L’Affranchie menacée

Le 8 Juillet aura lieu le rendu du procès visant à annuler la vente de l’Affranchie.

L’Affranchie à été achetée il y a environ 3 ans par deux personnes opposantes au projet Cigeo. Depuis la maison est collective. C’est un des lieux de vie ainsi que d’activités de la lutte contre le projet Cigeo.

C’est la SAFER qui veut annuler cette vente.

En ce qu’on appel la fRance, quand un bâtiment ou un terrain qui peut être agricole est vendu, la SAFER peut empêcher la vente et récupérer le bien. Soit disant pour protéger l’agriculture.

La SAFER rachète des fermes a Bure et aux alentours depuis quelques années et les laisse vide. Elle prétend acquérir ces terrains pour aider a réimplanter les agriculteurs sur le territoire quand le projet aura lieu. Oui oui, ce projet qui n’est pas encore « lancé ».

 

La SAFER veut donc, avec l’Affranchie et son terrain qui fait moins de 2500 m², rendre aux agris un peu des 800 hectares de terres cultivable que le projet Cigeo détruira. [ cf CIGEO « coffre fort géologique » Démystifier le mythe par un Collectif d’auteur.e.s ]

Rien d’étonnant que, dans se théâtre qu’on appel démocratie, deux entités financées par l’etat s’entraident pour arriver à leurs fins.

Il y a de fort risque que la soit disant justice rende la SAFER propriétaire de l’Affranchie.

Ensuit, une procédure d’expulsion devra être lancer si des habitant.e.s y vivent.

 

Cette probable saisie est une forme de répression à l’opposition. Peut être que leur motivation est due au fait que, comme un sale keuf de merde à dit à un.e copaine : « Lutter contre le nucléaire c’est s’attaquer a la sûreté de l’etat et donc directement à l’etat de droit […] »

A bientôt !

 

 

SAFER : Société d’aménagement foncier et d’établissement rural

Cigeo : centre industriel de stockage geologique

ANDRA: Agence national pour la gestion des déchets radioactifs ou Arnaque Nationale pour la gestion de la Déforestation Rapide

28/06/2021

L'Affranchie
Safer

Et sinon, 29 jours après
on écrivait ça
sur le même sujet.

Victoire des opposant.e.s pour l’Affranchie

L’Affranchie est un des lieux de vie et d’activités de la lutte contre Cigéo. Cette maison collective, avec son ancienne grange et son jardin, a été achetée il y a environ 3 ans par deux pers...   Lire la suite