Afin de ne pas surcharger cette page, on a commencé un nouveau fil info depuis le 19 septembre ! Ca se passe ici : https://bureburebure.info/events/event/fil-info-manif-du-futur-et-septembre-infini/
On va essayer de publier aussi souvent que possible sur ce fil info des petites anecdotes / photos sur le camp de Septembre Infini à l’ancienne gare de Luméville !
Les autres articles avec des informations liées à Septembre Infini :
Le montage du camping de la manif du futur est quasiment fini ! On attend plus que vous pour manifester le 20 septembre 🙂
Après un magnifique coucher de soleil, le bar-resto de l’Augustine nous a régalé avec une super soirée pizza infinie ! A côté de la caravane sauna qui a fonctionné non stop toute la soirée, il y avait un gigantesque feu de joie.
La bonne ambiance a failli être gâchée par les flics qui ont décidé sans raisons de gazer des personnes leur demandant d’arrêter de stationner devant l’Augustine pour prendre des photos et des vidéos…
Troisième feuilleton des dingueries de la préfecture avec cette citation de haute volée : « l’ordre public c’est l’ordre public ».
Ce Mercredi 17 septembre, le soleil est au rendez-vous à la gare. Malgré le beau temps et la joie que cela apporte sur la gare, un peu de tristesse nous à atteint.e.s.
La nouvelle est tombée, à partir du 10 Octobre la gare sera expulsable.
La journée à tout de même été bien remplie. Le montage du camping pour la manifestation du 20 septembre à commencé, des barnums fleurissent un peu partout sur le terrain, et, une cabane est désormais utilisable.
En parallèle, sur le camp de la gare, beaucoup de monde est encore arrivé.e aujourd’hui !
Pendant ce temps, la préfecture continue d’être en roue libre. Après des arrêtés préfectoraux liberticides, elle a publié ce 17 septembre un communiqué de presse lunaire déclarant :
Il est recommandé à la population d’éviter le secteur de Bure et de Mandres-en-Barrois pendant la durée de la manifestation.
De notre côté nous recommandons à la population de rejoindre la manifestation si elle ne veut pas finir ensevelie sous des montagnes de déchets nucléaires, remblais et camions.
Aujourd’hui, journée chargée à la Gare… Au programme, atelier d’écriture, chantiers, autogestion, réunion sur le soin, atelier sur comment se « débarrasser » des chef.f.e.s… et pleins d’autres !
Le chantier terre-paille de la maison de résistance avance aussi bien !
Et ce soir c’était projection à la Gare des vidéos de l’automédia et Play Fight à l’Abricostation !
Aujourd’hui, le vent s’est levé sur la Gare.
Il a emmené avec lui, sur le camp de Septembre INFINI, beaucoup de nouvelles personnes !
Deux spectacles ont également pris place à l’Abricostation ! :
Sachez que je n’attends rien de votre institution et HAVL.
Le groupe de travail automédia de son côté préparait le second numéro de L’INFINI Zine…
Le programme est chargé à la Gare, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !
En parallèle à la maison de la résistance, le chantier terre paille a commencé !
Samedi soir, c’était une nouvelle fois soirée ! De nombreuxses artistes ont partagé.e.s la scene. Entre punk hardcore, electro-pop, sub bass romance et DJ Sets. Il y en avait pour tous les gouts. On s’est bien amusé.es ! La bricostation a brillé de mille feux !
Ce week-end, les Rencontres de l’Imagerie Engagée RIEZ II ont battu leur plein. De nombreux visuels ont vu le jour sous plusieurs formats ; affiches, stickers, patch à coudre… !
Un apres-midi exposition et concerts à eu lieu à la Gare pour cloturer ce beau week-end. Les Crêpitantes étaient au rendez-vous pour le gouter.
Ce vendredi, c’était le début des Rencontres de l’Imagerie Engagée RIEZ 2.
Les rencontres RIEZ de 2020 avaient produit plein d’affiches contre le nucléaire : https://bureburebure.info/riez-plein-daffiches-contre-le-nucleaire/ et les rencontres de cette année sont bien parties pour qu’on ait plein de nouvelles affiches ! 
Et ce vendredi soir, le spectacle Affaires Nuisibles a fait salle comble dans la bricostation. On a enfin compris c’est quoi l’affaire Tarnac et comment poser un crochet.
Demain il y a des concerts encore !!
Jour calme sur le camp après un 10 septembre mouvementé ! Mais cela n’a pas empêché la sortie d’une nouvelle vidéo : wake me up when infinite september ends

Extrait de wake me up when infinite september ends
Il fallait bien un concert après cette journée de pause et c’est ce qui s’est passé au rendez vous hebdomadaire du bar-restaurant bois le jus à l’Augustine avec Rouge Garance et !AYYA!
Et ce n’est pas fini car les concerts reprennent ce samedi 13 soir ! Encore une bonne raison de venir à Septembre Infini !
Aujourd’hui, c’était jour de blocage ! Pour l’occasion, Joinville, petite ville de 5000 personnes, a été le théâtre d’une manifestation sauvage qui a duré 2h malgré une forte présence policière ! Une convergence des luttes historique a également été effectuée avec le front de libération des caddies (voir tract ci-dessous).
Sinon, ce n’est pas parce qu’il y a jour de blocage que la vie sur le camp s’arrête. Entre un atelier sur les émotions et un repos bien mérité, l’autogestion a continué. Pareil pour les couchers de soleil !
Le premier fanzine de septembre infini est sorti ! On va en sortir un par semaine pour raconter le quotidien du camp, partager nos dessins, faire des déclarations d’amour, des blagues, etc.
Pour télécharger le fanzine en version livret (à imprimer en recto verso bord court), c’est ici : https://upload.disroot.org/r/xrptTQBj#3PNhOqw3/CjwBF6571h8ByreCgdCd+1c3z70zsdaxic=
Demain c’est le 10 septembre : on bloque TOUT !
Sinon l’autogestion se passe bien grâce à notre super boîte à criée où toutes les infos importantes sont mises. Mais il ne faut pas oublier la boîte à blagues à côté et la boîte à fanzine !
Aujourd’hui c’était le début de la semaine thématique sur l’intercantine ! Il y a eu plein de discussions sur les cantines, la nourriture collective, etc.
On a quand même bien parlé d’antinucléaire avec une discussion sur l’armement atomique et une présentation de la lutte de Bure. Saviez-vous que 10% des déchets nucléaires sont d’origine militaire et que le 26 septembre 1983, une guerre nucléaire entre l’URSS et les Etats-Unis a été évitée presque par hasard ?
Aujourd’hui, quelques contrôles policiers à signaler alors que c’était plutôt calme ces derniers jours.
Hier c’était la grosse soirée avec DJ set et concerts jusque tard dans la nuit.
Aujourd’hui c’était dimanche et le camp était plutôt calme car beaucoup de personnes étaient fatigué.es. Pour le midi, brunch avec des crêpes à l’espace chill.
Comme tout les jours, l’arpentage du livre « Moi et la suprématie blanche » continue : 1 chapitre par jour pendant 28 jours de camp ! Pour finir en beauté la journée, on a eu le droit à un magnifique ciel pour le coucher de soleil sur les cabanes de la gare.
Mais ce n’est pas parce qu’on est dimanche qu’on se relâche sur l’autogestion. Ce soir l’équipe Autowash a, comme d’habitude, géré de ouf en finissant la vaisselle de nuit !
Demain, l’équipe automédia sortira le premier fanzine du camp ! Le plan : en faire un par semaine 🙂
Venez nous voir pour contribuer au zine et pour partager avec nous des crêpes, réunions, arpentages, chantiers !
Une semaine à la Gare ! Déjà !
Comme on peut le voir sur les photos, le montage de Septembre Infini s’est bien passé et la gare est plus belle que jamais.
Ici, les journées sont rythmées par les chantiers, les ateliers en tout genre, les projections… Sans oublier les tâches d’auto-gestion, les formations et les discussions diverses… Pour clôturer la semaine de montage, une super teuf a eu lieu avec des concerts, karaokés, DJ set, etc. Et les autres soirs sont tout aussi cools : soirée jeux, bal folk, chorale autour du feu pour ne citer que quelques exemples… Impossible de s’ennuyer !
Différents espaces ont pris places, le coin chill, les crépitantes qui régalent le camp, l’espace soin, l’espace accueil, la tente medic, etc.
Un groupe d’automédia s’est formé avec comme projets pour les semaines à venir ; un podcast, un fanzine…
Avec la venue d’une commission de sécurité, la préfecture met la pression sur la gare mais ce n’est pas ça qui va arrêter Septembre INFINI !
Malgré le stress, l’ambiance est au beau fixe et n’hésites pas à nous rejoindre sur le camp !
08/09/2025