Nouvelles du nucléaire

Le site de savoie antinucléaire republie tout article de presse parlant de nucléaire.

On y apprend les actualités sur les menaces de guerre nucléaire Russie / Etats Unis. Que la Corée du nord tire des missiles balistiques dans la mer du Japon, que les Etats Unis et la Corée du Sud fond de même. Que les conséquences des essais nucléaires français en polynésie ont été confirmée.

On y apprend qu’Orano a saisi la commission nationale des débats publique le 23 septembre qui va lancer un débat publique sur le territoire du Tricastin pour aggrandir « Georges Besse 2 », usine d’enrichissement d’Uranium. Ce site tourne actuellement à plein régime et Orano souhaite augmenter sa production d’uranium enrichi.

On y apprend qu’il y a des risques que les piscines de reffroidissement des déchets nucléaires risquent d’arriver à saturation d’ici 2028-2029, une fois saturée l’industrie du nucléaire ne peut continuer. Que le projet de mégapiscine nucléaire à la Hague ne devrait pas être fini avant 2034, que des collectifs comme piscine nucléaire stop qui s’y opposent. Que pour répondre à cela Orano propose 3 solutions: densifier les piscines déjà existantes pour 2024, faire de l’entreposage à sec – solution « moins sûre » que l’enreposage en piscine d’ici 2029, augmenter la consommation de Mox dans les centrales nucléaires actuelles – solution peu certaine.

On y apprend que l’usine de Marcoule dans le Gard qui « recycle » une petite partie des déchets hautement radioactif (pour en faire un combustible qui sera encore plus dangereux, le Mox) subit de nombreux disfonctionnement qui ralentit la production de Mox. Que les nucléocrates se voient devoir changer de fournisseur dans plusieurs domaines.

Qu’à la Hague, sur des sites de retraitement, il y a des problématiques de corrosion des évaporateurs qui leur coûte 700 millions d’euros, leur nécessite d’arrêter pendant 6 mois certains sites de manière échelonnée pour les réparer.

Qu’une grande grève dans les centrales nucléaires a lieu début octobre demandant l’augmentation des salaires.

Le nombre de réacteur nucléaire à l’arrêt en fRance:

Qu’un réacteur nucléaire est nécessaire pour faire tourner les pistes de ski.

Qu’Orano va déménager d’ici 2024 un centre de construction d’assemblage de pièces nucléaires à Cherbourg-en-Cotentin.

Que l’Allemagne va retarder l’arrêt de 2 centrales nucléaires parce qu’elle ne pourra pas acheter son électricité à la france.

Que la construction des premiers EPR2 devraient commencer avant la fin du quinquenat macronnien, en 2027, pour les mettre en service théoriquement en 2035 (car dans le nucléaire toutes les dates sont très théoriques), que le débat public devrait commencer d’ici fin octobre autour de Penly, sur son lieu de construction.


Il existe plein de points de faiblesses au nucléaire, faisons le crever.

 

08/10/2022

armes nucléaires
Cherbourg
epr2
La Hague
nucléaire
tricastin

    Et sinon, 65 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Caen/Cherbourg : Quelques collabos du nucléaire...

    Extraits de Métropolis, Jack Déjean, autoed. (Caen), octobre 2020, 200 p. Les métropoles qui poussent selon les délires de technocrates sont un terrain privilégié de la guerre sociale en cours, de ...   Lire la suite

    Et sinon, 135 jours après
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    [Caen] La relance du nucléaire n’est pas une bl...

    Ce n’est pas une blague, depuis quelques mois, à la faveur de la crise énergétique et de la menace nucléaire russe, nucléaristes et politicien–ne–s s’emparent opportunément de la ...   Lire la suite