Victoire des opposant.e.s pour l’Affranchie

L’Affranchie est un des lieux de vie et d’activités de la lutte contre Cigéo. Cette maison collective, avec son ancienne grange et son jardin, a été achetée il y a environ 3 ans par deux personnes opposées à Cigéo. Elle est située à Mandres-en-Barrois, l’un des villages cibles du projet de poubelle nucléaire.

Le 8 juillet 2021 s’est tenu à Bar-le-Duc le procès qui allait influencer le devenir de l’Affranchie. La SAFER Grand Est demandait l’annulation de la vente, au nom de son prétendu droit de préemption sur les propriétés, en particulier celles convoitées par l’andra (parcelles agricoles, forestières, des bâtis…). L’agence peut les utiliser comme monnaie d’échange pour faire avancer son projet mortifère. Il faut dire que l’andra bénéficie d’un traitement de faveur particulier grâce à des conventions de partenariat exclusives avec la SAFER Grand Est. Pour les corps de ferme par exemple, cette SAFER les rachète pour soit-disant les laisser de côté pour les agriculteur.ices qui voudraient se’ (ré)installer sur le territoire accaparé par l’andra.

Conclusion : le jugement a donné raison aux 2 propriétaires opposant.e.s. La vente n’est pas annulée et l’Affranchie ne sera pas préemptée (disons pas pour l’instant). Si ç’avait été le cas, une procédure d’expulsion aurait ensuite été lancée à l’encontre des habitant.e.s.

 

Le litige autour de la propriété de l’Affranchie s’inscrit dans le mécanisme d’appropriation du foncier par l’état (via la SAFER) et l’andra. Pour comprendre ce qui s’y joue et comment, vous pouvez lire ceci :

Etat des lieux de l’accaparement du foncier de l’andra à Bure, par le collectif Terres de Bure (2016)

La carte des emprises de l’andra, sur Reporterre (2020)

Paysans en lutte. La terre est à nous, témoignages d’agriculteur.ice.s (2016)

Il faut avoir créé un désert agricole pour batir un cimetière du nucléaire, JefKlak (2016)

 

Rappelons que si l’utilité publique pour Cigéo est reconnue (par décret d’ici 2023), des expropriations pourront avoir lieu. Plus d’infos sur ce qui se trâme avec la DUP ici : Brochure (En)jeux de DUPes pour Cigéo – Décryptages des dernières démarches administratives de l’Andra (juin 2021)

 

27/07/2021

foncier
L'Affranchie
Safer

Et sinon, 29 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

L’Affranchie menacée

L’Affranchie menacée

Le 8 Juillet aura lieu le rendu du procès visant à annuler la vente de l’Affranchie. L’Affranchie à été achetée il y a environ 3 ans par deux personnes opposantes au projet Cigeo. Depuis la maison ...   Lire la suite

L'Affranchie
Safer

28/06/2021