Article trouvé ici légèrement remanié.

Contact de l’ancienne gare de Lumeville: garealarevanche [at] riseup.net

Une brochure est parue plus récemment que le texte qui suit pour parler de la gare: L’ancienne gare Luméville : une barricade juridique et physique contre CIGEO (2ème version : printemps 2024) : version cahier, version page en séries

LA GARE, EN QUELQUES MOTS

L’Ancienne Gare de Luméville(-en-Ornois) est un terrain privé et un lieu militant direct contre Cigéo, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure et ses alentours en Meuse et Haute-Marne. Elle est située à 10 km du laboratoire et est sur le tracé de la potentielle Installation Terminale Embranchée (ITE) : la voie ferrée que l’Andra souhaite créer et exploiter pour acheminer les déchets nucléaires jusqu’à Cigéo via les convois CASTOR. L’Ancienne Gare (mais ici on préfère l’appeler « la Gare ») est directement menacée par ce projet de mégapoubelle atomique.

Elle est un lieu ressource, d’organisation et d’accueil pour les curieus.x.es, les collectifs, les militant.e.x.s contre Cigéo… mais pas que : nous luttons contre toutes les formes d’autoritarisme, de discrimination, d’oppression, la destruction du vivant, les leviers du capitalisme et du productivisme… Et bien sûr, tu es libre d’y venir !

Achetée dans les années 2000 par un groupe de militant.es, c’est un espace d’environ 8 ha entre les villages de Luméville-en-Ornois et Mandres-en-Barrois. Elle a accueilli beaucoup d’événements comme les dix jours de VMC camp anti-autoritaire et anti-capitaliste en août 2015, le Printemps des luttes paysannes de 2016, la semaine anti-carcérale de l’Anarchist Bure Cross 2020, le camp des rayonnantes en août 2021…

Adresse de l’Ancienne Gare de Luméville : RD138 à Luméville-en-Ornois 55130 Gondrecourt-le-Château

Pour venir en train : la gare la plus proche est à Joinville (52300).

L’INSTALLATION TERMINALE EMBRANCHEE (ITE), EN BREF

L’ITE pourrait être l’une des infrastructures connexes du projet de méga-poubelle atomique Cigéo. Elle ferait partie du réseau pour l’acheminement des déchets nucléaires que l’Andra veut déployer si elle obtient le décret de DUP (déclaration d’utilité publique), peut-être courant 2022.

Pour le territoire de Meuse et Haute-Marne, l’agence prévoit 2 projets vénéneux pour le transport ferroviaire des déchets nucléaires jusqu’à Cigéo : l’ITE et la remise en état de la ligne 027000. Leurs travaux seraient lancés dès l’obtention de la DUP, alors que Cigéo n’est toujours pas autorisé : voilà encore un bel exemple de la politique du fait accompli de l’industrie nucléaire.

L’Installation Terminale Embranchée : entre Gondrecourt-le-Château et Saudron (où se situe le laboratoire), 14 km de nouvelle voie ferrée seraient réalisés, en partie sur le tracé aujourd’hui disparu de l’ancienne ligne. L’Ancienne Gare de Luméville se trouve sur le tracé du potentiel ITE et une procédure d’expropriation pourrait avoir lieu, après la « déclaration d’utilité publique » de Cigéo.

La voie traverse Gondrecourt puis bifurque a l’ouest pour se diriger vers la zone descenderie du projet CIGEO.

Cette image montre le tronçon de voie qui sera construit à travers champs (violet), de l’ancienne voie jusqu’a la future gare du projet CIGEO (jaune).

L’HISTOIRE DE LA GARE

Le lieu militant se trouve sur un tronçon de la ligne Jessains-Sorcy, aujourd’hui en grande partie hors service. A l’Ancienne Gare de Luméville, toute la ligne a été démantelée dans les années 70-80. Il n’y a plus de trace de balastres et d’appareils de voie mais uniquement des plateformes en pierre de taille et quelques petits bâtiments (hall de la Gare ou maison de garde-barrière).

Historique de l’ancienne voie ferrée : Le tronçon où se trouve l’ancienne Gare de Luméville a été exploité de 1892 jusqu’à la moitié du XXe siècle, essentiellement durant la 1e Guerre Mondiale, puis pour le transport de marchandises. La moitié de cette ligne, de Montier-en-Der (52) à Sorcy-Saint-Martin terminus (55), a été créée pour des raisons purement stratégiques et militaires, suite à la guerre franco-allemande de 1870.

La Gare dans le viseur de Cigéo : 2006 sonne le démarrage du projet Cigéo, avec la loi du 28 juin 2006 qui fait le choix de l’implantation du site d’enfouissement de déchets atomiques à Bure/Saudron. Là se trouve déjà le laboratoire/cheval de Troie depuis 2005. Cela signifie aussi que toute l’attention des promoteurs fRançais du nucléaires sur le « stockage géologique en couche profonde » sera ouvertement mise sur ce territoire, contrairement à la loi Bataille de 1991 qui préconise plusieurs axes de recherche.

Un groupe d’opposant.e.s achète le terrain de l’Ancienne Gare de Luméville-en-Ornois et ses bâtiments.

Plusieurs événements y sont organisés, comme :

– Des actions anti-nucléaires, anti-labo et anti-Cigéo, comme le festival Débranche !

– Le Hippiepest, un festival de musique noise-punk-grindcore, y est ensuite organisé avec 4 éditions sur site autour des années 2010.