Un collectif d’organisations s’était constitué avant son ouverture qui a réussi à dénoncer et faire largement connaître le projet politique de cette « librairie nancéienne enracinée ». Sous couvert de littérature régionaliste et conservatrice, c’est toute la production culturelle de l’extrême droite qui était mise à l’honneur par les Deux Cités : ouvrages nationalistes, antisémites, islamophobes, masculinistes (comme ceux de Sylvain Durain, l’un des deux tenanciers du lieu), catholiques intégristes, etc.
En quatre ans d’existence, entre manifestations organisées et actions plus spontanées et festives, la pression populaire et antifascite à l’encontre des Deux Cités n’a jamais cessé. Depuis le printemps 2023 avec la venue de Zemmour, le lieu est apparu en perte de vitesse. Tout juste une dédicace à l’automne dernier, et puis silence radio.
Voilà la vieille-ville débarrassée d’une verrue. L’extrême droite continue de grouiller ailleurs, d’organiser des réunions semi-publiques dans certains bars aux patrons peu regardants, le combat n’est bien évidemment pas terminé.
Un grand bravo collectif à toutes les personnes qui, de près ou de loin ont milité contre ce lieu,voilà une victoire locale et collective qui nous pousse à continuer. Nancy est antifasciste !