Solidarité avec Maja, antifasciste en grève de la faim en prison en Hongrie

[Publié sur Indymedia Nantes]

Depuis le 5 juin, Maja, personne antifasciste non binaire, est en grève de la faim pour protester contre des conditions de détention indignes et la justice politique en Hongrie. Maja a été illégalement extradé.e vers la Hongrie et risque jusqu’à 24 ans de prison dans le cadre d’un procès-spectacle. Nous envoyons un petit signe de solidarité depuis la Lorraine, où nous vivons également au quotidien la justice politique contre les activistes et les menaces fascistes contre toustes celleux qui ne correspondent pas à la norme.

« [La solidarité] me donne la force de continuer à lutter, avec vous, non seulement pour de meilleures conditions de détention en Hongrie et ailleurs, mais aussi pour la liberté de toustes les prisonniè.res politiques. Ne pensons pas au repos aujourd’hui, pour que demain nous puissions célébrer des fêtes queer, solidaires et respectueuses » (lettre de Maja, 20.6.2025)

Maja est l’un.e des antifas les plus touché.es par la répression après avoir protesté contre le défilé nazi annuel du « Jour de l’honneur » à Budapest en 2023. Dans toute l’Europe, le régime néofasciste d’Orban, utilise des moyens de lutte contre le terrorisme pour persécuter les activistes. Alors que l’Italie et la France ont empêché les extraditions vers la Hongrie, les autorités allemandes ont accepté d’extrader Maja, sachant que la justice politique de Budapest pratique un traitement spécial et particulièrement répressif des antifas et des personnes queer.

Les accords de collaboration policière au sein de l’UE, comme le mandat d’arrêt européen, deviennent de plus en plus un instrument de pouvoir pour les partis de droite, tandis que la carte politique se colore mois après mois au détriment de l’émancipation. Au vu de la grève de la faim et face à une large acceptation de la situation par les politiques et les médias, nous devons continuer à faire monter la pression antifasciste. Soutenez les antifas persécuté.es, combattez les agissements fascistes et montrez votre soutien à toutes les personnes concernées par l’« Affaire de Budapest » !

Liberté pour Maja et solidarité avec toustes les antifas !

Toutes les infos à jour sont sur le site : https://www.basc.news/

 

28/06/2025

manif-est
répression
solidarité

Et sinon, 3 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

GARE À LA REVANCHE !

Faire barrage à Cigéo – défendons l’ancienne gare de Luméville contre l’industrie nucléaire ! Publié sur lille.indymedia.org Nous soutenons l’appel « LA MANIF’ DU FUTUR« , à la manifestation ...   Lire la suite

Et sinon, 14 jours après
on écrivait ça
sur le même sujet.

[Grand-Est] Pour un avenir paysan et écologiste...

Nous, cultivateurices, agris critiques, paysan.nes avec ou sans terre et employé.es des métiers du vivant appelons à la manifestation unitaire du futur, contre CIGEO et les enfouissements de déchet...   Lire la suite