Semaine antinucléaire à Bure – Pratiques et histoires des luttes antinucléaires

Dernière mise à jour: le 2 octobre.

Dernières infos locales:

Pour la semaine antinucléaire, ça se prépare bien. Il pleut, il fait un peu froid, pensez à prendre vos duvets mais aussi tapis de sol / matelas car on a peur d’en manquer. Les patrouilles de police tournent pour prendre les plaques en photo, des réquisitions pour fouiller les véhicules existent, mais il y a peu de contrôles. Si vous vous faites contrôler / si vous voulez l’infotraflic contactez le téléphone de la maison: 03.29.45.41.77.
—–

Il est temps de vous transmettre les dernières infos sur le programme, la logistique, les détails techniques, nos besoins, etc.

Bonne lecture et rendez-vous à partir du 5 octobre à la Maison de Résistance, à Bure (ou la semaine avant pour nous aider à installer).

Si tu débarques et que tu cherches plus d’infos sur l’origine et l’idée du projet, tu peux relire cet ancien article.

Et sinon voici enfin le …

Pré-Programme

Attention il est amené à évoluer, certains ateliers peuvent ne pas avoir lieu aux dates indiquées.

Prè-programme fait le 28 septembre voué à évoluer cf bureburebure.info

Il y aura des espaces libres pour que les personnes puissent proposer des discussions et ateliers sur place, pour diversifier le contenu, mais aussi proposer d’autres types de formats – sachant que plusieurs ateliers pourront avoir lieu sur chaque tranche horaire. N’hésite pas à venir sur place avec tes idées! Et si tu veux les rajouter au pré-programme, tu peux nous envoyer un mail.

D’autres ateliers non inscrits dans ce pré-programme sont déjà pensés : des balades – cueillettes de plantes sauvages, formation sécurité informatique, de l’escalade, des ateliers pratiques, création de fanzines, des chorales, peut-être de la radio, linogravure, plein de films antinuc’, infokiosques, des écoutes sonores, des déplacements collectifs, luttes contre l’industrie nucléaire en Australie, Intervention de Novastan sur l’extraction d’uranium au Kazakhstan / Ouzbékistan, le monde comme projet manhattan (discussion autour du livre) en visio-conférence, lutte contre la bétonisation du littoral au Carnet, répression de la lutte contre le G20 / procès de Loic…

Comment aider ?

Pour pouvoir aménager les différents espaces (dodo – ateliers – autres), nous appelons toute personne qui le souhaite à venir aider à faire tout un tas de chantiers et aménagements des espaces à partir du 28 septembre. N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites plus d’informations.

Par ailleurs, nous appelons toutes les traductrices et traducteurs à venir nous aider. D’abord, en amont pour traduire des textes et des supports. Puis pendant la semaine pour faire de la traduction simultanée pendant les ateliers et discussions. Nous souhaitons au moins pouvoir proposer des traductions du français vers l’anglais, l’allemand et l’italien. Et nous cherchons également des traducteur.ices de l’allemand vers le français. Ecris-nous !

Si tu connais des cantines qui aimeraient être référentes sur des repas à beaucoup de personnes pour la semaine ou pour quelques jours seulement, contacte nous le plus vite possible.

Tu peux aussi ramener des ressources à partager : films, brochures, livres, CD, DVD etc.

Etant donné que certains couchages et ateliers seront dans d’autres lieux dans un rayon de quelques kilomètres autour de Bure, il y a l’envie d’avoir des vélos en bon état. Si tu as ou tu connais des collectifs qui peuvent ramener des vélos / du matériel de réparation de vélos, ou si tu veux passer faire des chantiers de réparation de vélos, c’est super chouette.

Enfin, il y a aussi une page consacrée plus largement à l’appel à don ici.

Dodo

Les couchages seront répartis dans différents lieux entre les villages de Bure et Mandres-en-Barrois. On a pas mal de matelas mais sûrement pas assez pour tout le monde, si veux ramener ton tapis de sol ou mieux si tu te sens de camper (et prendre une tente) en octobre, c’est très bienvenu. Il y aura aussi des dortoires en mixité choisie sans mec-cis.

Il est possible d’envisager d’autres types de couchages si tu demandes (accessible PMR, chambre chez l’habitant.e, aménagements d’espaces spécifiques,etc.). Encore une fois, écris nous un email.

Cantine

La cantine (Petits déjeunés prévus) sera vegan et à prix libre, et il sera possible de spécifier les intolérances alimentaires. Comme dit plus haut, on cherche encore des cantines qui pourraient assurer les repas (ou une partie). Sur le moment, il y aura besoin de petites ou grandes mains, entre autre pour la découpe.

Transport

Une page recense les différents moyens de transport vers Bure (train, voiture, stop, …): [https://bureburebure.info/venir/]

Que tu viennes en stop ou en train, il peut être important de prendre le numéro de téléphone de la maison de résistance (numéro sous écoute policière) si tu souhaites qu’on vienne te chercher quelque part: 03.29.45.41.77. ou nous envoyer un mail en amont.

Il est possible d’utiliser mobicoop, un site de covoiturage libre pour s’organiser en covoiturage. Une page spécifique a été créée pour cela :  [https://www.mobicoop.fr/evenements/covoiturages/semaine-antinucleaire-a-bure]

Espace enfant si demandé

Après certaines décomandations on n’est plus sûr que cet espace soit un besoin, écrivez nous rapidement si c’est le cas.

On prévoit un espace enfant autogéré (avec elleux!)
On propose que les parents et les intéresséEs s’organisent pour rester dans / animer / occuper cet espace à tour de rôle.
Si vous avez des jeux, des feutres & des feuilles ou des idées d’animations on est preneureuses !
Pas de limite d’âge (les grands enfants sont les bienvenuEs).
Plusieurs possibilités d’espace peuvent exister, et on aimerait connaître vos besoins pour pouvoir l’organiser.
Si vous comptez venir avec des enfants, contactez nous en amont pour pouvoir co-organiser au mieux cet espace.

Espace canin

Il y a déjà eu des cas d’empoisonnements de chien.nes sur Bure, et avec la promiscuité il nous semble compliquer d’accueillir beaucoup de chien.nes à la maison de résistance. On ne sera pas disponible pour gérer les conflits canins arrivant régulièrement pendant ces occasions.

Si vous venez avec des chien.nes, il y a un terrain plus grand à l’ancienne gare de Luméville, à 6 km de Bure, où certains ateliers auront lieu. On propose que les personnes venant avec leurs animaux ainsi que les intéréssé.es s’organisent ensemble pour s’occuper de cet espace, de la nourriture et de rester avec.

Autres

Si tu penses à quelque chose dont nous n’avons pas parlé dans ce long texte, n’hésite surtout pas à nous contacter en amont.
Des masques et du gel hydroalcoolique seront mis à disposition.

Point legal

* Les coins autour de Bure sont des zones surveillées, des risques de contrôles policiers sont probables. N’hésite pas à lire / imprimer le brief legal avant de venir, que tu peux retrouver ici: [https://bureburebure.info/brief-legal-en-contexte-burien/]
* On rajoutera sur bureburebure.info dans les jours qui précèdent des informations sur la présence policiere ou sur des arrêtés préfectoraux qui pourraient être pris.

Contact – plus d’infos

Pour suivre l’évolution du programme, se reporter à la page ici.

Pour nous contacter: semaineantinuk (at) riseup.net

Invitation dans d’autres langues

Texte d’invitation traduit en italien ici.

En espagnol ici.

En anglais par là, affiche en anglais par là.

Et ici en allemand, affiche en allemand par ici.

Communication papier

A télécharger : flyer semaine antinuk 28 septembre

Affiche de l’événement à télécharger ici (on peut aussi vous en envoyer par courrier):

11/10/2020

La semaine antinucléaire à Bure aura finalement lieu du 5 au 11 octobre

Pratiques et histoires des luttes antinucléaires

[Version de juin 2020. Dernière mise à jour de l’article ici.]

Eh oui, on a créé du désordre, avec une première annonce de report début juillet, et finalement un deuxième report en octobre. Ca nous faisait trop tôt pour l’organisation, et la difficulté de prévoir comment allait réagir l‘état. On a eu beaucoup de doutes sur quand, comment. Mais, dans tous les cas, il nous semblait important de se retrouver, de s’organiser ensemble et de continuer à échanger sur ces sujets. Donc on a toujours envie de lancer cette semaine antinucléaire. Cette fois, ce sera la bonne, la semaine antinucléaire aura lieu en octobre ou n’aura pas lieu !

Cet évènement aura lieu du  5 au 11 octobre. On invite aussi à venir, la semaine précédente, pour aider à préparer les lieux et participer à l’organisation (donc à partir du 28 septembre). Un article plus précis sur le contenu de la semaine sera communiqué en septembre (sur bureburebure.info)

Contenu

L’idée reste la même, avoir des ateliers divers et variés autour des histoires et des pratiques de luttes antinucléaires. Bon, il nous faut relancer toute l’organisation, mais pour rappel voilà nos envies :

Quelles stratégies ont été pensées et mises en œuvre par le passé, quelles techniques d’actions ont existé, ont-elles été victorieuses ou non et dans quel contexte politique et répressif (en France, mais aussi en Allemagne et ailleurs) ?

On parlera des luttes contre l’implantation des centrales dans les années 70-80, des mouvements contre les transports radioactifs, des luttes des travailleur.ses du nucléaire, des décennies de résistance contre l’ANDRA et sa poubelle nucléaire, de Cigéo, de l’extractivisme et du colonialisme d’Orano, etc.

Au regard de toute cette histoire, nous tâcherons de penser le présent et nos actions futures. S’inspirer du passé pour penser le futur, voilà de quoi nous donner de la force face à un état nucléaire écrasant.

En plus des discussions et débats, on prévoit des balades, des ateliers, des expositions et bien d’autres choses. 

Tout au long de la semaine, il y aura des crénaux du programme qui seront libres. On attend avec impatience vos propositions d’ateliers et de discussions. 

Dodo, nourriture et espaces

La grande majorité du programme se passera à la maison de résistance à Bure mais les dortoirs seront répartis entre Bure et Mandres-en-Barrois. La période risque d’être aléatoire en terme de température, mais des chantiers d’aménagement ont déjà eu lieu et continueront. Il sera aussi possible d’avoir un espace camping, et pour les camions ils seront à quelques kms dans un autre lieu. Il est possible d’envisager d’autres types de couchages sur demande (accessible PMR, chambre chez l’habitant.e, aménagement d’espaces, etc.). Si tu as des besoins spécifiques, écris nous, on essaiera de trouver des solutions. Nous proposons un espace enfant de tout âge mais il pourrait être pratique pour nous que vous nous préveniez en amont pour que l’on puisse comprendre les besoins.

La cantine sera vegan, on aura besoin de tous les bras volontaires (hésite pas à nous préciser des régimes alimentaires spécifiques). Si tu sais cuisiner pour 200 personnes, c’est hyper chouette et on serait ravi.es que tu participes à la cantine. Tu peux écrire à lambic (at) riseup.net si tu souhaites plus de précisions/ a des questions/etc.

Et il y aura une équipe de traduction, on ne sait pas encore dans quelles langues mais on espère le plus possible. Écris nous si tu as une demande làdessus ou si tu peux nous aider.

Adresse mail de contact : semaineantinuk (at) riseup.net

Site internet pour avoir plus d’informations : bureburebure.info

Texte d’invitation traduit en italien ici.

En espagnol ici.

En anglais par là, affiche en anglais par là.

Et ici en allemand, affiche par ici.

Affiche de l’événement à télécharger ici :

09/06/2020

semaine antinucléaire