Solidarité avec le Rojava!

Il y a exactement 10 ans, le 19 juillet 2012, les habitant.e.s de Kobané, une ville à majorité kurde située dans le nord de la Syrie, se sont soulevé.e.s contre l’État et ont déclaré leur indépendance. Depuis, de plus en plus d’habitant.e.s de la région ont pris leur destin et donc leur gouvernance en main, poursuivant inlassablement la lutte pour la liberté dans une région entourée de forces hostiles qui n’ont guère plus à offrir que la tyrannie, la guerre et la destruction. Avec ses principes directeurs de démocratie, de libération des femmes et d’écologie, l’Administration autonome de la Syrie du Nord et de l’Est (Rojava) est devenue une lueur d’espoir pour les mouvements révolutionnaires du monde entier, prouvant à toustes qu’il existe, de fait, une alternative et que la (co-)existence humaine peut être plus qu’une indulgence cynique et parasitaire visant à un certain auto-anéantissement.

Maintenant, dans le contexte de la guerre en Ukraine et avec le soutien de l’OTAN, le régime fasciste de Turquie dirigé par l’AKP a annoncé une nouvelle offensive militaire contre le Rojava. L’invasion est imminente et nous pouvons être certain.e.s qu’elle impliquera l’utilisation d’armes chimiques illégales, des violations des droits de l’homme et le déplacement forcé de milliers de personnes, comme par le passé. Et tout cela avec le soutien (matériel) d’États « démocratiques » tels que la France et l’Allemagne, qui, en plus de fermer les yeux sur les politiques génocidaires de la Turquie depuis des générations, contribuent de fait à ses intentions en criminalisant toustes celleux qui manifestent leur soutien au peuple du Kurdistan.

Face à tout cela, nous qui sommes venu.e.s ensemble à la Fête des barricades à La Gare près de Bure pour lutter contre l’industrie nucléaire et la destruction de l’environnement, montrons ici notre soutien au Rojava et notre résistance contre les politiques des gouvernements qui prétendent agir démocratiquement dans l’intérêt du peuple.

Vive la Révolution !

 

19/07/2022

Rojava
solidarité