Des nouvelles du projet transformateur RTE du Cigéo

Comme nous l’avions proposé en 2021, voici quelques nouvelles des supposément prochains travaux préparatoires  au projet d’enfouissement, Le poste de transformation 400 000V de RTE.

Le document est disponible pour diffusion en impression recto-verso. Pour la lecture, préférez la version page par page.

Le projet Cigéo a des besoins électriques de 110MW. Toutefois, RTE prévoit 100MW supplémentaires pour « les besoins du territoire », ce qui équivaut à la consommation de la commune de Nancy. On serait bien en peine de savoir quel afflux soudain d’activité justifierait de tels quantités d’énergie… Pour répondre à cette demande, RTE souhaite construire un poste de transformation électrique dédié d’une emprise au sol d’une dizaine d’hectares, environ 20 terrains de foot. Son but serait de connecter le projet Cigéo à la ligne THT 400 000 volts passant entre le laboratoire et le bois Lejus. Ce transformateur principal servirait à abaisser la tension électrique de 400 000 à 90 000 volts. Ensuite, deux plus petits transformateurs seraient construits (un dans le bois Lejus et un vers le laboratoire) pour abaisser une seconde fois la tension à 20 000 volts. Pour relier ce transformateur principal aux transformateurs secondaires, trois gros câbles électriques seraient enterrés à travers les champs à 1m50 de profondeur dans une seule tranchée.

Dans la synthèse du dossier de « concertation », RTE semble valider la position du transformateur en 3S, entre Bure et Saudron (voir carte page centrale). La position exacte de la tranchée pour les câbles enterrés n’est pas encore validée.

Les travaux sont prévus pour durer 30 mois jusqu’à la mise en route du poste. Dans son rapport RTE indique que « Ce choix technique n’a jamais été remis en cause par le public à l’occasion de cette concertation, ni lors des réunions et rencontres in situ, ni dans les contributions dématérialisées. » Les 29 contributions (dans lesquels RTE semble voir une « mobilisation du public forte en proportion et diversité ») n’auront pu conclure qu’à la moins mauvaise position pour le transformateur : une fois de plus, les concertations ne sont pas destinées à écouter une contestation légitime du projet.

Mise à jour de Juillet 2023

La suite en texte et images

18/07/2023

RTE
transformateur

    Et sinon, 630 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Transformateur électrique du projet Cigéo

    Le projet Cigéo a des besoins électriques équivalent à 150 000 foyers. Pour répondre à cette demande RTE souhaite construire pour le projet Cigéo un poste de transformation électrique dédié d&rsquo...   Lire la suite