Le stockage maritime comme solution aux déchets nucléaires en 1972

https://peertube.stream/w/iFo6gJkPWrZRREWSDBhfMs

Comparaison n’est pas raison …

Mais quand on entend en 1972  M. de Maere, chef de projet du Centre d’Etudes de l’Energie Nucléaire à Mol (Belgique), affirmer avec prétention que la pollution nucléaire est un problème réglé depuis longtemps, on a l’impression d’entendre un responsable de l’ANDRA pérorer que Cigéo est un projet sans risque.

Et quand la journaliste l’interroge sur les grands seaux de bitumes contenant des déchets nucléaires solides destinés à être jeté dans les océans, sa réponse pleine de suffisance est glaciale :

jusqu’à présent, la solution a été de lancer tous ces déchets dans le fond des océans et les études qui ont été faites à ce sujet permettent de penser qu’il n’y a strictement aucun danger de confinement des déchets radioactifs.

Cette arrogance, nous la retrouvons dans la bouche même des ingénieurs, chef.fes de projets et autres responsables de l’ANDRA quand iels affirment que Cigéo est la seule solution possible pour le stockage des déchets nucléaires.

Ne nous laissons plus berner par les discours mortifaires et la morge de certain.es scientifiques : refusons le stockage géologique comme solution aux déchets nucléaires.

Cigeo delenda est.

15/09/2021

CIGEO
histoire
stockage
video

    Et sinon, 88 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    BD – CIGEO, mon boule! (2016)

    Un p’tit tour dans les archives de vmc.camp, l’ancien site de la lutte, (accessibles ici) a dépoussiéré quelques planches d’illustrations, réalisées par Hortense la Chance en 2016...   Lire la suite

    Et sinon, 5 jours après
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    [VIDEO] – JOUR 3 ou la réunion publique chahutée

    Publié sur onestpasdup le 18 septembre 2021. Ces messieurs aux micros ont tenu 18 minutes montre en main. Vidéo aussi retrouvable sur vimeo.   Lire la suite