la D.N.A.A.
Que cette histoire se termine ici

Cartabia a mal tourné
La lutte ne s’arrête pas
Pour chaque prisonnier
Un commico en feu

Et la réponse, nous vous la donnons
Celui qui sera blessé cette fois, c’est toi.
Et la réponse, nous vous la donnons
Celui qui sera blessé cette fois, c’est toi.

Lundi 7 mai
Gênes était en fleurs
Dans les quartiers des riches
Chantaient les pistolets

Adinolfi était affalé là
Le nucléaire ne passera pas
Avec Adinolfi, ça ne se finit pas là
Le nucléaire ne passera pas
Avec Adinolfi, ça ne se finit pas là
Et l’anarchie triomphera

Tags en solidarité (Iruña, Pays Basque)

Publié en italien sur fuoridallariserva.

Occupation d’une grue et banderole (Milan, Italie)

Publié sur lanemesi.noblogs.org en italien et anglais.

Deux camarades occupent une grue en solidarité avec Alfredo, Juan, Ivan, contre le régime 41-bis et la prison à vie.

[Mise à jour : nous apprenons que dimanche soir, les camarades sont descendus de la grue et que l’initiative a pris fin].

5 novembre

Tractage et tags (Udine, Italie)

Publié en italien sur ilrovescio.info.

Attaque incendiaire contre une antenne de téléphonie mobile (Trambileno, Italie)

Publié en italien sur lanemesi.noblogs.org.

L’information concernant l’attaque provient des médias. L’inscription laissée sur place dit « Aux côtés d’Alfredo en grève de la faim. Non au 41-bis ».

Tags sur l’Université polytechnique nationale d’Athènes en solidarité avec Alfredo (Athènes, Grèce)

Publié en grec sur athens.indymedia.org.

3 novembre

Communiqué de solidarité (Colombie)

Publié en espagnol et italien sur ilrovescio.info.

Depuis le territoire dominé par l’État colombien, nous envoyons notre amour et notre affection au compa Alfredo Cospito qui se trouve dans l’un des régimes les plus macabres de tout système pénitentiaire, dans la prison de Bancali, dans l’État italien. Contre 41bis. Pour sa libération. Pour la fin de son isolement. À bas les condamnations exemplaires. À bas les misérables mécanismes de torture psychologique. Solidarité internationale pour Alfredo et pour toustes nos compas en prison. (A)

Manif et banderole (Bologne, Italie)

Publié en italien sur ilrovescio.info.

Interruption, banderole et discours (Milan, Italie)

Interruption lors de la rencontre « Tra le mura » (Entre les murs) qui se tenait dans le cadre d’une exposition de photos de matons et de prisonniers des prisons de Milan, fruit d’une collaboration entre universitaires et matons (lire le communiqué en italien ici).

Tags sur un tribunal (Gênes, Italie)

Publié en italien sur ilrovescio.info.

Banderole et appel à mobilisation (Bure, France)

Lire l’appel en français, italien, allemand et anglais.

2 novembre

Rassemblement devant un tribunal et banderole (Messine, Italie)

Un rassemblement et des prises de paroles ont eu lieu devant un tribunal de Messine où une audience se tenait pour décider d’une mise sous « surveillance spéciale » (une forme de surveillance préventive) de deux camarades italiens. Après le rassemblement, une banderole en solidarité avec Alfredo a été accrochée sur une artère de la ville (lire l’article en italien ici).

1er novembre

Manif sauvage et distribution de tracts en solidarité avec Alfredo (Spoleto, Italie)

Publié en italien sur ilrovescio.info.

Des camionnettes de SPIE et MIELE incendiées // Liberté pour nos camarades ! (Leipzig, Allemagne)

Publié sur Knack News le 2 Novembre

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, nous avons mis le feu à des camionnettes de SPIE et MIELE dans le sud de Leipzig.
SPIE est connu depuis des années comme un profiteur de prison. L’entreprise participe aussi bien à la construction qu’à l’exploitation de prisons dans le monde entier.
MIELE est pour nous représentative de l’impérialisme allemand en Grèce. Le fabricant de lave-linge a déjà été la cible d’attaques de l’Organisation révolutionnaire du 17 novembre.
Nos cœurs brûlent pour tous les rebelles dans les cachots de l’État qui poursuivent leur lutte. Ils brûlent pour Alfredo et Juan, qui font une grève de la faim en Italie. Ils brûlent pour Giannis Michailidis, qui a fait une grève de la faim de mai à juillet de cette année et qui a malheureusement dû la suspendre sans « succès ».

Liberté pour Anna, Juan, Giannis et Alfredo !
Pour l’anarchie !

Attaque explosive contre l’industrie de la viande (Athènes, Grèce)

Trois camions appartenant à un abattoir sont incendiés dans le quartier de Nea Ionia à Athènes, en solidarité avec l’anarchiste grec Giannis Michailidis et avec Alfredo Cospito en grève de la faim (lire le communiqué en anglais ici).

31 octobre

Tags (Valtellina, Italie)

Publié en italien sur ilrovescio.info.

Exif_JPEG_420

Interruption d’une conférence dans une fac de droit (Berlin, Allemagne)

Publié en allemand/anglais/italien/français sur de.indymedia.org.

Aujourd’hui 31.10.2022, nous avons interrompu une conférence à la faculté de droits de la Freie Universität Berlin, en solidarité avec Alfredo Cospito, qui est en grève de la faim depuis le 20 Octobre. Le titre de la conférence etait :”Pourquoi l’italie est elle si difficile á gouverner ? Les éffets du droit éléctoral sur la stabilité politique de l’italie.”

L’introduction faite, nous avons pris l’estrade, déroulé les banderolles et diffusé des pamphlets dans l’auditorium. Depuis l’estrade nous expliquerions ce qu’est le paragraph 41bis , pourquoi il s’agit d’une forme de torture que l’état italien applique à certains prisonniers et qu’Alfredo est en grève de la faim contre le régime de détention qui lui est infligé et contre une vie en emprisonnement.

Étonnament l’audience a repondu avec applaudissement.

Contre toutes les prisons, contre le 41bis.

Solidarité et force a Alfredo, tant qu’à Juan et Ivan qui l’ont rejoint dans la grève de la faim.

Liberté a Tous.t.es!!!

Incendie d’une camionnette de GA-Tec en solidarité avec Alfredo (Berlin, Allemagne)

Publié sur de.indymedia.org, traduction en français sur sansnom.noblogs.org.

Au petit matin du 31 octobre, nous avons fait cramer une fourgonnette de la boite GA-Tec. Cette entreprise d’ingénierie des bâtiments et des systèmes appartient à 100% au groupe Sodexo et gère elle-même des taules (en Angleterre et au Chili), et est un des grands profiteurs de l’industrie carcérale. La fourgonnette a brûlé dans le quartier Lichtenberg, où quelques voitures ont été incendiées ces derniers temps.

Nous n’avons pas agi uniquement pour occasionner un dommage à cette entreprise ; de par une motivation intérieure nous ne pouvions pas faire autrement que de réaliser une telle attaque contre nos oppresseurs. La nouvelle que le compagnon Alfredo Cospito est torturé dans ce qu’on appelle le régime “41bis” de la justice de l’État italien, provoque chez nous tout autre chose que de l’indifférence. Alfredo ne doit pas seulement être complètement réduit au silence, son existence est sur le point d’être annihilée. Nous nous unissons à son initiative combative.

Complétant sa grève de la faim, nous brisons l’isolement total. Nous appelons aussi toutes les autres personnes à passer immédiatement à l’action et à raccourcir de manière décisive le temps de réaction de la lutte anarchiste internationale. Afin d’arracher Alfredo Cospito à ce régime d’anéantissement et de développer maintenant une force révolutionnaire dans l’offensive coordonnée. Ne pas vivre en taule ou dans un régime d’isolement signifie une grande responsabilité. Dans le combat en lien avec une grève de la faim, nous ne pouvons pas attendre que le prisonnier doive en plus passer à la grève de la soif.

Les campagnes radicales déclenchées par une grève de la faim peuvent ouvrir une perspective anticapitaliste substantielle. Les métropoles vont se transformer en jungle, où l’infrastructure de la classe dominante serait irrémédiablement perdue si les êtres qui y vivent se décidaient à attaquer les profiteurs des taules, les entreprises d’armement, les fournisseurs de matériel de police, les grands groupes de construction – leurs vitrines, leurs véhicules et leurs lignes de données ne manquent pas dans des centres toujours plus densifiés jusqu’aux lieux de vie de notre classe, quand ils n’essaient pas de se protéger dans leurs propres réserves. Tout comme notre fourgonnette GA-Tec/Sodexo a été engloutie dans une cité HLM de précaires, il doit se passer la même chose au quotidien pour la logistique du Pouvoir. Par le développement sur le même plan des contradictions de classe qui s’aiguisent et des campagnes offensives du milieu anarchiste.

Solidarité également avec Juan Sorroche et Ivan, qui ont immédiatement rejoint le combat d’Alfredo et se trouvent aussi en grève de la faim.
Liberté à eux, ainsi que pour Giannis Michailidis, Claudio Lavazza et Toby Shone.
Victoire pour la lutte des Mapuche!
Mort à l’État et longue vie à l’anarchie!

Cellule autonome « Anna Maria Mantini »

Tags et banderole en solidarité avec Alfredo (Grèce)

Photos publiées sur athens.indymedia.org.

30 octobre

Siège de la RAI défiguré (Trento)

À Trento, le siège de la RAI (télévision nationale italienne) a été défiguré, laissant un signe de solidarité avec Alfredo :

Nouvelles de l’appel dans l’opération Scripta Manent

Nous recevons des nouvelles de la fixation de l’audience pour le nouvel appel dans l’opération Scripta Manent :

En juillet dernier, la Cour suprême a requalifié l’un des crimes pour lesquels Anna et Alfredo ont été condamnés dans le cadre du procès Scripta Manent en un massacre dit politique. La prison à vie est la peine de base prévue par le code pénal pour le massacre politique. Après avoir requalifié le crime, la Cour de cassation a renvoyé l’affaire devant la Cour d’appel pour qu’elle détermine à nouveau les peines. L’audience qui décidera de l’étendue de ces peines a été fixée au 5 décembre à Turin.

Solidarité avec Alfredo, en grève de la faim contre 41 bis et la prison à vie hostile
Force aux autres prisonniers qui se joignent à son combat

29 octobre

Banderole et tracts (Lecco, Italie)

Publié en italien sur ilrovescio.info.

Piani dei Resinelli – Plate-forme du Belvédère – Lecco
Depuis le 29 octobre, l’éco-monstre, visité par des centaines de touristes, s’est au moins rendu utile.
En plus de la banderole, des dépliants ont été affichés sur et autour de la plate-forme.
Solidarité avec Alfredo, Juan et Ivan en grève de la faim contre le 41-bis et la prison à vie.

Banderole en solidarité avec Alfredo, Juan et Ivan (Lucca, Italie)

Article en italien sur lanemesi.noblogs.org.

La date de l’audience d’appel du procès Scripta Manent a été fixée (Italie)

La Nemesi / samedi 29 octobre 2022

En juillet dernier, la Cour de cassation a reformulé en « massacre (ainsi-dit) politique » un des crimes pour lesquels Anna et Alfredo ont étés condamnés, dans le cadre du procès Scripta Manent. La peine que le code pénal prévoit pour un massacre politique est la perpétuité.

Après avoir reformulé le crime, la Cassation a renvoyé la procédure en Cour d’appel pour que celle-ci détermine à nouveau les peines. L’audience qui décidera ces peines a été fixée pour le prochain 5 décembre, au tribunal de Turin.

Solidarité avec Alfredo, en grève de la faim contre le 41 bis et la perpétuité avec période de sûreté permanente.

Courage aux compagnons emprisonnés qui sont en train de rejoindre sa lutte.

28 octobre

Action au consulat italien à Bruxelles

Présents à Bruxelles pour la semaine pour la libération de la Palestine, nous avons visité le consulat italien ce matin (28 octobre) avec des camarades de Suisse, de France et de Belgique. Avec cette action, nous exprimons notre solidarité avec le camarade anarchiste Alfredo Cospito, en grève de la faim contre le régime de torture 41 bis

27 octobre

Ivan en grève de la faim, en solidarité à Alfredo

Publié sur l’Anarchist Bure Cross

Depuis quelques jours, en Italie, le compagnon anarchiste Alfredo Cospito mène une grève de la faim contre son placement en régime 41 bis, la « prison spéciale ».

Encore une fois, Alfredo est en train de lutter aussi pour nous tous et toutes. Pour qu’on ne se résigne pas à la répression grandissante comme à une fatalité.

Même si ma situation est loin d’être comparable à la sienne, je suis à ses côtés. Étant enfermé, mes marges de manœuvre sont limitées. Jeudi 27 octobre, je commence donc une grève de la faim en solidarité avec sa lutte.

Je suis conscient que le mien n’est autre qu’un geste symbolique et je ne sais pas combien de temps j’arriverai à tenir. Mais j’espère que ce petit geste pourra l’aider à garder sa détermination. Que notre détermination à tous et toutes puisse se transformer en action.

A tête haute !

Vive l’anarchie !

Ivan

Les murs de Milan s’expriment

En solidarité avec Alfredo et Juan en grève de la faim, les murs de Milan s’expriment !

Contre 41 Bis
Pour un monde sans prison
La liberté pour toutes et tous

Occupation d’un toit de la RAI

Nous apprenons que ce soir (27 octobre) le toit de l’antenne de Gênes de la chaîne de télévision RAI a été occupé en solidarité avec les anarchistes Alfredo Cospito et Juan Sorroche qui sont en grève de la faim contre le régime de torture 41bis et la condamnation à vie hostile.

La nouvelle est passée aux nouvelles régionales.

Banderole et communiqué (Athènes, Grèce)

Article en italien sur combattereilcarcere.noblogs.org, en grec sur athens.indymedia.org.

26 octobre

Siège de la RAI défiguré (Turin)

Le siège de la RAI à Via Verdi a été défiguré en solidarité avec Alfredo et Juan le jour de l’inauguration.
grève de la faim.
Contre toutes les prisons, contre 41 bis
La liberté !

25 octobre

Juan entre aussi en grève de la faim, en solidarité à Alfredo

25 octobre 2022 : Nous apprenons de la prison de Terni (Italie) que le compagnon anarchiste Juan Sorroche a commencé depuis minuit d’aujourd’hui une grève de la faim en solidarité à Alfredo Cospito.

Des nouvelles suivront.

Appel pour une mobilisation internationale : ne permettons pas l’assassinat d’Alfredo Cospito, en grève de la faim depuis le 20 octobre.

Publié sur la Nemesi. Téléchargez cet appel en PDF en français, anglais, italien, grec, allemand, espagnol.

Le 20 octobre, lors d’une audience au tribunal d’application des peines de Sassari, l’anarchiste Alfredo Cospito a essayé de lire une longue déclaration par laquelle il annonce avoir commencé une grève de la faim contre le régime de détention 41 bis, auquel il est soumis, et contre la peine de perpétuité incompressible. Une bataille qu’Alfredo n’a pas l’intention d’interrompre avant son décès. Le compagnon, qui est en régime 41 bis depuis le 5 mai dernier, suite à un décret signé par la ministre de la Justice de l’époque, Marta Cartabia, est actuellement détenu dans la prison de Bancali, en Sardaigne.

Alfredo Cospito est un anarchiste, depuis toujours en première ligne dans les luttes, jamais disposé à faire des compromis ou à se rendre. C’est un compagnon qui a lutté à la fin des années 80, quand il a été emprisonné parce qu’insoumis (ayant refusé d’effectuer son service militaire obligatoire) et qui, après son arrestation en 2012, a revendiqué au procès avoir blessé le manager d’Ansaldo Nucleare Roberto Adinolfi, une action réalisées par la Cellule Olga / Federazione Anarchica Informale – Fronte Rivoluzionario Internazionale, le 7 mai de la même année, à Genes.

Alfredo s’est toujours engagé dans la défense des compagnons frappés par la répression, partout dans le monde. Objectivement, sa lutte touche tous les détenus, parmi lesquels nous rappelons en particulier les trois militants des Brigades Rouges pour la construction du Parti Communiste Combattant enfermés depuis plus de 17 ans en régime 41 bis (Nadia Lioce, Roberto Morandi, Marco Mezzasalma). En 2009, la camarade Diana Blefari, membre de la même organisation, s’est ôtée la vie après son séjour dans ce dur régime de détention.

Alfredo se trouve en prison depuis dix ans sans interruption, des années passées dans des sections de Haute sécurité, jusqu’à son transfert en 41 bis. En 2016, il a été impliqué dans l’opération Scripta Manent, accusé d’association subversive avec finalité de terrorisme et de nombreux attaques explosives. Suite à la sentence de Cassation de juillet de cette année, la condamnation d’Alfredo et d’Anna Beniamino a été reformulée en « massacre politique », crime pour lequel la seule peine est la perpétuité. L’État italien, qui a toujours protégé les massacreurs fascistes, veut maintenant condamner deux anarchistes pour massacre, suite à une attaque qui n’a fait ni victimes ni blessés.

Depuis des années, Alfredo apporte sa contribution, avec des articles, des projets éditoriaux et des propositions, au débat anarchiste international. Pour cette raison, il a été soumis à plusieurs reprises à la censure du courrier et à l’interdiction de communiquer avec l’extérieur et il à été condamné pour la publication du bulletin anarchiste révolutionnaire KNO3 et de la dernière édition de Croce Nera Anarchica ; à l’heure actuelle il est inculpé pour la publication du journal anarchiste Vetriolo. Après ces affaires judiciaires, Alfredo a été soumis en mai dernier au régime de détention 41 bis et ensuite il a été transféré de la prison de Terni à celle de Bancali, près de Sassari. De cette manière on lui empêche tout contact avec l’extérieur.

Le 41 bis sert à isoler complètement le détenu de l’extérieur. Cette mesure est appliquée pour une durée de quatre ans, mais de facto la seule maniere pour en sortir est de se repentir et collaborer avec les forces de la répression. En d’autres termes, le 41 bis est de la torture, car il est conçu pour provoquer de la souffrance, dans le but de soutirer des confessions ou des informations.

Ce régime de détention consiste en une heure de parloir par mois, avec une vitre de séparation, sous surveillance électronique et avec des enregistrements audios et vidéos. Seulement dans le cas où les membres de la famille n’ont pas la possibilité de venir aux parloirs, comme alternative il y a la possibilité d’un appel téléphonique par mois, de 10 minutes, mais pour ce faire le proche du détenu doit aller dans une caserne des carabiniers ou dans une autre prison. De plus, il y a une seule heure d’air et une seule heure de socialité au sein de la section, en groupes de deux à quatre détenus : la composition des groupes est décidée directement dans les salles des bureaucrates, à Rome, et elle est valable pendant quelques mois.

Le 41 bis est un régime de détention destiné à annihiler, il a été conçu pour provoquer des dégâts physiques et mentaux, par la technique de la privation sensorielle ; il s’agit d’une condamnation à une mort politique et sociale, qui vise à couper tout contact avec l’extérieur. Le traitement infligé à Alfredo nous rappelle ce que Benito Mussolini aurait dit à propos de Gramsci : il faut empêcher à ce cerveau de fonctionner pendant vingt ans.

Un exemple du trou noir où l’on tombe quand on entre dans le régime 41 bis est justement ce qui s’est passé le 20 octobre, lors de l’audience du tribunal d’application des peines de Sassari. Lors de cette audience à été empêché aux solidaires d’accéder à la salle, le compagnon était en visioconférence de la prison, comme cela est prévu par le 41 bis, et quand il a essayé de lire sa déclaration on a enlevé le son, en appuyant sur un bouton. Les juges ont imposé que sa déclaration soit classifiée, si les avocats la diffusent ils risquent une lourde condamnation.

L’affaire qui touche notre compagnon Alfredo s’accompagne à un climat répressif toujours plus sombre, dans ce pays. En dehors du mouvement anarchiste, nous assistons à une répression toujours plus oppressante aussi contre les ouvriers, les étudiants, les mouvements sociaux. Nous citons le cas le plus flagrant : cette été le parquet de Piacenza a ouvert une enquête contre des syndicalistes, accusés d’« extorsion » parce qu’ils demandaient à leur patron, par une lutte « radicale » (des piquets et des blocages routiers), des augmentations de salaire.

Nous voulons qu’à l’étranger aussi on comprenne que la pente répressive que l’État italien est en train de prendre touche directement tout le monde, parce qu’un précédent de cette taille au cœur même de l’Europe pourrait porter à d’autres sursaut répressifs, ailleurs aussi. Tout cela arrive pendant que la crise sociale et la crise militaire internationale s’empirent de jour en jour. Nous savons que cela est la situation idéale pour les gouvernements qui veulent mettre en œuvre des virages autoritaires. Nous n’avons que quelques semaines pour sauver la vie d’Alfredo Cospito, pour éviter son assassinat, mais surtout pour donner un signe de contre-attaque face à ce qui est en train de se passer. Nous considérons que l’État est responsable de la vie et de la santé de notre compagnon. Mobilisons-nous partout dans le monde, faisons pression sur l’État italien pour qu’Alfredo puisse sortir du 41 bis.

compagnons et compagnonnes
25 octobre 2022

Rome : siège italien d’Amnesty International occupé en solidarité avec Alfredo Cospito en grève de la faim contre le 41 bis

Communiqué en italien ici, traduction à venir.

23 octobre

Declaration de Francisco Solar (anarchiste emprisonné au Chili) : L’urgence exige fermenté. Sortons Alfredo Cospito de l’isolement

Publié sur la Nemesi, traduction en français sur Indymédia Lille

La grève de la faim comme instrument de lutte est le dernier recours à disposition d’un.e prisonnier.e pour combattre l’asphyxie de la vie en prison. C’est une mesure extrême où l’on place son corps en tant que dernière tranchée du combat. L’urgence détermine la décision de mener une lutte avec des telles caractéristiques. Une urgence qui, sans aucun doute, caractérise la situation du compagnon Alfredo Cospito, que le Pouvoir veut faire taire par un isolement absurde.

Ils perçoivent ses actions comme des coups importants qui, s’ils étaient reproduits et multipliés, pourraient mettre en difficulté l’ordre imposé.

Ils ont vu dans ses écrits et ses propositions des contributions importantes aux idées et aux pratiques subversives, qui constituent un danger pour chaque expression d’autorité.

Et ils ne s’y trompent pas.

Pour ces raisons, ils ont décidé d’appliquer à Alfredo le 41 bis. Face à cette attaque, il ne nous reste plus que répondre avec force, avec détermination, en sachant que celle-ci est une lutte pour Alfredo et pour nous tou.tes, qui nous positionnons contre le Pouvoir. Comprenons l’importance de mener cette bataille, percevons-la comme une opportunité pour renforcer les liens et les complicités, dans un internationalisme d’action.

Ceci n’est pas le moment de la réflexion, ni du débat. C’est le moment de la guerre, de l’irruption violente, de donner vie et de renforcer cette solidarité révolutionnaire qui constitue une partie de notre arsenal pratique, que nous savons utiliser.

Nourrissons-nous de nos expériences passées pour en tirer le meilleur et brisons cette normalité citoyenniste par des coups énergiques, qui démontrent la dangerosité de la solidarité anarchiste.

Laissons de côté les discours victimisants et attaquons le Pouvoir où qu’il se trouve, parce que c’est la seule manière que nous avons pour sortir Alfredo de l’isolement et d’en finir avec le 41 bis. Et plus ces attaques seront énergiques, plus leur impact sera important et du coup leur capacité d’incidence et de percée augmenteront, ce qui certainement renforcera les expressions de solidarité anarchiste.

Sortons Alfredo Cospito de l’isolement !
Finissons-en avec le 41 bis !
Vive l’Anarchie !

Francisco Solar
Prison La Gonzalina – Rancagua [Chili]
Octobre 2022

Cortège spontané à Rome

Dimanche 23 octobre, en marge de la lecture prévue contre le 41 bis sur la Piazza delle Gardenie, certaines des personnes présentes ont décidé de descendre dans la rue pour un petite cortège dans le quartier Centocelle de Rome. Blocage de la circulation et des trams, slogans, collage et écriture sur les murs pour crier que le combat d’Alfredo est aussi le nôtre.
Allez, camarade !
La mobilisation ne fait que commencer. Fermez le 41 bis !
En solidarité avec Alfredo Cospito en grève de la faim

Banderole à Turin, Corso Unità d’Italia

Banderole à Turin, Corso Appio Claudio

20 octobre

Communiqué depuis Trento

Publié sur il Rovescio

Après avoir appris le début de la grève de la faim d’Alfredo, une trentaine de camarades se sont réunis dans le centre de Trente et ont défilé dans la ville. Beaucoup de discours et de slogans et quelques écrits, nous rappelant que le 41bis et – plus généralement – la répression touche tout le monde. D’autant plus dans un moment comme celui-ci, où entre la vie chère et la guerre, quelqu’un d’autre pourrait penser à relever la tête et à cesser de souffrir.

Annonce de la grève de la faim d’Alfredo Cospito

Aujourd’hui, 20 octobre 2022, au tribunal de surveillance de Sassari, lors d’une audience concernant la confiscation de la correspondance, le camarade anarchiste Alfredo Cospito a déclaré le début d’une grève de la faim contre le régime carcéral 41 bis auquel il a été transféré le 5 mai. Le camarade, qui a fait une déclaration, n’était pas présent dans la salle d’audience mais connecté par vidéoconférence depuis la prison de Bancali.
Des mises à jour suivront.

Mort à l’État, vive l’anarchie.

Autres textes

Le régime 41-bis

Lire ce texte en PDF

Nous avons traduit en français ce texte, tiré d’une rélation écrite il y a plus de deux ans pour un meeting anticarcéral, afin de mieux faire connaître le régime (avec son histoire) dans lequel se trouve Alfredo Cospito depuis le mois de mai. On comprendera ainsi la porteé de son combat et le choix – aussi intélligent que généreux – d’ajouter à sa revendication de sortir du 41 bis la question de l’ergastolo ostativo (institut juridique qui subordonne toute remise d’une peine sans fin à la collaboration avec les magistrats).

Textes d’Alfredo Cospito traduits en français

Un texte d’Alfredo Cospito sur l’opération Sibilla, depuis la prison de Terni, 17/11/21

Intervention d’Alfredo Cospito pour la rencontre Terra d’amore e di libertà, 26/08/21

Une contribution à la « Proposition pour un nouveau manifeste anarchiste », Alfredo Cospito 4/05/21

Intervention d’Alfredo Cospito au débat sur la lutte contre le nucléaire, lors de la rencontre « Vous lui donnez vingt ans, nous lui donnons la parole » (20/03/21)

Contribution à l’occasion des 3ème journées anti-carcérale à Bure du 2 au 8 mars 2020, lettre d’A. Cospito 2/03/20

Une contribution pour l’assemblée de Bologne du 9 juin 2019

« Quelle internationale ? » entretien avec Alfredo Cospito depuis la prison de Ferrara (2018/2019, pdf)

L’autisme des insurgés, A. Cospito juin 2018

Déclarations pour l’opération Scripta Manent (2017, pdf)

Qui est là est là et qui n’est pas là n’est pas là, A. Cospito, février 2017

Contribution individuelle au débat ouvert par les frères et soeurs de la Conspiration de la Cellule de Feu – Guérrilla urbaine / FAI (1/07/16)

Aux origines de la victimisation, A. Cospito été 201

Textes en solidarité à Alfredo Cospito et contre sa réclusion en régime d’isolement 41-bis

Aux côtés d’Alfredo Cospito, de son Idée, de son histoire et des pratiques dont il est accusé, Anarchistes à Foligno (29/10/22)

Le régime carcéral en 41-bis (PDF, octobre 22)

Ne permettons pas l’assassinat d’Alfredo Cospito en grève de la faim depuis le 20 octobre, Appel pour une mobilisation internationale (PDF, 25/10/22)

Alfredo Cospito fuori dal 41 bis : solidarité depuis Bure (en français, italien, anglais et allemand, 21/09/22)

« Nous ne resterons pas au chaud pendant la tempête » par les rédacteurs de Bezmotivny (11/07/22)

« L’anarchisme mis au ban » et « Solidaires avec Alfredo, contre la taule et le 41bis », deux tracts distribués à Sassari (25/06/22)

Plus de textes en italien, anglais et espagnol, cités dans l’article du Rovescio

23/10/2022

Alfredo Cospito
prison

Et sinon, 28 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

(mis à jour 5/10) Une lettre d’Ivan, de la pris...

Complément d’information d’octobre : Le 5 octobre, le compagnon anarchiste Ivan, arrêté le 11 juin car accusé de 6 incendies de véhicules, est passé devant la JLD, au tribunal de Bobign...   Lire la suite

Ivan
prison

25/09/2022

Et sinon, 11 jours après
on écrivait ça
sur le même sujet.

Appel à se mobiliser pour faire sortir du régim...

English version. German version. Italian version . MOBILISONS-NOUS CONTRE L’ISOLEMENT EN 41BIS D’ALFREDO COSPITO ET POUR UN MOUVEMENT RÉVOLUTIONNAIRE INTERNATIONALISTE Banderole à la Gare de Lumévi...   Lire la suite