« Meuse Joyeuse » , il y a deux ans une farandole féministe et antinucléaire à Bure.

Repris de Dijoncter

Il y a deux ans, du 24 février au 1er mars 2020, avait lieu à Bure une farandole féministe et antinucléaire. Un moment marquant de la lutte à Bure sur lequel le podcast « Meuse Joyeuse » propose de revenir.

“Meuse Joyeuse” est un paysage sonore de la lutte à Bure réalisé pendant une farandole féministe et antinucléaire organisé par le collectif Les Bombes atomiques [1]. Lors de cette semaine de février 2020 sous la neige et la grêle jusqu’à 150 personnes se sont retrouvées à la Maison de la Résistance pour se rencontrer, participer à des ateliers, discuter, fendre du bois, cuisiner, chanter et organiser un carnaval. Cette semaine était aussi en mixité choisie sans mec cis, c’est à dire sans hommes en accord avec le genre qui leur a été attribué à la naissance.

La lutte à Bure c’est la lutte contre le projet CIGEO, centre industriel de stockage géologique, mené par l’ANDRA. Un projet d’enfouissement des déchets radioactifs à durée de vie longue produit par le nucléaire. L’idée c’est de stocker ces déchets très dangereux très longtemps sous la terre de Bure dans la Meuse.

Dans ce que vous allez écouter certains choix ont été fait pour ne pas mettre en danger certaines personnes militantes car la répression des personnes opposées au projet CIGEO est très forte. Avec une haute surveillance, des personnes sur écoute, des interdictions d’accès au territoire et des procès.

Bonne écoute!

Lien vers le podcast

11/03/2022

audio-vidéo
bombes atomiques
féminisme

    Et sinon, 59 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    (MAJ) Affichage contre POMA à Grenoble

    MAJ : Affiches à imprimer ici (en RISO)- /!\ lien disponible jusque le 10 février! (d’abord publié le 5 mai 2021) Nous avons été quelques-unes des Bombes atomiques de Rhonalpie à avoir créé d...   Lire la suite