Hier soir, nous étions nombreuxes à manger de délicieuses lasagnes vegan au bar-restaurant de l’Augustine du jeudi soir. Ce soir, il y a Jam session au bar des 3 vallées à Tréveray.
Demain soir, il y aura une teuf de soutien à la lutte de Bure à Lausanne ! Si vous aussi, vous souhaitez organiser des soirées d’information sur Bure, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler et qu’on vous aide / qu’on vienne en soutien ! L’adresse burepartout [at] riseup [point] net permet de garder le lien avec les soutiens à l’extérieur de la zone. On est toujours content.es de venir ailleurs parler de la lutte !
À 9h30, des flics sont rentrés sur le terrain en voiture. Quand ils ont été vus devant la bricostation, ils ont fait demi-tour et sont repartis.

Des personnes sont allées à la réunion d’information à propos de la DAC (demande d’autorisation de création, une des étapes administratives nécessaires et importantes du projet CIGEO) à Mandres-en-barrois afin d’apporter un contre-argumentaire aux mensonges de l’ANDRA. De nombreuses autres réunions d’information auront lieu dans les prochains temps.

Nous étions une cinquantaine ce mercredi 5 novembre devant le tribunal de Bar-le-duc pour protester contre l’expulsion de la gare de Luméville. L’audience a été reportée au 17 décembre afin de fixer un calendrier afin de juger le fond du dossier c’est-à-dire le recours aux forces de l’ordre pour expulser l’association qui a le terrain de la gare en charge. La gare ne sera pas donc expulsable légalement avant 2026 car aucune décision ne sera prise ce 17 décembre ! On aura plus d’informations sur le calendrier ce 17 décembre.

Le maire de Gondrecourt-le-chateau est venu à la gare pour mettre la pression aux habitant.es. Personne ne lui a parlé et il est reparti.
Ce lundi 3 novembre 2025 après-midi, des gendarmes de l’ANDRA ont encerclé la gare et ont été devant toutes les entrées de la gare pour mettre la pression. Certains sont mêmes quasiment entrés sur le terrain avant d’être repérés et d’être dégagés.

Tous les jeudis, c’est le bar hebdomadaire “Bois le jus” à Mandres-en-Barrois, près de Bure. Il est tenu par des militant·es contre CIGÉO depuis 4 ans à l’Augustine. On peut y boire et y manger pour pas cher, c’est un moment ritualisé de retrouvailles et de convivialité.

Rassemblement devant une gendarmerie avec une banderole « des bonbons, la copaine ou un sort » et un dessin de citrouille.
Ce jeudi 30 octobre, les flics ont agressé des militant.es anti-CIGEO devant l’Augustine et une copaine est partie en garde à vue. Un article plus détaillé évoque ce qui s’est passé : https://bureburebure.info/halloween-2025-les-affreux-gachent-la-fete/
Vous aviez peut être déjà vu la mini-série humoristique « Sur les barricades » lors de soirées d’informations sur Bure. Elle est désormais en ligne sur la chaîne kolektiva.media de bureburebure ! Plus d’infos sur l’article qui parle de la sortie de la série : https://bureburebure.info/sortie-de-la-serie-sur-la-barricade/. Elle a été écrite et tournée entre avril 2022 et octobre 2023, et montée entre 2023 et 2025 à la gare occupée de Luméville-en-Ornois.
La gare ne sera probablement pas expulsée d’ici le 5 novembre ! En effet suite à la visite de l’huissier ce 14 octobre, l’ANDRA a lancé au tribunal une procédure d’expulsion. L’audience pour cette procédure est prévue le 5 novembre 2025 au tribunal de bar-le-duc. On appelle à un rassemblement ce 5 novembre devant le tribunal à partir de midi pour manger sur place et soutenir la gare !
Plus d’infos sur la page de l’événement : https://bureburebure.info/events/event/5-novembre-toustes-devant-le-tribunal-de-bar-le-duc-pour-la-gare/
Sinon à la gare le mauvais temps succède au beau temps de ces derniers jours ! C’est l’occasion d’allumer les poêles à bois et de faire des activités d’intérieur : jeux de société, lecture, projections de films, etc. Venez vous occuper avec nous !
Voir également le récit des premiers jours de l’occupation ici : https://bureburebure.info/les-debuts-de-loccupation/
La gare n’est toujours pas expulsée ! Cependant l’expulsion se rapproche. Cela a motivé plusieurs dynamiques d’infotour dont une à Compiègne pendant la mobilisation contre le méga canal et une à Rennes ce 11 octobre. Ces infotours font suite à la soirée le 9 octobre à Marseille, le 10 octobre à Lorient et ça va continuer en Normandie les 17, 19 et 20 octobre.

Prochain concert prévu à la gare : le 25 octobre ! Venez nombreuxes occuper la gare d’ici là pour que le concert puisse effectivement avoir lieu à la gare !

Le soleil est revenu à la Gare !
Les barnums de Septembre Infini ont doucement fini d’être démontés et la Gare est de nouveau propre et rangée !

Avec la fin du démontage, de nouveaux chantiers ont pris places afin que la Gare reste agréable à vivre avec le monde qui y est resté ! Un super Toto Wash à vu le jour ! Et il y a plein de projets de cabanes.
Le programme reste chargé… comme toute les semaines, nous nous sommes rassemblé.e.s au Bar-Resto de l’Augustine autour d’un bon repas et d’un verre ! Et une super soirée à également pris place Vendredi à la Gare ! Les tâches d’auto-gestion marchent et le quotidien reste paisible malgré le risque d’expulsabilité de la Gare le 11 Octobre ! 
Cette semaine, une nouvelle vidéo, « Gare à la Revanche » est sortie !
05/10/2025