Suite à cinq semaines de chantier, nous achevons de construire la sauna mobile afin de toujours mieux prendre soin des un·es des autres. Cet espace sera à l’usage de celles et ceux qui habitent ce territoire et/ou luttent contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs Cigeo.
Le Sud-meuse ne subira pas la désertification programmée par l’Etat. Nous, personnes engagées dans cette lutte participons, avec d’autres, à y maintenir des espaces de vie soutenables et désirables. La lutte à Bure est belle, bien que parfois rude, c’est ce contexte qui nous oblige à construire des outils pérennes pour prendre soin.
Cet espace s’inscrit dans une perspective collective, communautaire et quotidienne. Il a pour vocation de favoriser des pratiques de soin et des formes d’attentions qui les accompagnent. En parallèle de son usage premier de sauna, peuvent s’y dérouler diverses pratiques d’entraides thérapeutiques : massage, écoute, ostéopathie, hypnose, médecines douces, soin par les plantes, rituels collectifs, etc.
En pratique, cet espace s’apparente à une roulotte, déplacable en tracteur, composée de deux pièces : une pièce isolée (sauna / salle de soin) et une autre (vestiaire / salle d’eau), ainsi que de rampes pour faciliter son accessibilité.
Cet espace de soin mobile est mis à disposition de chacun·x dans le respect d’un cadre d’utilisation comportant quelques conditions nécessaires pour que tout le monde y trouve sa place et s’y sente bien : planning ouvert avec créneaux horaires réservables, possibilités de mixités choisies, types d’ambiances désirées, déroulé propre à une séance de sauna, etc.
Une caisse prix libre sur place permettra de finir de rembourser, au fil de l’eau, l’achat des matériaux. Un financement participatif est toujours en ligne aussi, n’hésitez pas à demander le lien.
Pour toute question sur son fonctionnement, la collective de conception-construction, la transpi, est joignable par email : latranspi(at)riseup.net
Une inauguration de la sauna mobile aura lieu dans le coin en fin d’année.
Du 26 août au 3 septembre se dérouleront, vers Bure, les Rencontres internationales des Luttes Paysannes et Rurales. À cette occasion nous prévoyons l’installation d’un village de soin constitué autour de la sauna mobile, d’un grand barnum, d’un camion bibliothèque et d’un espace extérieur abrité et confortable. Cet espace sera disponible pour chacun·e comme un endroit de répit et de repos, d’écoute, d’accès et de découverte de pratiques d’entraides thérapeutiques.
Nous vous invitons à rejoindre cette dynamique, que vous soyez praticien·nes, amateur·ices ou intéréssé·es. Si vous voulez d’ores-et-déjà proposer un atelier, une permanence, des soins, dans la roulotte de soin spécifiquement, merci de jeter un oeil sur le pré-planning et de réserver un ou plusieurs créneaux par email.
Contact : espacedesoinlpr(at)riseup.net
Pré-planning : https://framagenda.org/apps/calendar/p/56op4FmmYYyzdqzc/timeGridWeek/2023-08-29
Plusieurs groupes et personnes ont déjà annoncé leur présence sur le camp comme la Psycho Team, Diffraction ou Soutien et Rétablissement. Différentes équipes ont également prévu de mettre en place des protocoles de gestion des conflits, de gestion des violences sexistes et sexuelles, de vigilance aux oppressions systémiques, d’écoute, etc. De nombreux ateliers liés au soin et aux questions psy sont prévus au programme.
Bienvenue à chacun·x aux Rencontres des Luttes Paysannes et Rurales !
Retrouvez plus d’infos sur https://lpr-camp.org/
Amitiés chaleureuses,
la transpi
19/07/2023
En juillet dernier, à l’occasion de la fin du deuxième chantier de construction de la sauna mobile de Bure, on publiait ici un article. On en profitait pour inviter tout un·ex chacun·ex à occuper c... Lire la suite