Audience pour l’expulsion de la Gare et pelleteuses

Prochainement : l’audience de demande d’usage de la force publique pour exproprier la Gare et poursuivre les travaux de la DR0 (première partie du projet CIGEO/phase expérimentale) au niveau de l’ancienne gare de Luméville-en-Ormois.

On se donne rendez-vous devant le tribunal de Bar-le-duc à 13 heure le 11 février, l’audience commencera à 14h, il y aura possibilité de suivre l’audience dans la salle puis quelque prise de parole devant le tribunal avec des crêpes et un info-kiosque. Puis pour les gens qui voudraient il y aura un banquet à la Gare, on partagera un bon repas.

Ce procès pourrait repousser de quelque semaine, voir plus, une expulsion certaine, mais l’Andra n’a pas l’intention de ralentir les travaux pour son projet. En effet, en parallèle de ces processus légaux, l’Andra continue les travaux de la DR0 , jusqu’à envoyer les pelleteuses dans le champ juste à côté de la gare aujourd’hui pour commencer les fouilles archéologiques.

Plusieurs options sont possibles suivant cette audience et nous vous tiendrons au courant sur bureburebure.info au plus vite.

Voici les options :

Soit l’audience ne permet pas de juger tous les points du dossier ou le tribunal n’est pas en capacité de juger le dossier et une nouvelle audience sera prévu plus tard et donc la Gare ne serait théoriquement pas expulsable légalement jusqu’à la date de la prochaine audience voir même jusqu’au délibéré.

Soit l’audience traite toutes les questions et une date de délibéré sera annoncer très prochainement, à partir de ce moment la gare devient expulsable légalement en utilisant la violence légitime d’état.

Il est aussi possible que l’incapacité du tribunal de Bar-le-Duc soit annoncé dans ce même délibéré, parce que l’Andra est une entreprise et que c’est le tribunal administratif de Nancy qui doit donc juger le litige, ce qui nous permettrai d’obtenir un sursis judiciaire de quelques semaines voir mois.

Dans tout les cas, la Gare reste occupée. Vous pouvez passer n’importe quand pour discuter, participer à la vie quot, empêcher les travaux d’advenir, s’organiser contre l’Andra, lutter contre l’état nucléaire et le capitalisme.

02/02/2026

    Et sinon, 2 jours avant
    on écrivait ça.

    Les Résistantes 2025 : il ne suffit pas de ne pas être racistes pour être antiracistes

    Les Résistantes 2025 : il ne suffit pas de ne p...

    Pour une repolitisation de l’antiracisme à gauche   Lire la suite

    antiracisme

    31/01/2026

    Et sinon, le jour même
    on a écrit ça.

    Audience pour l’expulsion de la Gare et p...

    Prochainement : l’audience de demande d’usage de la force publique pour exproprier la Gare et poursuivre les travaux de la DR0 (première partie du projet CIGEO/phase expérimentale) au niveau de l’a...   Lire la suite

    02/02/2026