Fil info – Occupation de la Gare


  • Date:
  • Lieu: La gare

Les autres articles parlant de l’occupation de la gare de Luméville

Le fil info

3 janvier 2026

1er janvier 2026

Aujourd’hui, c’était brunch à la gare : des personnes se sont motivées à faire des trop bonnes crêpes!

 

25 décembre 2025

Hier, on a mangé un repas trop bon fait maison : faux-gras, vol-au-vent avec sauce champignons, paupiètes vegan et bûche en dessert!

Et aujourd’hui, un cadeau est arrivé à la Gare : de nouvelles batteries pour moins avoir de problèmes d’élec ! Youpiii !

15 décembre 2025 – ACAB day à la gare

On a fêté le 13 décembre à la gare. La soirée dans la bricostation était plutôt réussie 🙂 Elle a commencé avec des chants et une danse improvisée dans le noir le temps que l’on trouve une solution au groupe électrogène qui nous a lâché. Les crêpes étaient excellentes 🙂

6 décembre 2025 – Nos totos ont du talent, nos cynos se mangent lentement

Samedi 6 septembre, toujours une grande quantité de sinorhinomachin n’attendent que d’être cuisiné.es.

Après quelques échanges avec des habitante.es de la zone, nous trouvames un outil formidable afin d’extraire les graines du reste du fruit : un presse purée avec sa grille au bon diamètre laissant passer la chaire en retenant les grains. Non pas que les tartes cuites précedemment ne furent pas bonnes, mais elles étaient difficile (impossible) à mâcher. Des graines bien trop présentes en nombres et en dureté (3 sur l’echelle de Mohs, cf wikipedia.org). La recette c’etait OK. On peut donc partir sur la même base gastronomique (cette fois-ci sans les graines), et renouveler la déco.

On remet les cyno à cuire pour espèeérer détacher plus facilement la pulpe. Quelques petites minutes au feu de bois. Mettre des cuillères deux par deux dans le moulin (oups les cuillères ont saboté l’engrenage) Mettre deux par deux des cuillères de purée grainée dans le moulin a baies – de plus ou moins grand débit (plutôt moins débit) – pour pouvoir facilement retirer les graines au fur et à mesure de l’ajout de la compotée. Traversant la grille de diamètre 2,5mm, la mixture se façonne en allure de ketchup patissier. Une texture de veganaise, une couleur profonde, une odeur du sud de la meuse et un son de poignée grincante. Prête comme telle à être entartée et recouvertes de nos plus simples inspirations de zadistes inoccupé.e.s. (cf photo ci-après)

Une grande quantité de graines par rapport au reste du fruit (environ 1 pour 1).

Tant d’aventures pour les retirer. Nous n’allons tout de même pas les mettre dans le seau a compost si vilainement (on adore le compost, jsp pk vilainement on le fait toujours avec respect des cycles biogéochimiks). Après (au moins) 5 rinçage (à l’eau de pluie) dans une passoire au diamètre 2 mm. Plongées dans un saladier, les quelques pulpes restantes agrégées aux graines ont été séparées en effectuant un mouvement de tamissage circulaires les regroupant au dessus de ces dernières. La densité des peaux inférieurs à c’elle de l’eau leur permet de flotter. Les graines quant à elles s’amassent au fond. D’un coup rapide, l’eau de surface versée rapidement entraine les résidus dans la passoir.

A la suite de cet episode d’épépinage, nous vous presenterons la suite du projet graines.

 

5 décembre 2025

Les événements atinuk s’enchainent dans le grand Est pour ce mois de décembre ! Les deux soirées antinucléaire qui ont eu lieu dernièrement ont rencontré un grand succès : plus de 80 personnes à la soirée à Nancy sur le nucléaire et l’eau le le 2 décembre et 70 personnes à Strasbourg pour la soirée du 4 décembre !

La Matmouth a également publié un petit bilan de son chantier qui a eu lieu du 21 au 28 novembre à la maison de résistance en photos sur son site : https://lamatmouth.noblogs.org/post/2025/12/05/retour-en-photos-du-chantier-matmouth-de-novembre-2025/

3 décembre 2025 – L’aventure cynorhodon (rosae gratculus)

La vie suit son cours à la Gare…

Aujourd’hui, on a fait de la cueillette de cynorhodon pour en faire des friandises à la vitamine C de la Meuse ! Les petites baies rouges furent cueillies sur les branches épineuses (aïe aïe) d’arbustes semblables à des rosiers. S’en est d’ailleurs une variété sauvage (pas si sûr.e.s). On se questionne très vite sur la quantité de graines par rapport au reste du fruit. Après maintes recherches de recettes et d’analyse de ce fruit, nous avons opté.e.s pour une « simple » tarte. Suite à de nombreux echanges sur la pertinence et la difficulté d’en extraire les graines de cynorodon pour en garder que la chaire, nous avons décidé.es d’aller au plus simple : cuite au feu de bois, une tarte aux quartiers de pommes recouverte de compotée de cynnorodhon et ses graines croustillantes.

La première étape consistait à enlever le chapeau (autrement appelé pédoncule, ou cuticule ?) des synorhodon après les avoir rincé.e.s a l’eau de pluie récoltée et stockée dans des tonnes à eau sur le toit puis acheminées jusqu’au robinet. Ce fut assez agréable car les cynhorodon sont bien mures, une pulpe explosante, le chapeau s’enlève alors sans grande dexterité. En profitant du feu pour préchauffer le four à bois, nous avons cuit les sinorodon dans un tout petit fond d’eau pour eviter qu’iels accrochent au fond de lae casserrolle afin d’en faire une purée.

Nous avons trouvé.e.s, répartis dans les sacs perso des individus de la gare : trois pommes égarées, épluchées puis découpées pour y ajouter de la texture. En même temps nous avons lancée la pré cuisson de la patte a tarte, puis garnis les tartes et ajouter quelques jolis dessins. (voir photo)

Cuisinier l’hiver c’est vachement chouette ca rechauffe toute la gare (une pierre deux coups) et puis ca créer du lien.

30 novembre 2025

Cela fait longtemps qu’on n’avait pas actualisé ce fil info ! La gare est toujours occupée et les gendarmes se sont légèrement calmés par rapport à début novembre. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas plus de monde sur place ! Venez nous voir, nous aider et nous soutenir 🙂

Sinon cette semaine a été marquée par un chantier Matmouth réussi à la maison de résistance avec pleins de nouvelles améliorations aux différents lieux collectifs et matériels sur zone : nouvelles étagères, travaux d’électricités, de réparations electroniques, etc.

21 novembre 2025

Le chantier Matmouth a commencé à la maison de résistance et à l’Affranchie ! C’est parti pour 8 jours de chantier et plein de nouvelles étagères de rangement pour le matériel événement !

La neige a tenu cette nuit, la gare était trop belle. On ne pouvait pas rêver meilleur jour pour commencer le chantier 🙂

Ce soir c’est veillée pour parler de la gare et demain soir, il y a un bal folk aux 3 vallées !

18 novembre 2025

Cette nuit, il a gelé ! La gare et la Meuse étaient magnifiques ! On publiera bientôt des photos de la meuse sous le gel. En attendant, voici quelques photos de la session réparation d’imprimantes d’hier à la maison de résistance. Voilà qui nous permettra de continuer à imprimer toujours plus de brochures pour nos futurs infokiosques !

15 novembre 2025

Un nouvel appel à rejoindre la gare est sorti ce 15 novembre : « les meutes à la gare ». Pour plus d’informations, consultez le directement : https://bureburebure.info/non-locales-bure-les-meutes-a-la-gare-loccupation-continue/

Cet appel fait notamment suite à l’intensification des contrôles et de la répression sur zone.

14 novembre 2025

Hier soir, nous étions nombreuxes à manger de délicieuses lasagnes vegan au bar-restaurant de l’Augustine du jeudi soir. Ce soir, il y a Jam session au bar des 3 vallées à Tréveray.

Demain soir, il y aura une teuf de soutien à la lutte de Bure à Lausanne ! Si vous aussi, vous souhaitez organiser des soirées d’information sur Bure, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler et qu’on vous aide / qu’on vienne en soutien ! L’adresse burepartout [at] riseup [point] net permet de garder le lien avec les soutiens à l’extérieur de la zone. On est toujours content.es de venir ailleurs parler de la lutte !

10 novembre 2025

À 9h30, des flics sont rentrés sur le terrain en voiture. Quand ils ont été vus devant la bricostation, ils ont fait demi-tour et sont repartis.

7 novembre 2025

Des personnes sont allées à la réunion d’information à propos de la DAC (demande d’autorisation de création, une des étapes administratives nécessaires et importantes du projet CIGEO) à Mandres-en-barrois afin d’apporter un contre-argumentaire aux mensonges de l’ANDRA. De nombreuses autres réunions d’information auront lieu dans les prochains temps.

5 novembre 2025

Nous étions une cinquantaine ce mercredi 5 novembre devant le tribunal de Bar-le-duc pour protester contre l’expulsion de la gare de Luméville. L’audience a été reportée au 17 décembre afin de fixer un calendrier afin de juger le fond du dossier c’est-à-dire le recours aux forces de l’ordre pour expulser l’association qui a le terrain de la gare en charge. La gare ne sera pas donc expulsable légalement avant 2026 car aucune décision ne sera prise ce 17 décembre ! On aura plus d’informations sur le calendrier ce 17 décembre.

4 novembre 2025

Le maire de Gondrecourt-le-chateau est venu à la gare pour mettre la pression aux habitant.es. Personne ne lui a parlé et il est reparti.

3 novembre 2025

Ce lundi 3 novembre 2025 après-midi, des gendarmes de l’ANDRA ont encerclé la gare et ont été devant toutes les entrées de la gare pour mettre la pression. Certains sont mêmes quasiment entrés sur le terrain avant d’être repérés et d’être dégagés.

30 octobre 2025

Tous les jeudis, c’est le bar hebdomadaire “Bois le jus” à Mandres-en-Barrois, près de Bure. Il est tenu par des militant·es contre CIGÉO depuis 4 ans à l’Augustine. On peut y boire et y manger pour pas cher, c’est un moment ritualisé de retrouvailles et de convivialité.

 

Rassemblement devant une gendarmerie avec une banderole « des bonbons, la copaine ou un sort » et un dessin de citrouille.

Ce jeudi 30 octobre, les flics ont agressé des militant.es anti-CIGEO devant l’Augustine et une copaine est partie en garde à vue. Un article plus détaillé évoque ce qui s’est passé : https://bureburebure.info/halloween-2025-les-affreux-gachent-la-fete/

29 octobre 2025

Vous aviez peut être déjà vu la mini-série humoristique « Sur les barricades » lors de soirées d’informations sur Bure. Elle est désormais en ligne sur la chaîne kolektiva.media de bureburebure ! Plus d’infos sur l’article qui parle de la sortie de la série : https://bureburebure.info/sortie-de-la-serie-sur-la-barricade/. Elle a été écrite et tournée entre avril 2022 et octobre 2023, et montée entre 2023 et 2025 à la gare occupée de Luméville-en-Ornois.

22 octobre 2025

La gare ne sera probablement pas expulsée d’ici le 5 novembre ! En effet suite à la visite de l’huissier ce 14 octobre, l’ANDRA a lancé au tribunal une procédure d’expulsion. L’audience pour cette procédure est prévue le 5 novembre 2025 au tribunal de bar-le-duc. On appelle à un rassemblement ce 5 novembre devant le tribunal à partir de midi pour manger sur place et soutenir la gare !

Plus d’infos sur la page de l’événement : https://bureburebure.info/events/event/5-novembre-toustes-devant-le-tribunal-de-bar-le-duc-pour-la-gare/

Sinon à la gare le mauvais temps succède au beau temps de ces derniers jours ! C’est l’occasion d’allumer les poêles à bois et de faire des activités d’intérieur : jeux de société, lecture, projections de films, etc. Venez vous occuper avec nous !

14 octobre 2025

Voir également le récit des premiers jours de l’occupation ici : https://bureburebure.info/les-debuts-de-loccupation/

La gare n’est toujours pas expulsée ! Cependant l’expulsion se rapproche. Cela a motivé plusieurs dynamiques d’infotour dont une à Compiègne pendant la mobilisation contre le méga canal et une à Rennes ce 11 octobre. Ces infotours font suite à la soirée le 9 octobre à Marseille, le 10 octobre à Lorient et ça va continuer en Normandie les 17, 19 et 20 octobre.

Prochain concert prévu à la gare : le 25 octobre ! Venez nombreuxes occuper la gare d’ici là pour que le concert puisse effectivement avoir lieu à la gare !

4 octobre 2025

Le soleil est revenu à la Gare !

Les barnums de Septembre Infini ont doucement fini d’être démontés et la Gare est de nouveau propre et rangée !

Avec la fin du démontage, de nouveaux chantiers ont pris places afin que la Gare reste agréable à vivre avec le monde qui y est resté ! Un super Toto Wash à vu le jour ! Et il y a plein de projets de cabanes.

Le programme reste chargé… comme toute les semaines, nous nous sommes rassemblé.e.s au Bar-Resto de l’Augustine autour d’un bon repas et d’un verre ! Et une super soirée à également pris place Vendredi à la Gare ! Les tâches d’auto-gestion marchent et le quotidien reste paisible malgré le risque d’expulsabilité de la Gare le 11 Octobre !

Cette semaine, une nouvelle vidéo, « Gare à la Revanche » est sortie !

05/10/2025

expropriations
La Gare