21 octobre : une audience sur la procédure d’expulsion de la gare de Luméville aura lieu au tribunal de bar-le-duc ce 5 novembre 2025 à 14H. On appelle à un rassemblement en soutien : https://bureburebure.info/events/event/5-novembre-toustes-devant-le-tribunal-de-bar-le-duc-pour-la-gare/. Il est donc peu probable que la gare soit expulsée avant le 5 novembre.
14 octobre 2025 : un huissier est passé constater l’occupation illégale de la gare.
11 octobre 2025 : la gare est désormais légalement expulsable.
Pour recevoir des infos par signal, tu peux envoyer « gare » à @bridgebot.1312. Tu recevras un message de confirmation et seras inscrit.e sur une liste de diffusion. Ce canal servira à relayer des infos importantes : événements ou alertes de risque d’expulsion. Pour te désinscrire, il suffit d’envoyer « stop gare » au bridgebot. On a préféré ce moyen à un groupe signal car l’application ne permet pas de cacher les membres d’un groupe. Avec un lien public, il y avait le risque qu’un indic ou les flics s’inscrivent et aient accès à la liste des membres.
Il existe également une liste mail de newsletter de la lutte, la liste mails « bloquonscigeo », pour être ajouté.e il suffit d’envoyer un mail à sauvonslaforet[at]riseup.net en précisant dans le titre « ajout bloquonscigeo ».
17 septembre 2025 : nous avons appris que l’ANDRA avait versé l’argent pour racheter la gare de Luméville ce 10 septembre 2025. Cela signifie que la gare sera expulsable à partir du samedi 11 octobre 2025.
5 septembre 2025 : suite à la non venue de la commission de sécurité, la préfecture a envoyé un courrier annonçant la saisie du procureur.
1er septembre 2025 : l’Andra n’a toujours pas versé l’argent pour finaliser la procédure juridique. Cela veut dire que la gare ne peut pas être légalement expulsable avant le 30 septembre. Cependant la préfecture peut décider unilatéralement de la fermeture administrative du lieu et de son évacuation à tout moment car la commission de sécurité souhaitant vérifier si la gare était aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public) n’a pas pu rentrer sur le terrain et donc n’a pas pu certifié que la gare pouvait recevoir du public. Il est tout à fait légal d’être à la gare. Plus d’infos sur ce risque d’évacuation ici : https://bureburebure.info/la-prefecture-met-la-pression-sur-la-gare-de-lumeville/
août 2025 : l’Andra a demandé le RIB pour pouvoir payer l’argent. Il semblerait que l’Andra veut rendre la gare expulsable rapidement. Si aucun RIB n’est produit, l’Andra pourra bientôt mettre l’argent chez un notaire et considérer que le paiement a été effectué. En plus du risque d’expulsion, on remarque que la préfecture tente un coup de pression en envoyant une commission de sécurité (qui n’est finalement pas venue) vérifier que le terrain est aux normes. Ce qui signifie que d’autres risques pèsent sur le lieux, qui ne peuvent pas être représentés sur la jauge.
23 juillet 2025 : le juge a fixé le prix de la gare. Si l’Andra paye l’argent, la gare sera expulsable sous 1 mois.
16 juin 2025 : L’ordonnance d’expropriation est parue. Elle va être attaquée en justice. Ce recours juridique n’est pas suspensif mais l’usage est qu’il n’y ait pas expulsion avant la fin du recours qui peut prendre plusieurs mois.
7 mai 2025 : L’ordonnance d’expropriation n’est pas encore parue mais nous savons que la fixation du prix de la gare aura lieu le 23 juillet 2025. La gare ne peut donc pas être expulsée avant le 24 août 2025 (voir après).
31 mars 2025 : La gare n’est actuellement pas légalement expulsable mais nous nous y préparons activement.
Plus de 300 propriétaires sont (ou ont été) concerné.es par une procédure d’expropriation. Un des lieux que des opposant.es habitent, le lieu-dit « la gare de Luméville » est notamment en pleine procédure : l’Andra veut y faire passer la voie ferrée qui acheminerait les déchets radioactifs. Nous nous opposerons juridiquement et sur le terrain à toute tentative d’expulsion de la gare pour manifester notre opposition à l’industrie nucléaire ainsi qu’au projet d’enfouissement de déchets nucléaires.

La gare est actuellement expulsable.
Pour que l’expulsion ait lieu, il faut que l’ANDRA ait versé le prix du terrain sur un compte en banque des propriétaires. Une fois que ce versement a eu lieu, les occupant.es du terrain ont 1 mois pour quitter les lieux avant de devenir expulsable.
Nous connaitrons donc la date exacte à partir de laquelle la gare sera expulsable 1 mois avant c’est-à-dire quand l’ANDRA aura versé l’argent.
Pour que l’ANDRA fasse le versement, il faut que deux conditions soit réunie. D’une part que le prix soit fixé et d’autre part que l’ordonnance d’expropriation de la gare soit publiée par un juge.
L’ordonnance d’expropriation a été publiée en mai 2025. Nous attaquerons en justice cette ordonnance d’expropriation et l’usage veut que cette procédure mette en pause le versement de l’argent le temps que le recours soit jugé ce qui peut prendre plusieurs mois (pas de jugement du recours avant fin 2025 à priori). Nous ne savons pas si l’ANDRA attendra la fin du recours ou pas avant de verser l’argent.
La fixation du prix de la gare aura lieu le 23 juillet.
Il ne peut donc pas y avoir de versement avant le 23 juillet et la gare ne peut pas être expulsable avant le 24 août.
Nous ne pouvons cependant pas savoir si l’ANDRA versera l’argent dès qu’elle en aura légalement le droit ou si les gendarmes essaieront d’expulser la gare dès qu’elle sera expulsable.
Nous actualiserons régulièrement cette article pour mettre à jour les informations dessus.
Dès aujourd’hui, on vous invite à défendre la gare de Luméville en habitant et luttant depuis la Meuse ! Il y a plein de places dans les différents lieux collectifs de la zone (la maison de résistance, la gare de Luméville, l’Affranchie, l’Augustine, etc.) et il n’y a pas besoin de prévenir pour venir sur place quelques jours, quelques semaines ou quelques mois !
Si vous voulez nous aider à distance, vous pouvez organiser des soirées d’informations, faire des collages, des actions, créer un comité de soutien, faire des infokiosques, nous inviter à venir parler, etc. Si vous souhaitez organiser une soirée d’information ou faire un comité de soutien1, vous pouvez nous contacter à garealarevanche [at] riseup.net pour nous tenir au courant et que l’on vous aide !
De nombreuses infos pratiques pour organiser des soirées d’informations ou préparer sa venue sur zone sont sur le site bureburebure.info !
Notez également ces dates de rendez vous pour préparer la défense de la gare :
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la gare de Luméville, on vous invite à vous retrouver devant la gare de la ville la plus proche avec des boissons !
Par ailleurs, un camp d’occupation de la gare aura lieu en septembre 2025 : le SEPTEMBRE INFINI. On vous invite à venir à ce camp et à rester ensuite pour occuper la gare de manière permanente ! Plus d’infos sur l’article suivant : https://bureburebure.info/events/event/septembre-infini/
1Si tu veux créer un comité de soutien, contacte burepartout [at] riseup.net
31/03/2025
La Semaine Medic approche à grand pas, c’est le moment pour nous de vous communiquer le programme de la semaine ! Il nous reste moins d’une douzaine de places mais n’hésitez pas à nous envoy... Lire la suite