Venir et vivre à Bure et alentours

Les lieux

En venant, plusieurs lieux ouverts d’accueil existent :

  • La Maison de Résistance à la poubelle nucléaire, 2 rue de l’Église, 55290 Bure. C’est un lieu d’accueil et d’information sur la lutte. L’hébergement se fait en sleeping, sur place il y a l’électricité, douche à l’eau chaude, internet. Joignable à tout moment au +33(0)9.54.10.57.11 (numéro sur écoute de la police). Si ça ne répond pas, privilégie de rappeler, car la messagerie n’est pas consulté.

C’est possible de demander en avance si tu veux venir sur place en envoyant un mail à burezonelibre (at) riseup (point) net

  • L’Affranchie, 1 rue de la Croix, 55290 Mandres-en-Barrois. C’est une maison collective avec plusieurs sleepings. Il n’y a pas l’eau courante et l’électricité des panneaux solaires permet d’alimenter quelques led et quelques ordis. Il y a internet dans le lieu. L’Andra a tenté une procédure pour récupéré le lieu, mais elle a perdu cette procédure en 2021.
  • Ancienne gare de Luméville (à 6 km de Bure, entre les villes de Luméville en Ornois et Mandres en Barrois), qui est un lieu privé acheté par des opposant.es au projet Cigéo il y a pas mal d’année. Ce lieu est actuellement un lieu d’occupation qui est menacé d’expulsion : plus d’informations sur cette page. Ce lieu n’a pas d’eau courante, l’eau est dans des tonnes à eau, et l’électricité venant de panneaux solaires est en quantité limité (mais suffisante pour recharger des batteries). Il y a aussi accès à internet. Plus d’informations ici sur cette page.

Ce lieu est connu pour avoir accueilli plusieurs évènements, comme le camp VMC en 2025, le camp des rayonnantes en 2021, l’exposition trainstopping,…

  • L’Augustine, maison d’activité agricole, antinucléaire et féministe. Il s’agit d’un lieu d’organisation antinucléaire (mais pas que !) ouvert aux groupes qui en font la demande, d’une base logistique pour des activités paysannes, et notamment le collectif maraîchers des Semeuses qui cultive 3ha en bordure de la future voie ferrée destinée à acheminer les déchets nucléaires, d’un lieu de sociabilité ouvert sur le village, dans lequel on aimerait voir se tisser des liens entre différents mondes, le temps d’une foire au plants, d’une projection, d’un verre ou d’un concert. Un bar asso ouvre d’ores et déjà ses portes le jeudi soir. Plus d’informations sur ce qui a pu y avoir lieu ici.

==> 2 rue de Vinelle, 55290 Mandres-en-Barrois. Contact : laugustine (at) herbesfolles.org

 

 

Transports

En stop :

Pour venir en stop de Joinville : se placer sortie rond-point de Thonnance-Lès-Joinville, direction Laboratoire Andra (villages sur la route : Montreuil sur Thonnance / Saudron) puis Bure ou Mandres-en-Barrois.

Pour venir en stop de Paris : direction Nancy par la N4 puis Saint-Dizier (ou par les autoroutes qui va à reims sortie chalon, ou par troyes sortie chaumont), soit passer par Joinville, cf plus haut, soit passer par Ligny-en-Barrois puis descendre sur Longeaux, Hévilliers, Biencourt, Ribeaucourt, Bure (puis Mandres-en-Barrois).

Pour venir en stop de Nancy, se placer Laxou, en face du macdo, direction Toul puis Paris par la N4, jusqu’à Void-Vacon puis descendre sur Sauvoy, Mauvages, Delouze, Houdelaincourt, Bonnet, Mandres-en-Barrois, Bure.

Si besoin, une carte participative des bons plans de stop : https://hitchmap.com/

Si tu échoues quelque part (car plus t’approche de Bure, moins y aura de voitures), n’oublie pas de prendre le numéro de la maison de résistance, on pourra toujours venir te chercher: +33(0)9.54.10.57.11. (Si ça répond pas une fois, essaye un peu plus tard, c’est possible que des fois il n’y a pas de voitures disponibles sur place, laisse ton numéro le temps d’essayer d’en trouver une). C’est bien mieux de prévenir en avance ton arrivé.e en stop.

En covoiturage

Et oui il existe une alternative à blablacar qui spécule sur tes trajets. Tu peux essayer de passer par mobicoop, qui est un site de covoiturage libre, pour déposer / tchéquer s’il n’y a pas des trajets:

https://www.mobicoop.fr/

Il est possible aussi de voir :

Covoiturages vers Bure https://www.mobicoop.fr/communes/covoiturages/*/bure
Covoiturages depuis Bure https://www.mobicoop.fr/communes/covoiturages/bure

En train :

Les gares les plus proches sont Joinville (20km), Bar-le-Duc (35km), Saint-Dizier (40km), Pagny-sur-Meuse (40km).

Si t’arrives à Bar-le-Duc il y a des lignes de bus qui se rapprochent de Bure notamment la ligne L18 qui va jusqu’à Gondrecourt-le-Château (13km) et la ligne 1 qui va jusqu’à à Ligny-en-Barrois (25km). Attention, il y a très peu de bus de ces deux lignes et il faut bien regarder les horaires. L’arrêt à Houdelaincourt de la L18 est situé à 12km de Bure, il s’agit de l’arrêt de transport en commun le plus proche de Bure.

Appelle en avance si tu souhaites qu’on vienne te chercher à la gare ou à l’arrêt de bus pour anticiper si des personnes seront disponible pour te chercher, ou pour qu’on puisse programmer des courses par exemple.

Quelques ressources sur comment voyager en train pour pas cher « Voyager en train quand on est pauvre en france métropolitaine » : version page par page ou version brochure (dans la région grand-est, pour avoir la carte de réduction, il suffit d’avoir la Complémentaire Santé Solidaire (CSS))

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Hébergement

À la maison de Résistance, il est possible de dormir en dortoir (prendre son duvet + lampe frontale) ou en tente dans le jardin! C’est possible de venir aussi en camion/caravane etc. il y a des espaces où se poser proche des maisons.

Vie quotidienne

La vie quotidienne est faite de repas conviviaux et végans dans les différents lieux, il y a toujours des chantiers, du maréchage, des ballades, du rangement, du bricolage, de la musique, des jeux, des réunions … à faire !

Brief Legal

Venir à Bure peut aussi comporter le risque d’être confronté.e à la police. Nous vous invitons à consulter ce brief legal en contexte burien.