Des travaux de forages ont commencé autour de l’ancienne gare de Luméville depuis au moins ce matin du mardi 5 novembre (peut-être depuis hier). Ces forages, annoncés depuis 2017, sont préalables à la construction de la voie ferrée par laquelle l’Andra veut acheminer des déchets nucléaires.
Toute la journée, des employés ont travaillé autour de plusieurs petites foreuses positionnées en plusieurs endroits sur la portion de la future voie ferrée située entre le laboratoire de l’Andra et l’ancienne gare de Luméville. Des vigiles de l’Andra étaient présents un peu partout. Des barrières et un bâtiment préfabriqué ont été installés au niveau de l’ancienne maison de garde-barrière située sur la route entre Mandres-en-Barrois et Cirfontaines.
Un flic de la cellule Bure (cellule d’enquête spéciale contre les opposant.e.s à Cigéo) a aussi été vu sur place. Dans la journée, un drone a surveillé l’ancienne gare pendant un moment, on ne sait pas si c’était un drone des flics ou des vigiles de l’Andra.
Les cartes ci-dessous, datées de 2017, montrent les endroits où l’Andra prévoit de faire des forages. Les trois cartes se suivent. Les forages à réaliser sont indiqués par des points violets (certains d’entre eux ont peut-être déjà été réalisés depuis 2017).
05/11/2019
Publié à l’origine le 6 octobre 2019 sur le blog de mediapart. Le 15 septembre 2019, l’ANDRA affichait « portes ouvertes » en Meuse et Haute-Marne. Pas de plongée vertigineuse dans les profon... Lire la suite
Texte publié à l’origine sur le site lavolte.net Nous nous proposons ici de revenir sur le thread que nous avons partagé en plein festival des Utopiales, le vendredi 1er novembre dernier. Nou... Lire la suite