Semaine antinucléaire à Bure – Pratiques et histoires des luttes antinucléaires

Dernière mise à jour: le 2 octobre.

Dernières infos locales:

Pour la semaine antinucléaire, ça se prépare bien. Il pleut, il fait un peu froid, pensez à prendre vos duvets mais aussi tapis de sol / matelas car on a peur d’en manquer. Les patrouilles de police tournent pour prendre les plaques en photo, des réquisitions pour fouiller les véhicules existent, mais il y a peu de contrôles. Si vous vous faites contrôler / si vous voulez l’infotraflic contactez le téléphone de la maison: 03.29.45.41.77.
—–

Il est temps de vous transmettre les dernières infos sur le programme, la logistique, les détails techniques, nos besoins, etc.

Bonne lecture et rendez-vous à partir du 5 octobre à la Maison de Résistance, à Bure (ou la semaine avant pour nous aider à installer).

Si tu débarques et que tu cherches plus d’infos sur l’origine et l’idée du projet, tu peux relire cet ancien article.

Et sinon voici enfin le …

Pré-Programme

Attention il est amené à évoluer, certains ateliers peuvent ne pas avoir lieu aux dates indiquées.

Prè-programme fait le 28 septembre voué à évoluer cf bureburebure.info

Il y aura des espaces libres pour que les personnes puissent proposer des discussions et ateliers sur place, pour diversifier le contenu, mais aussi proposer d’autres types de formats – sachant que plusieurs ateliers pourront avoir lieu sur chaque tranche horaire. N’hésite pas à venir sur place avec tes idées! Et si tu veux les rajouter au pré-programme, tu peux nous envoyer un mail.

D’autres ateliers non inscrits dans ce pré-programme sont déjà pensés : des balades – cueillettes de plantes sauvages, formation sécurité informatique, de l’escalade, des ateliers pratiques, création de fanzines, des chorales, peut-être de la radio, linogravure, plein de films antinuc’, infokiosques, des écoutes sonores, des déplacements collectifs, luttes contre l’industrie nucléaire en Australie, Intervention de Novastan sur l’extraction d’uranium au Kazakhstan / Ouzbékistan, le monde comme projet manhattan (discussion autour du livre) en visio-conférence, lutte contre la bétonisation du littoral au Carnet, répression de la lutte contre le G20 / procès de Loic…

Comment aider ?

Pour pouvoir aménager les différents espaces (dodo – ateliers – autres), nous appelons toute personne qui le souhaite à venir aider à faire tout un tas de chantiers et aménagements des espaces à partir du 28 septembre. N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites plus d’informations.

Par ailleurs, nous appelons toutes les traductrices et traducteurs à venir nous aider. D’abord, en amont pour traduire des textes et des supports. Puis pendant la semaine pour faire de la traduction simultanée pendant les ateliers et discussions. Nous souhaitons au moins pouvoir proposer des traductions du français vers l’anglais, l’allemand et l’italien. Et nous cherchons également des traducteur.ices de l’allemand vers le français. Ecris-nous !

Si tu connais des cantines qui aimeraient être référentes sur des repas à beaucoup de personnes pour la semaine ou pour quelques jours seulement, contacte nous le plus vite possible.

Tu peux aussi ramener des ressources à partager : films, brochures, livres, CD, DVD etc.

Etant donné que certains couchages et ateliers seront dans d’autres lieux dans un rayon de quelques kilomètres autour de Bure, il y a l’envie d’avoir des vélos en bon état. Si tu as ou tu connais des collectifs qui peuvent ramener des vélos / du matériel de réparation de vélos, ou si tu veux passer faire des chantiers de réparation de vélos, c’est super chouette.

Enfin, il y a aussi une page consacrée plus largement à l’appel à don ici.

Dodo

Les couchages seront répartis dans différents lieux entre les villages de Bure et Mandres-en-Barrois. On a pas mal de matelas mais sûrement pas assez pour tout le monde, si veux ramener ton tapis de sol ou mieux si tu te sens de camper (et prendre une tente) en octobre, c’est très bienvenu. Il y aura aussi des dortoires en mixité choisie sans mec-cis.

Il est possible d’envisager d’autres types de couchages si tu demandes (accessible PMR, chambre chez l’habitant.e, aménagements d’espaces spécifiques,etc.). Encore une fois, écris nous un email.

Cantine

La cantine (Petits déjeunés prévus) sera vegan et à prix libre, et il sera possible de spécifier les intolérances alimentaires. Comme dit plus haut, on cherche encore des cantines qui pourraient assurer les repas (ou une partie). Sur le moment, il y aura besoin de petites ou grandes mains, entre autre pour la découpe.

Transport

Une page recense les différents moyens de transport vers Bure (train, voiture, stop, …): [https://bureburebure.info/venir/]

Que tu viennes en stop ou en train, il peut être important de prendre le numéro de téléphone de la maison de résistance (numéro sous écoute policière) si tu souhaites qu’on vienne te chercher quelque part: 03.29.45.41.77. ou nous envoyer un mail en amont.

Il est possible d’utiliser mobicoop, un site de covoiturage libre pour s’organiser en covoiturage. Une page spécifique a été créée pour cela :  [https://www.mobicoop.fr/evenements/covoiturages/semaine-antinucleaire-a-bure]

Espace enfant si demandé

Après certaines décomandations on n’est plus sûr que cet espace soit un besoin, écrivez nous rapidement si c’est le cas.

On prévoit un espace enfant autogéré (avec elleux!)
On propose que les parents et les intéresséEs s’organisent pour rester dans / animer / occuper cet espace à tour de rôle.
Si vous avez des jeux, des feutres & des feuilles ou des idées d’animations on est preneureuses !
Pas de limite d’âge (les grands enfants sont les bienvenuEs).
Plusieurs possibilités d’espace peuvent exister, et on aimerait connaître vos besoins pour pouvoir l’organiser.
Si vous comptez venir avec des enfants, contactez nous en amont pour pouvoir co-organiser au mieux cet espace.

Espace canin

Il y a déjà eu des cas d’empoisonnements de chien.nes sur Bure, et avec la promiscuité il nous semble compliquer d’accueillir beaucoup de chien.nes à la maison de résistance. On ne sera pas disponible pour gérer les conflits canins arrivant régulièrement pendant ces occasions.

Si vous venez avec des chien.nes, il y a un terrain plus grand à l’ancienne gare de Luméville, à 6 km de Bure, où certains ateliers auront lieu. On propose que les personnes venant avec leurs animaux ainsi que les intéréssé.es s’organisent ensemble pour s’occuper de cet espace, de la nourriture et de rester avec.

Autres

Si tu penses à quelque chose dont nous n’avons pas parlé dans ce long texte, n’hésite surtout pas à nous contacter en amont.
Des masques et du gel hydroalcoolique seront mis à disposition.

Point legal

* Les coins autour de Bure sont des zones surveillées, des risques de contrôles policiers sont probables. N’hésite pas à lire / imprimer le brief legal avant de venir, que tu peux retrouver ici: [https://bureburebure.info/brief-legal-en-contexte-burien/]
* On rajoutera sur bureburebure.info dans les jours qui précèdent des informations sur la présence policiere ou sur des arrêtés préfectoraux qui pourraient être pris.

Contact – plus d’infos

Pour suivre l’évolution du programme, se reporter à la page ici.

Pour nous contacter: semaineantinuk (at) riseup.net

Invitation dans d’autres langues

Texte d’invitation traduit en italien ici.

En espagnol ici.

En anglais par là, affiche en anglais par là.

Et ici en allemand, affiche en allemand par ici.

Communication papier

A télécharger : flyer semaine antinuk 28 septembre

Affiche de l’événement à télécharger ici (on peut aussi vous en envoyer par courrier):

11/10/2020

DÉCEMBRE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31