[Toulouse] Projection « Plogoff, des pierres contre des fusils »

A l’American Cosmograph (cinéma Métro Jean Jaurès ou Capitole / 24 rue Montardy) – séance payante

Séance le 22 mars à 11h50.

Ils avaient une petite caméra 16 mm, un enregistreur sonore et une grosse dose de courage : en 1980, Nicole Le Garrec et son mari Félix ont suivi pendant six semaines la mobilisation des habitants de Plogoff contre un projet de centrale nucléaire. Six semaines pendant lesquelles tout le petit village de la pointe du Finistère s’est soulevé contre l’organisation d’une enquête d’utilité publique. Six semaines d’un combat acharné contre le déploiement de centaines de forces de l’ordre.

Sorti en 1980 au cinéma, Plogoff, des pierres contre des fusils avait réalisé plus de cent mille entrées. Impensable. Quarante ans après, le documentaire a été restauré et présenté au Festival de Cannes. Il ressort donc en salles au moment même où de nombreuses mobilisations populaires traversent le pays. Car le combat mené à Plogoff sert toujours d’exemple aux résistances d’aujourd’hui.

Nicole et Félix Le Garrec ont su capter l’esprit de fronde de tout un peuple face à des occupants illégitimes : une guerre d’usure se mène contre les forces de l’ordre, houspillées – par des femmes surtout, qui les confrontent à leur responsabilité. On découvre des habitants peu habitués à la lutte mais courageux. Certains affrontements finissent au tribunal et le déroulé des témoignages des CRS est édifiant sur les manipulations de la vérité qu’on retrouve à chaque conflit social, notamment face à la violence policière. Le ressenti de « guerre civile » est brillamment observé, soutenu par la pertinence des images et des propos sélectionnés : une œuvre politique d’une grande rigueur cinématographique, qui dépasse le cadre strict de son sujet pour parler de tous ceux – et à tous ceux – qui luttent, hier comme aujourd’hui.

15/03/2020

Plogoff
projection
Toulouse

Et sinon, 6 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

[Toulouse] Permanence pour l’arrêt immédiat du ...

Pour échanger, s’informer, se former et réfléchir sur les moyens d’arrêter d’urgence le recours à l’atome civilitaire. Le mardi 10 mars de 17 h à 19 h : Au CRAS, 39 rue Gamelin, Toulouse, Métro Fon...   Lire la suite

Et sinon, 185 jours après
on écrivait ça
sur le même sujet.

Projection le 8 octobre à Verdun

Nous relayons ici l’information d’une projection du film « Tchernobyl, le monde d’après » le 8 octobre 2020 au cinéma Le Carroussel de Verdun à 20h. Synopsis du film: « Face à la ...   Lire la suite