[No Trace Project] Sur l’affaire de l’association de malfaiteurs de Bure

En 2017 et 2018, environ 20 perquisitions ont eu lieu en France et environ 10 personnes ont été arrêtées et accusées de divers délits en lien avec la lutte contre Cigéo, un projet de centre de stockage de déchets radioactifs à Bure, en France [1]. Certaines des personnes ont été accusées d’avoir organisé ou participé à des manifestations lors desquelles des personnes ont attaqué des policiers et des bâtiments en lien avec Cigéo, dont une manifestation le 21 juin 2017 lors de laquelle il y a eu un départ de feu dans un bâtiment alors que des civils étaient à l’intérieur. Certaines des personnes ont été accusées de détention d’explosifs. Certaines ont été accusées de faire partie d’une association de malfaiteurs [2].

Après un procès en 2021 et un appel en 2023, trois personnes ont été condamnées à 4 mois de prison avec sursis, et les autres ont été acquittées. L’affaire a été emmenée jusqu’à la Cour de Cassation, et le rendu sera donné le 12 septembre prochain.

Diagramme des associations luttant contre Cigéo et de leurs membres, fait par les enquêteurs (informations personnelles censurées par le No Trace Project).

 

Voici une analyse des méthodes utilisées pendant l’affaire de l’association de malfaiteurs de Bure (2017-?): https://www.notrace.how/threat-library/fr/repressive-operations/bure-criminal-association-case.html. Cette nouvelle analyse de l’affaire se base en partie sur des informations qui n’étaient pas encore rendues publiques.

Cette analyse a été réalisée dans le cadre de la Bibliothèque de menaces par le No Trace Project, un ensemble d’outils pour aider les anarchistes et autres rebelles à comprendre les capacités de leurs ennemis, saper les efforts de surveillance, et au final agir sans se faire attraper.

La Bibliothèque de menaces est une base de connaissances des techniques répressives de l’État, de mesures que l’on peut prendre pour y faire face, et d’opérations répressives où elles ont été utilisées, le tout réparti dans 10 pays différents. Publiée en 2023 en anglais et régulièrement mise à jour depuis, elle est désormais disponible en français sur le site du No Trace Project. C’est aussi un outil de modélisation de menaces, un processus qui consiste à identifier de potentielles menaces en provenance d’adversaires (l’État, des groupes fascistes…) pour pouvoir ensuite identifier et prioriser des mesures à prendre face à ces menaces.

 

Notes :
[1] : https://bureburebure.info/repression

[2] : https://noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org/antecedents-familiaux

20/07/2024

association de malfaiteurs
répression
surveillance

    Et sinon, 128 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    TSUR : un nouveau dispositif répressif expérime...

    Porté notamment par le maire de Saint-Dizier, Quentin Brière (LR), « TSUR » – Territoire de sécurité urbain et rural – est un dispositif interdépartemental et pluri-communal expérimenta...   Lire la suite

    Et sinon, 58 jours après
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Asso de malfaiteurs de Bure : la Cassation conf...

    repris de noussommestousdesmalfaiteurs (13/09/2024) La décision rendue ce 11 septembre par la Cour de Cassation [1] inflige un nouveau camouflet à une instruction en association de malfaiteurs qui ...   Lire la suite