Radio Radieuses, une émission sur les luttes antinuk

Focus sur l’émission Radio Radieuses, qui occupe le creneau “Zoom Ecologie” sur Frequence Paris Plurielle, tous les deuxièmes jeudis du mois de 20h30 à 21h30. Tu peux ecouter l’emission sur ta radio si t’en as une (106,3 MHz en FM) ou en direct sur internet (zoom-ecologie.net/) si t’as internet.

ALORS, C’EST QUI ET C’EST QUOI, RADIO RADIEUSES ?

Nous gravitons dans le milieu écologiste, et on s’intéresse à plein de sujets, qui ont comme base commune la lutte contre les dominations : sur les corps, la terre, ou les esprits.

Pendant cette émission nous souhaitons particulièrement parler des luttes antinucléaires, parce que c’est un sujet qui nous tient à coeur et qui disparait derrière le mouvement écolo actuel, qui oublie peut-être un peu trop d’où il vient.

Ouais, parce que aujourd’hui, la voix des pro-nucléaires domine l’espace médiatique et politique en France. Que ce soit via les canaux de communication d’EDF, d’Orano ou de l’Andra, ceux de certains scientifiques à la mode parce que engagés pour l’écologie ou sur les chaînes de youtubeurs connus , l’énergie nucléaire est défendue comme étant une énergie écologique, dont la production rejette peu d’émissions de gaz à effet de serre et donc comme une énergie d’avenir. Face à eux, les mobilisations anti-nucléaires ont du mal à se faire entendre. Alors même que l’année 2021 va s’avérer cruciale, pour le développement ou non du nucléaire en France (présentation de nouveaux projets d’EPR, décision quant à la demande d’utilité publique de l’ANDRA pour étendre ses achats de terrains à Bure…), il devient urgent de faire entendre celles et ceux qui s’opposent à l’expansion de cette filière.

Parce que le nucléaire perpétue le colonialisme, que le nucléaire est socialement néfaste, que le nucleaire est lié à l’industrie militaire, que le nucléaire est corrompu, que le nucléaire est anti démocratique, que le nucléaire criminalise ses opposantes, que le nucléaire nuit au vivant , que le nucléaire est une menace permanente d’accidents et de fuites, que le nucléaire présente des risques accrus dans un contexte d’instabilité sociétale, que le nucléaire empêche une politique de sobriété et d’efficacité énergétique, que le nucléaire ne résistera pas au changement climatique, que le nucléaire empêche d’investir dans la transition énergétique en France.

Nous souhaitons audibiliser les enjeux actuels du nucléaire, faire entendre des voix de personnes qui ont lutté ou luttent encore contre le nucléaire et les aberrations qu’il engendre.

 

LES PODCASTS DISPONIBLES :

La première émission (déc.20) s’appelle Des atomes et des keufs (59:37) sur la mémoire des luttes antinuk contre la centrale du Bugey et celle de Superphénix (mais pas que!) ; la seconde émission (janv.21) « Pour lutter, vivons perché.e.s !«  (51:14), est partie d’une chouette rencontre avec Cécile, connue sous le nom d’écureuille, une activiste géniale qui déborde d’idées folles pour faire vriller le système en place. Et la petite dernière, de février dernier, « Fièr.e.s, vénèr.e.s et antinucléaires !«  (60:00), revient sur les Bombes Atomiques et les évènements féministes de sept.19 et fév.20 dans le sud meusien.

Bonn’écoute!

 

Ecouter l’émission en direct : 106,3 MHz en FM ou sur zoom-ecologie.net/
Site web : radioradieuses.noblogs.org/
Contact : radioradieuses@riseup.net

02/03/2021

bombes atomiques
bugey
grimpe
mémoire des luttes
radio
superphénix

Et sinon, 311 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

La terre, cette belle salope

Voici une proposition sonore que nous avons reçu par mail. Il s’agit d’une lecture de l’article « La terre, cette belle salope » paru sur le site LundiMatin.     Lien ve...   Lire la suite

Et sinon, 24 jours après
on écrivait ça
sur le même sujet.

[brochure] Pied à terre – Accaparement de...

« Ce contre quoi nous luttons : les EPR, un grand projet inutile de plus, le renouvellement de la filière électronucléaire dès 2020. Nous ne voulons pas d’une société industrielle renouvelable à l’...   Lire la suite